Equipement Enregistrement Basse Home Studio

Gab777
  • #1
  • Publié par
    Gab777
    le 21 Aug 06, 11:51
Salut les gens !

voilà, pour mon Home Studio, je suis en train de m'équiper pour l'enregistrement de basse.... je suis guitariste à l'origine, mais la basse me tente bien, et sur mes enregistrements, la basse manque cruellement (marre du midi et des sons foireux trop informatique.....)

donc je suis en train d'acquèrir une ptite basse (je sais pas encore quel modéle exactement, mais ce sera certainement une Cort Artisan B5 neuve ou une Ibanez SR905 d'occaz).
en terme d'effet, j'ai juste prévu pour le moment mon ancienne Wah Dunlop Jimi Hendrix modifié exprés par Basstyra (modif Bass + Q + true Bypass).... mais je dois aussi penser à une DI ou un préamp pour entrer direct dans ma console de mix Mackie.

et c'est là que je demande votre aide ! j'ai lorgné du coté de la Sansamp Bass Driver DI, mais comme j'y connais rien, et qu'il va certainement me falloir d'autre petits effets style disto ou autre chorus, que me conseillez vous ?
pour le moment, le budget n'est pas du tout défini, mais faut que ça reste dans la limite du raisonable quand même (style 300€ max)

Merci de votre aide !!
Gab777
  • #3
  • Publié par
    Gab777
    le 21 Aug 06, 12:49
pour la gratte, je passe par mon Vox Tonelab, en liaison optique dans ma carte son. et pour le rendu, je sort du Tonelab en stéréo sur ma mackie.
Daviken
He ben là tu fais pareil. Moi je passe par le PODxt, je vire toutes les simu et zou!
https://www.guitariste.com/album/
Luna Jena et Light from The Past bon c'est vrai que Nino est repassé derrière avec ses VST.
Y a longtemps que je n'avais pas fait de pub tiens.
spada
  • #5
  • Publié par
    spada
    le 21 Aug 06, 12:58
je vais peut etre dire une connerie, mais je pense pas que t'es besoin d'une DI pour rentrer dans ta mackie. Un vrai plus serait un préamp sympa, à lampes de préférences en rack ou en pédale, mais bon c'est pas donné donné. A mon avis ça ne justifie pas vraiment si c'est pour de la petite maquette.
Enfin bon comme toi je suis guitariste et je tatouille vite fait de la basse, j'imagine que les bassistes vont gueuler !
va encore transformer sa spadacaster.
Gab777
  • #6
  • Publié par
    Gab777
    le 21 Aug 06, 14:22
Daviken a écrit :
He ben là tu fais pareil. Moi je passe par le PODxt, je vire toutes les simu et zou!
https://www.guitariste.com/album/
Luna Jena et Light from The Past bon c'est vrai que Nino est repassé derrière avec ses VST.
Y a longtemps que je n'avais pas fait de pub tiens.


ok !! y'a des simu d'amplis basse sur le Tonelab... mais je pensais pas qu'on pouvais y brancher une basse.... à relire le forum d'audiofanzine, je vois qu'en ce moment ils se posent la même question
mais je pensais en fait utiliser quelque chose de vraiment spécifique à la basse, tant qu'à faire. donc si un basseu à quelque chose de spécifique à me proposer ! (j'essayerais avec le Tonelab quand même, merci de la proposition mister Daviken, pour voir la qualité du son de la basse au travers de la boite bleue...)
sinon, quels effets sont utilisés en général pour la basse ? j'enregistre des petits morceaux rock/blues, hard, et aussi accoustic... donc je pense qu'une petite disto pour les morceaux plus péchus serait la bienvenue ! mais alors là j'y connais que dalle... vous allez me dire "RECHERCHE".... mais pour le Home Studio, il me faut quelque chose d'assez polyvalent pour que je puisse obtenir différentes sonorités...
alors je regardais la Tech 21 SansAmp Bass Driver DI, qui fait office DI mais aussi Overdrive.... est ce une bonne solution ?

Merci merci !!!
One-R
  • #7
  • Publié par
    One-R
    le 21 Aug 06, 14:38
la D.I ca le fait, mais avant tout un petit préamp c'est vraiment top pour avoir un son qui assure
Gab777
  • #8
  • Publié par
    Gab777
    le 21 Aug 06, 14:42
et la Tech21 SansAmp RBI par exemple, c'est un préamp Simulateur d'Ampli apparament. avec Overdrive aussi... ?
Gab777
  • #9
  • Publié par
    Gab777
    le 21 Aug 06, 14:43
One-R a écrit :
la D.I ca le fait, mais avant tout un petit préamp c'est vraiment top pour avoir un son qui assure


des exemples à me donner ?

Merci One-R
Gab777
personne pour me donner des exemples de préamp qui pourrait tout tuer pour les enregistrements Home Studio ?

à vot' bon coeur !
Gab777
bah apparement, le Tonelab coupe certaines fréquence des basses (les basses fréquences donc...) et comme je compte m'acheter (enfin je suis en train de le faire) une 5 corde, pour avoir une gamme de sonorités plus grave, je voudrais pas qu'en enregistrant les basses fréquences soient coupées.
c'est ce qui se dit sur les forums Audiofanzine et autre...
Gab777
ouaip, c'est bien ce que je vais faire
mais je me renseigne en avance au cas où

Merci de ton aide
Gab777
Détérage de Topic

après quelques semaines de test avec ma nouvelle basse et les différents éléments de mon système, j'en suis arrivé à la conclusion que le ToneLab en préamp pour la basse, même avec des réglages minucieux (toujours à la limite de la saturation pour avoir un son correct), c'est pas le top.... et en direct dans la console, sans préamp ou DI, y'a pas de niveau de sortie satisfaisant...

je viens donc de remporter une enchère sur ebay pour une Tech 21 Bass Driver DI... en direct dans ma console de Mixage, ça devrait le faire

voilà...

En ce moment sur home-studio...