Fireworx ?

basstien
Bonjour,

Certains utilisent ils le fireworx de TC electronics avec guitare ou basse ?

Oui je sais c'est cher, mais la qualité reverb ou delay a priori ca se paye

Certains utilisent ils ca en live ? avec un pédalier midi ?

Si voui, ca sonne vraiment le prix ?

P.S. : oui je sais c'est pas dédié instruments à cordes et cela va faire bondir certains mais bon...
  • Publié par
    seth
    le
Je me pose à peu près les mêmes questions.

J'ai lu dans une review d'harmony-central que le fireworx a une latence de 1 à 2 seconde lors des changements de presets. 1/ Est-ce vrai ?
Si oui, il est évident que le fireworx ne pourra pas etre utilisé dans un rig guitare en live.

Deux autres points m'intriguent également pour l'utilisation du fireworx dans un rig guitar :
2/ J'ai vu 1 ou 2 review disant que les delays, reverb, chorus du fireworx ne sont pas adaptés pour une utilisation sur un son clean de guitar contrairement aux delay, reverb, chorus d'autres multi-effets guitares. Est ce vrai ? J'ai un peu du mal à croire que les delays, chorus .. du fireworx ne conviennent pas à une guitare, mais bon...

3/ Etant donné la nature "expérimentale" de certains effets (bit crusher combiné à distorsion, feedback etc..) n'y a t-il pas de risques à l'utiliser avant le power amp d'un ampli guitar ? Je veux dire par la que les signaux et les fréquences générés par le fireworx ne seront elles pas dangereuses pour un ampli de puissance guitare ?

Merci pour c infos
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
Je ne pense pas qu'il y a it de réel "danger" à utiliser le fireworx dans un rig guitare

Mais disons que pour un tarif et une qualité équivalents, le G-force sera sans doute plus adapté....déjà parce que ses effets sont prévus pour les fréquences d'une guitare, que ses fonctionnalités sont prévues pour le live... et aussi parce qu'à contrario du fireworx il dispose de wah, d'harmoniseur...

pour ce qui est des reverbs et delays, les effets studios conviennent la plupart du temsp très bien à la guitare, ce sont plus les effets de modulation qui peuvent rendre bizarre je pense...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
basstien
Oui il y a une latence, ceci dit pour contourner le problème, je programme un preset avec plusieurs effects que je peux engager et désengager individuellement pendant le morceaux =)
Et je change de preset suivant le morceaux

Ben moi je m'en sers avec une basse et je n'ai aucun soucis avec les delays, reverb et chorus

Pour les fréquences, je ne suis pas assez calé =(
A mon avis, cela dépend plus du volume que des fréquences en elles-même.
  • Publié par
    seth
    le
latence de quel ordre ? < 1 secondes, > 1secondes, > 2 secondes ?

J'ai téléchargé la doc du fireworx et qu'est ce que g découvert ?! Connectiques uniquement XLR (ou digital) !!

Donc pour mettre dans un rig guitare, c pas trop pratique.

Tu as du utiliser des convertisseurs jack-xlr ?
basstien
A peu près 1 seconde mais c'est surtout que tu as 1 coupure du son =)
Si tu veux t'en servir en live je vois pas trop d'autre solution de faire comme moi : je pilote avec un pédalier midi FCB1010, et par contre à l'intérieur de ton preset, tu peux tt à fait couper 1 effets et le remettre.

Un exemple si tu as un chorus sur une partie, tu le programme sur 1 preset, puis tu l'active en midi et tu le désactive en midi sans changer le preset =)

Oui pour le cablage, j'ai du prendre un cable XLR avec une prise cinch puis un adaptateur cinch / jack.
Sinon si tu as 1 fer à souder tu peux te le faire aussi ! =)
  • Publié par
    seth
    le
Ok merci

Et au niveau du rendu sur la basse tu es content ?
basstien
Je suis très très loin d'avoir exploité la bête, mais ca fonctionne bien et les reverb sont somptueuses =) =)

En ce moment sur effet guitare...