Frequence en enregistrement ?

Bluematt
Voilà , je voudrais savoir , si il y a une réelle différence audible entre des enregistrements en 44.1 Khz et en 96 Khz ? Entre le 16 ou le 24 Bits ?
Je veux dire : entend-on vraiment une grosse différence dans l'enregistrement d'une acoustique "pure" ? Mon but étant d'enregistrer des pistes de guitare "pure" uniquement avec le meilleur rendu possible . ( je sais que la prise de son est primordiale , etc ....... )
Merci d'avance !
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Ca dépend de beaucoup de choses : qualité des convertisseurs entre autres et de ton système d'écoute.
Tu peux avoir un meilleur rendu en 16 bits / 44,1 khz qu'en 24 / 48 par exemple si le 1er convertisseur est meilleur (i.e retranscrit le fidèlement possible) que le 2nd.
Pareil pour les écoutes : si la définition des enceintes est moyenne, la différence te paraitra moins flagrante.

Vaut mieux donc se fier à la qualité intrinsèque plutôt qu'aux chiffres. Enregistrer en 24 bits te permettra de collecter plus d'informations et d'avoir une plage de dynamique plus grande (144 db contre 96 en 16 bits), utile pour les musiques nuancées (en acoustique notamment).

Qu'appelles-tu piste de guitare "pure" (acoustique?).
Drawmer
  • Publié par
    Drawmer
    le
Fais gaff aussi aux chiffres constructeurs ...

Beaucoup t'annonces du 24bits pour 192khz alors que la qualité est inférieur a un bon 96khz

Mais ouai y'a plein de facteurs a prendre en compte, les convertisseurs ainsi que le préamp. ( par exemple pour du blues si t'as un truc qui siffle/souffle dans tous les sens tu vas avoir un rendu dégueu ).

Si je peux te conseiller un modèle assez peu cher, et super au niveau qualité, c'est la M-AUDIO Firewire 410

( si t'as plus alors tappes dans une Presonus Firepod ou Motu MKII )
..:: Pas de signature :P ::..

En ce moment sur effet guitare...