Garder le même niveau sonore (comp?)

Henry Spencer
Bonjour les gens, j'ai un problème qui me bave sur les rouleaux depuis un petit moment, alors je viens voir si y'a pas des gens qui connaîtraient la réponse que je cherche !

Voilà, je cherche une pédale ou un rack d'effet qui garderait mon volume constant. J'utilise une pédale de volume pour contrôler le gain de mes diverses pédales de disto, et jusque là tout va bien dans le meilleur des mondes. Sauf que dès que je veux désenclencher la disto avec la pédale de volume réglée de manière à avoir un overdrive, je me retrouve obligé de faire des claquettes en switchant la disto tout en remontant le volume de l'autre pied : c'est pas propre (gain qui remonte, ça s'entend!) et vraiment pas pratique.
Mon second problème, c'est que j'ai une pédale Morley "Power-Wah-Fuzz" que je place après mes pédales de disto (je préfère la wah à cet endroit dans ma chaîne). En son clair, la wah va bien comme il faut, mais à chaque fois que je la place par dessus une disto elle se trouve à un volume trop fort, et si j'utilise la partie fuzz de la Morley, c'est encore pire ! Là je me retrouve avec les oreilles saignées à blanc !
Et ça, c'est pas cool, d'ailleurs je fais signifier ça par un smiley :

Voilà les copains, je cherche donc une pédale qui réhausserait mon volume quand il est trop bas mais qui l'empêcherait aussi de me fulguro-niquer la gueule. Je suppose que c'est un compresseur qu'il me faudrait, sauf que j'en ai déjà trois (un MXR Dynacomp vintage, un ElectroHarmonix qui date de matusalème et qui souffle comme un boeuf asmathique après un marathon, et un Rocktron qui ne me plaît pas des masses) et aucun ne me satisfait vraiment. Ils colorent trop le son ou ne sont pas assez efficaces (pas assez de réhaussement de niveau entre autre).
Alors faudrait que je tappe dans quoi ? J'aimerais éviter le compresseur en rack qui coûte un bras, mais si c'est nécessaire...

Désolé pour le pavé.
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le 02 Mar 2008, 00:04
Lopsided a écrit :
Voilà, je cherche une pédale ou un rack d'effet qui garderait mon volume constant. J'utilise une pédale de volume pour contrôler le gain de mes diverses pédales de disto, et jusque là tout va bien dans le meilleur des mondes. Sauf que dès que je veux désenclencher la disto avec la pédale de volume réglée de manière à avoir un overdrive, je me retrouve obligé de faire des claquettes en switchant la disto tout en remontant le volume de l'autre pied : c'est pas propre (gain qui remonte, ça s'entend!) et vraiment pas pratique.

À ce niveau-là tu peux peut-être voir à te fabriquer un looper true-bypass dans lequel tu caserais toutes tes satus et ta pédale de volume : en switchant, tu désactiverais toute la boucle d'un coup…
Jean
Gabouel
  • Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Gabouel
    le 02 Mar 2008, 12:30
salut,

j'utilisais mon compresseur sans cette idée là à un moment... c'est un tout con CS3 boss que j'ai moddé pour qu'il y ai moins de souffle.... Placé en fin de chaine d'effet, et afin d'avoir un volume constant je le reglais comme ceci :

level : 14h
tone : 12h
attack: 17h
sustain : 12-13h

ca me permettais notamment de remonter le volume de certains distos qui n'avait pas assez de niveau de sortie...
J.
  • J.
  • Publié par
    J.
    le 02 Mar 2008, 13:01
Je savais pas qu'un compresseur pouvait être aussi efficace, ça donne des idées ça… parce que c'est vrai que c'est chiant, des fois on va trop fort, des fois pas assez, …
Jean
Henry Spencer
Bon, suite à la réponse de Gabouel je suis allé retester ça avec mon Rocktron Big Crush, pour voir si j'étais pas passé à côté de quelque chose.

Ben ça a pas marché.
Faut savoir que quand j'utilise ma pédale de volume je vais jusqu'à un son presque clair (disons crunch à transistor), donc le niveau qui en sort est vraiment très faible... Pour récuperer un niveau équivalent j'ai du régler le compresseur au maximum, inutile de préciser que le son était écrasé et perdait toute dynamique, et en plus si je repars en disto je me mets à larsenner à mort.

Par contre, j'avais pas pensé au looper, merci J. ! Je vais me pencher sur cette idée ! Enfin, je prend quand même d'autres idées s'il y'en a encore.
J.
  • J.
  • Publié par
    J.
    le 02 Mar 2008, 20:33
Je crois que son problème est inverse : le niveau est trop faible quand il repasse en clair parce qu'il a relevé la pédale de volume pour retrancher du gain d'entrée en satu… C'est pour ça qu'il faudrait plutôt niveler par le bas ;
(Je peux me tromper hein)
Jean
Henry Spencer
En fait, Nedz, tu as répondu à la deuxième partie du problème : régler les hausses de niveau trop importantes.
J'avais pas pensé aux Limiter... En fait je connais très mal cet effet, des modèles réputés à me proposer ? En faisant une petite recherche sur thotho, on dirait que ça n'existe que pour basse... Il ne risquerait pas d'y avoir un problème de calibrage des fréquences avec une pédale optimisée pour une basse ?

En recherchant un compresseur plus adapté, je suis tombé sur le Ashdown "Dual Band Compressor"... Sauf que les avis sur AF ont fait l'effet d'une douche plus que froide.

Je pense que la solution du looper qui engloberait toute la section distorsion de mon pedalboard dans sa boucle serait encore la plus simple... Le niveau est tellement bas quand ma pédale de volume est relevée qu'il faudrait vraiment un compresseur de brute pour me réhausser le niveau, le souffle serait innommable et en plus, cerise sur le gâteau, il devrait ne fonctionner que quand le niveau est faible, sinon dès que j'enclencherais une disto j'aurais le droit à quinze larsens à chaque fois que je lâche le manche, et en son clair ça risquerait d'être pareille.
Non encore mieux, il faudrait qu'en plus il ne compresse pas le son... juste le réhausser en lui redonnant un peu de corps.

...Ouais, en fait je crois que je vais vraiment me cantonner au looper.
Rivera
  • Rivera
  • Publié par
    Rivera
    le 03 Mar 2008, 06:52
Note que le compresseur Keeley est très transparent en plus d'être efficace!
Il n'a pas de personnalité comme le MXR et se comporte plus comme un comp en rack... A essayer...
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!

En ce moment sur effet guitare...