Equivalence effet pr-préamp ou post préamp/effet post mixage

One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le
On sait que les effets ne rendent pas pareil en amont ou en aval du préamp. Mais lors d'un enregistrement on ajoute aussi des effets. Les effets ajoutés (au mixage donc) rendent-ils (en gros) la même chose que ceux plaçés dans la boucle? Rendent ils mieux?

Cas pratique: Je veux une reverbe sur mon son=> Je met une pédale de rev' avant le préamp? après le préamp? je demande à mon ingé de me coller une reverb APRES repiquage donc via ses rack dédiés au mixage?
Quel est le meilleur rendu?

Est ce la même chose pour tout les effets? Ou ça reste simplement équivalent pour les effets qui se placent généralement dans la boucle?

Merci, ca peut m'aider à acheter des pédales en trop...
cold
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    cold
    le
One-R a écrit :
On sait que les effets ne rendent pas pareil en amont ou en aval du préamp. Mais lors d'un enregistrement on ajoute aussi des effets. Les effets ajoutés (au mixage donc) rendent-ils (en gros) la même chose que ceux plaçés dans la boucle? Rendent ils mieux?

Cas pratique: Je veux une reverbe sur mon son=> Je met une pédale de rev' avant le préamp? après le préamp? je demande à mon ingé de me coller une reverb APRES repiquage donc via ses rack dédiés au mixage?

Est ce la même chose pour tout les effets? Ou ça reste simplement équivalent pour les effets qui se placent généralement dans la boucle?

Tout ce que je peux te dire c'est que lors de notre enregistrement, c'etait vraiment moins prise de tete de rajouter reverbe et delay pendant le mix... surtout pour le delay qu'on pouvait caller aisément sur le tempo...
Ce sont les seuls effets qu'on a mis apres repiquage....
Les effets "plus speciaux" qui ont leur personnalité (wah, flanger mistress, phaser small stone, whammy...) ont eté enregistrés en direct...
scrat
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    scrat
    le
cold a écrit :
One-R a écrit :

Tout ce que je peux te dire c'est que lors de notre enregistrement, c'etait vraiment moins prise de tete de rajouter reverbe et delay pendant le mix... surtout pour le delay qu'on pouvait caller aisément sur le tempo...
Ce sont les seuls effets qu'on a mis apres repiquage....
Les effets "plus speciaux" qui ont leur personnalité (wah, flanger mistress, phaser small stone, whammy...) ont eté enregistrés en direct...

+1
hormis si la reverbe fait partie intégrante de ton son (comme jeff buckley par exemple), le mieux étant de la rajouter lors du mix afin de mieux doser l'effet et surtout de ne pas en avoir lors des prises de son guitare, il est toujours plus simple lors d'un mix de rajouter un effet que de l'enlever
One-R
  • Publié par
    One-R
    le
Donc j'ai finalement peu inéteret à acheter une Holy grail vu que tout ce que je joue est enregistré et que je peux demander à mon ingé de me mettre un coup des fameuses reverb lexicon qui déchirent... je sais pas trop quoi faire
cold
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    cold
    le
One-R a écrit :
Donc j'ai finalement peu inéteret à acheter une Holy grail vu que tout ce que je joue est enregistré et que je peux demander à mon ingé de me mettre un coup des fameuses reverb lexicon qui déchirent... je sais pas trop quoi faire

oui fais ca le rendu sera nickel et achete une holygrail que si elle t'es utile en live...
One-R
  • Publié par
    One-R
    le
oui c'est ce que je me disait... c'est le mec à qui je devai acheter la holy grail qui va faire laggle.
merci en tout cas!

En ce moment sur effet guitare...