Futur home-studio... ( demandes assez précises ! )

Viktor
  • Viktor
  • Special Cool utilisateur
  • #1
  • Publié par
    Viktor
    le 14 Oct 2008, 19:21
Bonjour à tous ! ^^

Entrons dans le vif du sujet. Je n'y connais pas une bille en home-studio, mais je souhaite franchir le pas d'ici un an ou deux ans avec du matos correct.

A prioris, je désire bosser sous Mac, histoire de séparer de mon PC fixe qui est une bête de course mais que je souhaite réserver pour les jeux vidéos ( dont je suis fana ) ; et puis j'ai un p'tit manque de confiance quant à la solidité des PCs, même si j'y suis abonné depuis une dizaine d'années.

1ère interrogation : existe-t-il une différence si je travaille sur un Mac portable ( MacBook ) ou un Mac fixe ( iMac car Mac Pro beaucoup trop cher ) ? J'entends par là : bruits parasites venant de l'alimentation, nombres de périphériques ( présence du FireWire sur MacBook ? ) etc... L'option portable serait ma préférée, ne serait-ce que pour pouvoir déplacer mon installation beaucoup plus facilement si j'ai besoin d'un studio d'appoint dans mon appartement ( en dehors de mon installation principale qui sera chez mes parents ), ainsi que pour l'utilisation autre que audio dont je vais en faire : internet, films, photos...

Ensuite concernant les performances minimales recquises : 1go RAM minimum ? le processeur ?
Je ne souhaite pas enregistrer un orchestre symphonique, mais au moins plusieurs pistes en même temps... A prioris je me dirigerai vers l'occasion, histoire de pouvoir éventuellement taper dans du gros MacBook ( 2.4ghz, 2go de RAM et 250go ) si je choisis l'option portable. Je ne désire pas mettre plus de 1500€ pour le Mac, et se rapprocher des alentours de 1000€ ne serait pas un luxe.

Je souhaiterai travailler sur Logic Pro ! J'ai une petite expérience d'Ableton qui ne m'a pas paru compliqué mais assez mal foutu sur quelques points...

A prioris, les instruments virtuels ne seront pas ma préoccupation principale, même si je ne voudrais pas être bloqué plus tard... je ne suis pas un fana des effets, mais je ne voudrais pas être bloqué si je veux mettre une p'tite sauce éléctro à mes compositions.

Ensuite concernant la carte son, j'ai repéré la Presonus Firepod. Elle correspond tout à fait à mon utilisation concernant le nombre d'entrées ( dans mon utilisation personnel je n'utiliserai pas plus de 2 entrées, et pour enregistrer mon groupe les 8 suffiront largement, quite à enregistrer une musique en plusieurs fois ). Le prix est parfait : je ne visais pas mettre beaucoup plus ( 500€ maximum ). Maintenant vient la question de la qualité des préamplis. Des avis ?

Je suis assez diversifié dans ma pratique guitariste : jazz, flamenco ( donc plutôt acoustique ), rock... Je souhaite reprendre ma guitare/basse via un ou plusieurs micros placés dans le baffle, mais aussi ( si possible ) pouvoir les brancher directement dans la carte son. Pas de soucis de ce côté là ?

Petite question aussi : j'ai vu sur différents forums que pas mal d'entre vous avait des préamplis en "rack" ( Soldano, Berhinger... ) ; quelle est leur utilité ? Se substituer à la carte son ou bien venir l'améliorer et l'enrichir ?

Ensuite, dernier élément ( je pense ) : les enceintes de monitoring. Je n'ai absolument aucune idée dans ce domaine. Des conseils pour un modèle particulier ? J'ai vu que les prix tournaient souvent autour de 300€... Bon, je ne désire pas une restitution haute qualité, mais au moins quelque chose de correct !

Question annexe : y a-t-il une utilité à investir dans une table de mixage pour mes débuts ? Si non, à quel moment sera-t-elle envisageable ?

Voilà, j'espère avoir été assez précis. Le budget final tournerait autour des 2000€, et je compte acheter au maximum en occasion.

Merci d'avance ^^
daal
  • daal
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  • #2
  • Publié par
    daal
    le 15 Oct 2008, 00:09
Je vais pas être très objectif puisque j'ai testé que le matos que j'utilise, mais concernant la carte son j'avais pris une presonus car "dans cette gamme de prix", les préamplis avaient meilleure réputation que les cartes m-audio et surtout edirol de cette génération. Par contre les drivers sont semble-t-il un peu plus fouillis, mais en même temps je trifouille pas dedans toutes les secondes.

Pour les enceintes de monitoring je suis équipé en fostex mais j'ai un peu chié, j'avais pris de pm 0.4 qui ont une restitution de basses inexistantes, et comme je pouvais pas les échanger je leur ai adjoint un caisson de basse pm 0.5. Au final j'en ai eu pour plus cher qu'en prenant direct les fostex du dessus et avec un signal moins plat (du à la séparation enceintes / caisson). Niveau qualité par contre je trouve que le rapport qualité/prix fostex est très bon.

Mais ne fais pas comme moi, choisis un modèle qui a une plage de fréquences qui permet une restitution correcte des basses (30-35Hz est le strict minimum pour des belles basses, 20-25 ca commence à être bien, 12-15 c'est top).
daal
  • daal
  • Special Supra utilisateur
  • #3
  • Publié par
    daal
    le 15 Oct 2008, 00:11
Ha et si c'est que pour faire de l'enregistrement, si jamais tu prends une carte avec beaucoup d'entrée la table de mixage va pas t'être d'une grande utilité. Pour enregistrer c'est même assez inutile, car même si tu as 16 pistes sur ta table, si tu n'as que 8 entrées sur ta carte les 8 pistes en trop te serviront à rien. La seule utilité ça peut être si tu as une carte qui a des entrées sans préamplis, tu peux utiliser la table pour amplifier le signal avant l'envoi sur ces entrées.

Si tu veux vraiment une table pour enregistrer, il y a des tables avec interface firewire qui du coup peuvent se substituer à la fois à la table de mixage et à la carte d'acquisition.
Viktor
  • Viktor
  • Special Cool utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Viktor
    le 15 Oct 2008, 00:11
Merci bien pour ta réponse

Je pense me cantonner à un bon casque Sony pour le tout début, je verrai ensuite pour investir dans de bonnes enceintes de Monitoring
daal
  • daal
  • Special Supra utilisateur
  • #5
  • Publié par
    daal
    le 15 Oct 2008, 00:13
Méfie toi de sony pour du mix, c'est très flatteur au niveau des basses en général. Vérifie toujours tes mix régulièrement sur un autre système sonore assez différent si possible (poste de voiture, chaine hifi, casque tout pourrave...) pour éviter les mauvaises surprises (son trop mou ailleurs que sur ton casque).
Viktor
  • Viktor
  • Special Cool utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Viktor
    le 15 Oct 2008, 00:15
Merci beaucoup du conseil, je vais en effet veiller à pouvoir avoir plusieurs sources d'écoute...

Sinon, tu as des conseils concernant les Mac ?
daal
  • daal
  • Special Supra utilisateur
  • #7
  • Publié par
    daal
    le 15 Oct 2008, 00:17
J'ai jamais utilisé de mac à fond donc mon avis serait pas très objectif. 2go de ram minimum oui. Concernant le portable j'ai des amis qui font du son avec des macbook à priori y'a pas de contrainte particulière. C'est tout ce que je peux te dire
Viktor
  • Viktor
  • Special Cool utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Viktor
    le 15 Oct 2008, 00:21
D'acc' héhé merci

Je vais attendre d'autres avis concernant les Mac
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • #9
  • Publié par
    8oris
    le 18 Oct 2008, 15:26
Tu veux absoluement un mac?
Sinon 1 Go de RAM, ca commence à etre short pour des VST (si comme tu dis, tu ne veux pas être limité pour l'avenir)...
Différence entre laptop et desktop, autre que la portabilité, les desktops sont globalement plus évolutifs (à voir chez Mac cependant...:mute, plus puissants, chauffe moins et dispose généralement par défaut d'un DD à 7200 rpm contre 5400 pour les laptop ce qui peut se ressentir!

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