Envelop filter funky

tyh
  • Publié par
    tyh
    le
Bonsoir tout le monde.

Je cherche un effet envelop filter pour des riff funky dépassant pas les 100€.
Il y avait le doctor Q qui me plaisait bien, parce que dans cet effet d'auto wah est très peu distincte (on entend pas des "wha" tres expressif quand on gratte une corde).
Mais le problème, c'est qu'elle pas super polyvalente, et que j'aimerais avoir plus de variété dans un effet.
En gros j'aurais aimé savoir si il existe un envelop filter qui se rapproche du son dispo du doctor Q, mais avec une palette de modif' plus fourni.

Il y a la modtone funky filter qui parait pamal, mais je suis pas sur qu'on puisse avoir un réglage à la "doctor Q".
Mr. dickhead
la doctor Q (comme tout les EHX ) est assez particulière , je ne sais pas si tu trouveras la même chose dans d'autres "Enveloppe filter" .

(ceci étant il y a moyen de la modifiée ou en faire une plus "paramétrable", mais ca pas vraiment sa vocation).

Perso , je suis assez mitigé sur cette pédale , assez aléatoire (en bas de manche elle ne sortait plus rien)
FMF
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    FMF
    le
La Micro Q-Tron est toute indiquée pour ce que tu cherches il me semble. Et je te suggère de regarder aussi du côté de Guyatone et sa WR-3. Peu de réglages mais beaucoup de possibilités malgré tout et un petit switch permet de mixer l'effet avec le signal entrant.
"Wheeeheeea!" - M. Jackson
gno34
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    gno34
    le
maxon AF-9, ca se trouve d'occase dans ton budget, et c'est paramétrable à souhait ;-)
FORMATION : + de 5H00 de VIDEOS + 1 Tuto INEDIT sur http://www.kevinroche.fr/?

Chaîne Youtube: Tutos / Démos : https://youtube.com/c/KevinROCHEGuitar

Pour ME SOUTENIR sur Tipeee : https://fr.tipeee.com/kevin-roche/
Pour me suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/kevinrocheFB/
Pour me suivre sur Instagram : https://www.instagram.com/kevi(...)uitar
L'Orchestre que je dirige : http://www.bernardbecker.fr
prosper=epice
Hmm la Guyatone WR-3 est vraiment bonne effectivement, minuscule mais quelle pêche ! Simple, funk, et si on cherche un son agressif elle le fait vraiment bien. Les sons plus légers sont bons aussi, mais sa personnalité la tourne plus vers le puissant, je trouve. Pas forcément très polyvalente non plus. Très bonne pédale, mais d'après le premier post, je ne sais pas si elle convient.

J'aime moins les Q-tron et assimilés, c'est bien mais ça ne me correspond pas. Question de goût je suppose.

Les vieilles AF-9 de chez Ibanez/Maxon sont excellentes, réglagles bien foutus et des tas de sons disponibles si on les cherche (il faut chercher, c'est pas immédiat non plus). Super choix mais 100€ ça me semble limite.
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos
prosper=epice
Mr. dickhead a écrit :
d'un autre coté, faudrait m'expliquer le concept de "polyvalent" en terme de pédales , et encore plus d'auto-wah/enveloppe filter . ("reglagles" plus nombreux , je veux bien mais "polyvalent" )

Ben polyvalent, qui peut faire ou servir à plusieurs choses.

Pour partir de ce que je disais, la WR-2 fait WAH, un peu ou beaucoup. Ca n'est pas très polyvalent.
L'AF-9 fait WAH, mais aussi HAW, voire WAHHAHAW. On peut dire qu'elle fait plusieurs choses, plus ou moins différentes. Elle est plus polyvalente.

Enfin je sais pas, quoi...
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos
tyh
  • Publié par
    tyh
    le
Merci pour vos réponses, je pense que je vais reflechir un peu plus longtemp avant de m'acheter un envelop filter, et surtout en tester pamal en magasin. Celle d'Ibanez à l'air sympa.
Mr. dickhead
prosper=epice a écrit :
Mr. dickhead a écrit :
d'un autre coté, faudrait m'expliquer le concept de "polyvalent" en terme de pédales , et encore plus d'auto-wah/enveloppe filter . ("reglagles" plus nombreux , je veux bien mais "polyvalent" )

Ben polyvalent, qui peut faire ou servir à plusieurs choses.

on est d'accords (c'était un peu de facon ironique que je le disais) .

On peut parler de possibilité de sons du nombre de réglagle de l'effet mais c'est la notion de "povylance"

une auto-wah a part faire de l'auto-wah je vois pas bien ce qu'on peut faire d'autres avec (il en va de même avec tout ce qui est phaser/tremolo ect....)

bon ceci étant , ca n'a absolument rien a voir avec le sujet du topic
zephyrsong
Attention aussi a ne pas confondre auto wah et envelope filter car cette dernière réagit à l'attaque des cordes contrairement à l'auto wah. Plus tu attaque fort tes cordes, plus l'effet sera prononcé.

Dans ton budget, la micro q tron me semble bien. Les réglages vont te permet de jouer sur la sensibilité et l'intensité de l'effet. De plus, il y a trois modes (lp, bp, hp) qui permettent de choisir la plage de fréquences.

D'un point de vue personnel, j'utilise une envelope filter avec ma basse, c'est excellent, mais sur guitare, je préfère largement une wah. J'ai eu une ibanez aw7 et j'ai trouvé ça marrant au début, mais après.....
Mr. dickhead
zephyrsong a écrit :
Attention aussi a ne pas confondre auto wah et envelope filter car cette dernière réagit à l'attaque des cordes contrairement à l'auto wah. Plus tu attaque fort tes cordes, plus l'effet sera prononcé.

C'est vrai qu'on parle plus d"'enveloppe filter" (techniquement parlant c'est juste) mais "auto wah" est un autre terme pour designer ce type d'effet qe beaucoup de gens utilise (c'est plus compréhensible que "suiveur d'enveloppe" ) .

Il en existe beaucoup des "auto" wah ? ( une wah controler par un LFO )
Mr. dickhead
pourtant c'est super simple a faire mais les applications doivent etre tres restreintes.

il y a une qui a l'air bien c'est un fabriquant australien , "chunk system" . Elle possede une boucle d'effet et une entré pour controler l'enveloppe avec une source externe (micros , autres instrument ect....) . Connait pas le prix par contre.
FMF
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    FMF
    le
Ces trois autres me viennent à l'esprit mais j'en connais pas beaucoup non plus (remarque, il doit forcément y avoir des pendants chez Behringer et consorts) :

Boss AW-3
Ibanez AW-7
Guyatone BR-2

Il y a aussi la récente Voodoo Lab Wahzoo qui malheureusement coûte un bras mais qui regroupe à la fois envelope filter, auto-wah et wah classique (à bascule).
"Wheeeheeea!" - M. Jackson

En ce moment sur effet guitare...