éternels problèmes du débutant

slash_dav
J'ai acheté la semaine passée une pedale line6 echo park (delay) ainsi qu'une Tr2 de chez Boss (tremolo).
Mais voilà, je suis débutant en matière de pédales et j'ai donc quelques soucis:

Je n'arrive pas à couper le son de ma pédale pour avoir le son de mon ampli, je ne sais pas comment faire pour combiner le drive ou l'overdrive de mon ampli à ma delay par exemple, et je ne comprends pas pourquoi je ne peux controler le volume qu'à partir de ma guitare (et plus à partir de l'ampli) une fois que ma delay est branchée.

Enfin, si je vous demande de l'aide c'est parce que j'ai bien entendu utilisé la fonction recherche et que je n' ai pas trouvé de réponse satisfaisante.
D'ailleurs si on pouvait m'expliquer clairement ce que c'est une "boucle d'effets" (ca se fabrique, ça se vend ) et un bypass, je vous en serais reconnaissant.

Merci
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
Citation:
Je n'arrive pas à couper le son de ma pédale pour avoir le son de mon ampli,

Une pédale comme son nom l'indique ça s'allume et ça s'éteint avec le pied en appuyant dessus.

Citation:
je ne sais pas comment faire pour combiner le drive ou l'overdrive de mon ampli à ma delay par exemple
,

Tu allumes le delay et après tu passes en canal overdrive, l'inverse est également valable lol.

Citation:
et je ne comprends pas pourquoi je ne peux controler le volume qu'à partir de ma guitare (et plus à partir de l'ampli) une fois que ma delay est branchée.

Alors là je suppose que tu branches tout n'importe comment, c'est à dire à tout hasard, la pédale dans le effect in de l'ampli. NON NON NON.
Tu mets ta guitare dans le Instrument IN de la pédale, ensuite tu relies le Out de la pédale vers le Guitar In de l'ampli.
La situation devrait s'améliorer sur le front du sinistre.
On verra après comment brancher une pédale dans la boucle d'effet.

Mais dis moi as-tu les manuels de tes amplis et/ou de tes pédales ? On y trouve des indications très intéressantes sur le sujet.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
slash_dav
NoFi a écrit :
Citation:
Je n'arrive pas à couper le son de ma pédale pour avoir le son de mon ampli,

Une pédale comme son nom l'indique ça s'allume et ça s'éteint avec le pied en appuyant dessus.

Citation:
je ne sais pas comment faire pour combiner le drive ou l'overdrive de mon ampli à ma delay par exemple
,

Tu allumes le delay et après tu passes en canal overdrive, l'inverse est également valable lol.

Citation:
et je ne comprends pas pourquoi je ne peux controler le volume qu'à partir de ma guitare (et plus à partir de l'ampli) une fois que ma delay est branchée.

Alors là je suppose que tu branches tout n'importe comment.
Tu mets ta guitare dans le Instrument IN de la pédale, ensuite tu relies le Out de la pédale vers le Guitar In de l'ampli.
La situation devrait s'améliorer sur le front du sinistre.
On verra après comment brancher une pédale dans la boucle d'effet.

Mais dis moi as-tu les manuels de tes amplis et/ou de tes pédales

?

Ok, merci, je vais déjà essayer comme ca, et on verra pour la suite après

Merci
slash_dav
Mais dis moi as-tu les manuels de tes amplis et/ou de tes pédales ? On y trouve des indications très intéressantes sur le sujet.[/quote]

Ben oui je les ai et je les ai meme lu figure toi (j'aime pas faire chier les gens gratuitement )
NoFi
  • Publié par
    NoFi
    le
Bon j'anticipe sur la suite, pour brancher une pédale dans la boucle d'effets, il faut procéder comme suit :

- Trouver le Preamp Out (ou Effect Out) de l'ampli, y brancher le In de la pédale.
- Trouver le Preamp In (Effect In) de l'ampli, y brancher le Out de la pédale.
La guitare est toujours branchée dans le Guitar/Instrument In bien sûr.

Et voilà, nous venons d'insérer avec succès (?) une pédale dans la boucle d'effet!
Pour le Bypass, la même question vient d'être posée dans un autre topic.

La différence c'est que dans le premier cas de figure, l'effet se trouve entre la guitare et le preampli tandis que dans le second (boucle d'effets), l'effet se trouve entre le preampli et l'ampli de puissance.
L'intérêt c'est que le traitement du son se fait dans le préampli (égalisation/gain/overdrive) et donc en mettant l'effet avant ou après le rendu est différent.

Est-ce que ça fonctionne mieux ?
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
slash_dav
j'ai pas encore essayé de faire la boucle mais effectivement ca va beaucoup mieux depuis que je ne suis plus branché sur Preamp out ;-)

Merci beaucoup en tout cas...
mollotof
Un delay ou un tremolo ca se met TOUJOURS dans la boucle d'effet !!!!!!!!!!!!!! (Gratte --> jack --> ampli ET effect out --> jack ---pedale --> effect in).

Comme ca, elle est apres le préampli.

Donc, tu va mettre du délay PAR DESSUS ton son saturé.

Si tu mets ta pédale entre la guitare et l'ampli (gratte-->jack---> pedale -->jack---->ampli), tu vas "distorsionner" ton delay. C'est moins beau.
nikoguitars
mollotof a écrit :
Un delay ou un tremolo ca se met TOUJOURS dans la boucle d'effet !!!!!!!!!!!!!! (Gratte --> jack --> ampli ET effect out --> jack ---pedale --> effect in).

Si tu mets ta pédale entre la guitare et l'ampli (gratte-->jack---> pedale -->jack---->ampli), tu vas "distorsionner" ton delay. C'est moins beau.

ca , ça n'engage que toi....on peut metre où l'on veut ya absolument aucune regle....
NoFi
  • Publié par
    NoFi
    le
Et c'est reparti... mouarf.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Ooh le beau topic sur le bouclage des effets que voici : https://www.guitariste.com/for(...).html

niko45 a écrit :
mollotof a écrit :

ca , ça n'engage que toi....on peut metre où l'on veut ya absolument aucune regle....

Vous etes un nazi monsieur ! Parfaitement !
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Bobba a écrit :
Ooh le beau topic sur le bouclage des effets que voici : https://www.guitariste.com/for(...).html

niko45 a écrit :
mollotof a écrit :

Vous etes un nazi monsieur ! Parfaitement !

Bon, comme visiblement tu es devenu accro, "René, un point Godwin pour Bobba ste plaît !"
mollotof
j'allais le dire !!!!!!
Bon évidemmenty on peut faire ce qu'on veut.
On peut mettre un delay AVANT le disto si on veut.
On peut aussi mettre des cordes nylon sur une gratte électrique et jouer du Nu-Metal avec une guitare de Jazz manouche.
Tout est permis. Mais, bon, c'est pas la config classique.

(c'est pas Perec qui disait, "quand tout est permis, rien n'est possible" ?)

P.S. je précise que mon "TOUJOURS dans la boucle d'effet" s'appliquait aux cas ou on veut utiliser le Drive de l'ampli. Si on a un ampli monocanal et que on utilise une pédale de disto, pas la peine de mettre le delay dans la boucle bien sur.

En ce moment sur effet guitare...