Explication micro

jack77
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    jack77
    le
Salut,

Quelqu'un pourrait il me donner quelques explications sur les caracteristiques des micros, par exemple sur un micro cardioïde, que signifie les valeurs "BP 40 Hz à 18 kHz", ou bien encore "152 dB SPL max., 80 Hz Highpass switch, 10 dB Pad switch" ?
Pouvez vous aussi me donner quelques conseils d'utilisations d'un micro par rapport à ces valeurs...
Un grand merci, ça devrait beaucoup m'aider ..
Motherfikus
Ces valeurs indiquent la fréquence que va couvrir le micro.. Chaque corde à une fréquence quand on la fait sonner.

corde>>1-----2------3------4------5-------6
f(Hz)> 82,4/ 110/ 146,8 /196/ 246,9/ 329,5
note>> mi----la-----ré-----sol-----si------mi

Voilà, jt'ai fait un tableau rapide..
BP 40 Hz à 18 kHz = la bande passante du micro sera comprise entre 40 hertz et 18 kilohertz.
Comme tu le vois un mi grave fais 82,4 Hz, ce qui signifie que ce micro "acceptera" bien les fréquences encore plus graves..
 user
jack77
  • Publié par
    jack77
    le
Merci beaucoup pour ton explication claire et net, c'est ce que je cherchais à savoir .. impecc
En ce qui concerne les autres valeurs, peux tu m'eclairer ?
SubVins
  • Publié par
    SubVins
    le
La réponse de Motherfikus a l'air de concerner plutôt le micros de guitare que les micros cardio dont tu parles.

Comment il l'a dit, BP c'est la bande passante, donc la gamme de fréquence que le micro est sensé de couvrir.
152 dB SPL Max, je suppose que c'est la pression acoustique maximum que peut encaisser le micro sans saturer.
80 Hz Highpass, c'est un switch qui permet de ne laisser passer que les fréquence au dessus des 80Hz et le Pad c'est un attenuateur si la source sonore est trop puissante.
http://www.myspace.com/vincentlandrieu

Krr... Design & Sounds in Motion : http://www.krr.be
Motherfikus
Ah oui je n'avais pas vu que c'était pour un micro cardioïde...
 user
jack77
  • Publié par
    jack77
    le
Ok merci..
Je vois maintenant le principe...il me reste maintenant à faire le choix parmis tout ces micros..
Encore merci à vous..
funky r
  • Publié par
    funky r
    le
Si tu veux faire des tests de micros j'en ai quelques uns et je suis sur toulouse donc si tu me mp tu pourras venir en essayer.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son

Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
jack77
  • Publié par
    jack77
    le
Je cherche un micro pour un budget de 100,150 €... je pense que ça devrait suffir pour mon utilisation..
C'est pour de la prise de son acoustique, guitare, flute ,harmonica...enfin pour des instru non branchés.
J'aimerais aussi qu'il puisse etre alimenté par fantome mais aussi par pile,les 2, tout comme le Shure PG81.. au départ j'étais parti pour celui là, ayant pu entendre ce que ça donnait sur une guitare acoustique.
Merci pour l'invitation funky r, si j'ai besoin, je te mp, merci à toi ..
SubVins
Moi je suis super satisfait par le Rode NT1A pour ce budget et ce type d'utilisation. Je crois qu'il pourrait parfaitement convenir! Mais il ne fonctionne que sur +48V.
J'ai aussi un AKG C1000S qui est aussi efficace pour les instrus acoustiques et celui là peut être alimenté par pile.
http://www.myspace.com/vincentlandrieu

Krr... Design & Sounds in Motion : http://www.krr.be
jack77
  • Publié par
    jack77
    le
Ok merci pour tes recomandations SubVins...
C'est comme je disais, il y pas mal de choix, pas facile de s'y retrouver..
funky r
J'ai aussi deux C1000s et Pour la guitare et la voix c'est pas ce qui se fait de mieux. C'est meilleur pour les ambiances, les overheads, les charley, etc. Par contre j'ai un audio technica 4050 et c'est le bonheur essai de voir du coté du 2020 car il est pas cher mais si tu veux essayer le 4050 tu est le bien venu.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son

Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
jack77
  • Publié par
    jack77
    le
Sure, le 4050 doit etre un super micro ... mais c'est pas mon budget..
La plupart de ces micros ne fonctionne qu'avec une alimentation fantome ,impossibilité d'utiliser une pile, j'étais parti pour un Shure PG81, car je ne possede pas d'alim. fantome et ce shure peut fonctionner sur pile....
Mais, je vais plutot me diriger vers une alim. fantome. Par contre, j'utilise un multipiste qui ne possede pas cette alimentation...
Existe t il des "boitiers fantome" à une ou deux entrées ?? ..ce qui me permetrais d'alimenter le ou les micros et d'envoyer sur le multipiste..
On m'a parler du BEHRINGER B5 en bien, il est d'entrée de gamme, donc pas chere,et apparament pas mal, mais je pensais en fait en acheter une paire...vous en pensez quoi ?
funky r
oui bien sur tu peut trouver des boitiers d'alim phantom akg en fait.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son

En ce moment sur effet guitare...