[Equalizer] Changement d'overdrive ?

ciol32
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ciol32
    le
Salut.

Je voudrais savoir, c'est faisable de mettre une pédale d'égalisation (graphique ou paramétrique, je verrai plus tard) entre la guitare et l'ampli de manière à changer l'aspect de la distortion ?
Before three
la disto de l'ampli?
Lille, 100 000 habitants et pas moyen de monter un groupe...
Cure, Joy division, killing joke, placebo, the pixies...Ca c est ma tasse de thé!
Suis je le seul coldeux ici?
ciol32
  • Publié par
    ciol32
    le
Ouaip
T.V.EYE
  • Publié par
    T.V.EYE
    le
ciol32 a écrit :
Salut.

Je voudrais savoir, c'est faisable de mettre une pédale d'égalisation (graphique ou paramétrique, je verrai plus tard) entre la guitare et l'ampli de manière à changer l'aspect de la distortion ?

Si tu veux changer le caractère de la disto, essaie plutot une EQ avant. Ca te permet de choisir les frequences qui saturent ou pas, et de là, permet d'agir sur le type même de la disto.
C'est ce qui se passe d'ailleurs dans la plupart des distos en pédales, sauf que les frequences filtrées sont fixes. Example avec les Mongoose ou Spitfire de chez R. Mayer qui ressemble plus ou moins à la RAT niveau achitecture, mais avec un filtrage différent, on ne peut pas dire qu'elles sonnent à l'identique.
Une EQ après disto agit sur le spectre, encore heureux, mais pas vraiment sur le caractère de la disto, ça garde le même grain.
M'enfin le mieux c'est d'essayer
ciol32
  • Publié par
    ciol32
    le
Merci pour cette super réponse

Donc il y aura moyen de changer son grain en choisissant par exemple + de bas médium pour une saturation sombre ou + vers les haut médium pour une disto plus claire et ainsi de suite ?

C'est cool ca (d'autant + que je n'ai pas de boucle d'effet lol)

Finalement, si je me trompe pas, l'égalisation 3 bandes des amplis, ca vient après le préamp non ? Et en gros ca ne sert qu'à régler sa présence et ne pas empieter sur les autres en groupe non ?

Faut juste encore que je choisisse entre paramétrique et graphique.
T.V.EYE
  • Publié par
    T.V.EYE
    le
Le résultat dépend aussi pas mal de l'ampli.
Oui, généralement l'EQ d'un ampli vient après les étages de gain, mais faut pas oublier qu'il y a aussi diff. filtrages qui interviennent justement au niveau de ces étages de gain, et sur lesquels tu ne pourra pas agir (vu que ça fait parti de la conception même de l'ampli).
Donc oui, une EQ en entrée d'ampli peut changer pas mal de choses, mais mieux vaut quand même avoir un ampli dont on aime bien le grain au départ;
Prends toi un graphique, ça se trouve plus facilement, ça coute moins cher, et ça peut aussi bien faire le taf.
Starfucker Inc.
va jeter un oeil sur amptone.com, y'a pas mal d'article sur la disto et les différentes eq
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
erratom
  • Publié par
    erratom
    le
ciol32 a écrit :
Salut.

cela dépend ce que tu veux changer sur l'aspect de ta distortion, perso j'ai acheté un equalizer paramétrique, et ma saturation est désormais plus propre, plus lisse, moins "chips".

par contre avec un equalizer graphique j'avai pas réussi...

• Publié par
    ciol32
    le
Merci du site

Ouais, non, pour ce qui est du réglage, je veux pas faire de changement drastique du son, j'ai un Orange Rocker 30 en combo, ca a un son vraiment entre Marshall et les ampli "moderne". Et juste en ajoutant ou en retirant certaine fréquences, je pense qu'il y aurai moyen d'osciller entre la satu un peu crade à la Marshall et la disto toute lisse du moderne.

Et sinon c'est vraiment dur à régler une paramétrique ? Moi je penserais que je définirais une plage moyennement large avec un gain léger, et puis je tournerai lentement l'ajustement de la fréquence central jusqu'à dénicher celle qui ferai le bon effet, puis ajuster la largeur et le gain de la plage. J'ai juste ?
Et il y a quoi en pédale d'égalisation paramétrique pour pas trop trop cher ?
ciol32
  • Publié par
    ciol32
    le
[déterage de topic et auto-réponse mode on]

J'ai finalement acheté la Boss Ge-7 à 7 bandes donc, et ben dis donc, en même pas 10 secondes, je l'avai, mon Son
(je cherchais à avoir la disto de Kiss comme sur "I was made for loving you", il a suffit de monter un plot dans les aigues et voila le p**** de bon son , la manière dont on peut contrôler une distortion avec cette pédale me laisse bouche bhé et encore, ca ne fait que commencer, j'ai pas encore cherché d'autres sons)
Starfucker Inc.
C'est clair qu'une pedale d'eq avec une disto c'est le bonheur, le mieux c'est une EQ programmable avec la disto , j'ai investi dans une ibanez Programmable Parametric Equalizer PPE-1 (le truc introuvable) pour remplacer ma GE-7, je vous raconte pas la polyvalence de ma disto maintenant

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
ciol32
  • Publié par
    ciol32
    le
Ouaip ! Franchement à tout ceux qui collectionnent les pédales d'overdrives pour avoir des son différents, mettez une EQ avant la pédale de disto et parametrez votre son moi je dis
erratom
MasterOfPedals a écrit :
j'ai investi dans une ibanez Programmable Parametric Equalizer PPE-1 (le truc introuvable) pour remplacer ma GE-7, je vous raconte pas la polyvalence de ma disto maintenant

dis nous en un peu plus sur cette pédale !

je te conseille de faire quelques recherche sur google.c'est un equalizer parametrique avec 10 presets memorisables,entierement analo,seul la commande est numerique,elle peut etre pilotée en midi,regarde sur harmony central pour te convaincre de la qualité de la chose

En ce moment sur effet guitare...