Fuzz et perte de volume

Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hiwatt
    le
Bonjour

J'ai une Fuzz au germanium (Ashbass Fuzzbrite) et il y a un truc super casse pied, c'est la perte de volume une fois l'effet enclenché.
Il existe une parade ? (mod circuit, etc..)

Thanks !
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
Oui, faudrait augmenter le gain de l'étage de sortie. Ou rajouter au pire un étage clean boost derriere.
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
A regarder les quelques versions des schémas dispos sur le net, il y a apparement 5/6 résistances à tout casser. A ta place je prendrais un potentiomètre cablé en résistance variable et j'essaierais de l'apposer (avec des pinces croco par exemple) en parallèle avec chacune des résistance pour voir si ya pas moyen d'améliorer simplement la chose en ajustant le bias des transistors.
C'est une démarche empirique mais ça permet parfois bien des choses.

Cela dit sans résistance sur l'emetteur, les transis doivent être d'office au gain max. De plus sur les reviews Harmony Central personne ne semble évoquer ce problème. Donc est-ce que les transistors actuellement dans la pédale ont un gain suffisant ?

http://eu11.stripper.jp/pulcin(...)e.gif
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Hm...

Non, faut pas trop y aller au pif non plus, vu le schéma... (EDIT : fuzzrite, fuzzbrite, on parle bien de la meme ? Pas sur...)

Le gain n'est pas forcément max, sans résistance d'emeteur c'est la résistance de collecteur qui le fixe. Ici par ex, en augmentant la 1ere résistance de collecteur, R2, ca devrait pousser un peu.

Cela dit, j'ai jamais vraiment fouillé les fuzz à transistors, alors je rate peut etre quelque chose.

Dans ce cas en tout cas, pas d'étage de sortie à proprement parler. Ca complique un peu.
Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hiwatt
    le

le gain est à gauche, le volume à droite.

Le circuit est noyé dans de la résine

Si on peut mettre un circuit clean boost en plus réglable avec un potard sur le coté ou un trim pot je suis preneur.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Ah bah du coup ca regle le soucis. Faut un clean boost a coté.

Y'a la place, ca devrait pas etre un soucis.
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
La résine, la méthode de barbare. Et tout ça pour cacher quoi ? C'est pas comme si la fuzzrite était la découverte du siècle lol.

Et sinon ce que je disais c'était par rapport à quelques expérimentations préliminaires sur le Q1 d'une fuzz face avec notamment la méthode du potentiomètre lol.
Donc d'après mes petites observations modifier la résistance équivalente a R2 ça change le courant de polarisation mais niveau gain c'est pas flagrant. Par contre une résistance entre l'émetteur et la masse ça va jouer sur le gain. D'ailleurs c'est le même principe dans les preamps d'amplis à lampes.

Et pour rajouter un peu de boost après la fuzzrite tu peux regarder ça :
http://www.smallbearelec.com/P(...)e.htm
Il a rajouté un tl071 après une fuzz face. Le truc c'est si on veut jouer les puristes du son germanium lol, il faudrait pas que l'ampli op se mette à saturer donc il faut pouvoir doser le signal entrant dans l'ampli-op.

Donc peut être pour faire simple déconnecter le fil bleu qui va du volume au jack de sortie, connecter ça à R9 qui va dans le tl071, rendre R10 ajustable par trimpot, sortir ça dans un condo de 0.1UF et reconnecter ça au jack de sortie. Après il faut créer Vref pour alimenter le tl071 en 4.5volts ( R17 - R18 - C8 ).
Ou un truc avec un mosfet...
http://www.kilback.net/homebre(...)t.htm
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
Invité
Ouaip, un petit étage inverseur avec un TL071, ca me semble le plus immédiat et c'est ce que je ferais, je pense.

En ce moment sur effet guitare...