Gérer le son dans i-movie

zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 06 Mai 2012, 12:00
salut,

j'utilise i-movie, que je connais à peine.
j'aimerais retoucher la bande son d'une vidéo du groupe et pour ce faire, il faudrait que j'arrive à l'extraire, en retravailler l'EQ dans Logic, puis la réinjecter dans i-movie.

est-ce que quelqu'un sait comment faire ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le 06 Mai 2012, 12:18
Je ne connais pas I-movie mais bon c'est toujours sympa d'avoir des réponses.

Je ne pense pas qu'extraire le son soit la difficulté, au pire tu lances une lecture de I movie et un enregistrement avec Logic et tu récupères la bande son.

Le plus chiant c'est de la réinjecter (après l'avoir retravaillée) en la calant sur les images nan?

J'ai vu une vidéo de I movie sur youtube, pour insérer un fichier son sur des images ça à l'air tout con, par contre la vidéo n'explique pas comment la caler. (Par tâtonnement en coupant/augmentant la durée du fichier son au début). Il doit y a voir plus simple je pense.
Daviken
  • Daviken
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le 06 Mai 2012, 12:23
Au temps pour moi, ici il explique comment caler du son sur une vidéo: http://youtu.be/RHUGV7S1r0s?t=4m52s

Le sujet m'intéresse parceque je viens de faire le même boulot sur Adobe.
Sur l'extrait qui suit au début tu as le son non travaillé:
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 06 Mai 2012, 12:56
voilà, c'est exactement ça : on a une bande son toute pourrie parce que la salle résonnait à mort.
pour caler le son, je crois qu'il suffit de glisser le fichier sur la time-line. en agrandissant suffisamment l'échelle, ça doit le faire puisque je ne modifierai pas la longueur du fichier son.

mon problème commence avant, en fait : comment faire pour importer une vidéo en .mts dans i-movie ?

Daviken
  • Daviken
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le 06 Mai 2012, 13:18
Arf tous ces formats c'est la galère. Il faut faire une conversion avant. Il y a plein de logiciels sur le net mais je ne saurais te dire lequel est le plus adapté.

J'ai la chance d'avoir un PC (désolé) récent qui arrive à lire les .MTS sous movie maker, je converti mes fichiers en .AVI et le tour est joué.

Bon courage.
  • Publié par
    Invité
    le 06 Mai 2012, 17:10
Le souci des macs, c'est qu'ils aiment pas AVI. (itunes et quicktime).

Mais il me semble que iMovie les prend.

Moi j'ajuste uniquement niveau son l'eq, et tout ça sans garageband (bien que limité, ça me suffit bien...), et après je fourre dans a time line la vidéo (que je réduis grossièrement par la sélection du dessus) puis je rajoute le son dans la time line.

Après c'est super bien foutu pour ajuster son et vidéo, c'est super rapide une fois qu'on a fait le tour...

Bon par contre, j'ai pas directement répondu à ta question... Mais si tu veux extraire le son, pourquoi pas utiliser un convertisseur ? Ca se fait ça, non ? Vidéo->son...
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 06 Mai 2012, 18:28
il faut d'abord que je trouve un convertisseur MTS => mpeg gratuit qui prenne en charge la totalité du clip sans mettre le nom du bouzin en filigranes...

Papermate
Sinon t'a Format Factory, que je trouve très complet...
I'm all I ever wanted to be... A child with a credit card...

It's better to look good, than to feel good...
snail
  • snail
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    snail
    le 08 Mai 2012, 09:23
zoemix a écrit :
il faut d'abord que je trouve un convertisseur MTS => mpeg gratuit qui prenne en charge la totalité du clip sans mettre le nom du bouzin en filigranes...

Tu as essayé Handbrake ? Gratuit et a priori devrait te convenir :

Lire ici par exemple :
http://www.macosvideoconverter(...).html

Personnellement je l'utilise parfois (pas pour du mts toutefois), et je n'ai jamais été déçu !
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 08 Mai 2012, 10:44
salut snail,
voici en effet un convertisseur bien sympathique : gratuit, conversion intégrale, pas de bandeau.

j'ai un peu frémi : j'ai demandé une conversion en mp4, il m'a sorti un truc reconnu comme "document"... pas importable dans i movie.
j'ai recommencé, et ça a marché.

merci !

zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 08 Mai 2012, 14:39
alors, l'étape suivante consiste à SEPARER le son et la vidéo, puis traiter le son dans Logic et le recoller sur la vidéo muette.
je dis bien "séparer" et non "extraire", parce que sinon, j'ai toujours la piste pourrie en dessous.

quelqu'un sait comment faire ça ?

Tu peux l'extraire avec un logiciel comme ça, puis apres tu mets ta vidéo dans la time line, tu mets le son à 0, et tu rajoute la bande son retouchée ! Il reste à aligner les deux (des fois je laisse la mauvaisele temps de faire ça c'est pratique.)
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 08 Mai 2012, 16:41
ayé, j'ai "réussi":
- à convertir la vidéo pour pouvoir l'importer dans i-movie (merci snail)
- à extraire le son dans logic
- à le travailler, le bouncer et le réinjecter dans i-movie
- à couper le son de la bande originale (merci Axlslash)

je ne suis pas satisfait du son que j'obtiens : c'est un peu meilleur que l'original (moins sourd, plus aéré) parce que j'ai capté en live que cette salle (malheureusement restée vide) amplifiait à mort les bas-médiums qui tournaient dans tous les sens.
je suis donc intervenu sur ces fréquences, j'ai un poil remonté les aigus aussi, mais c'est chaud de tendre vers un résultat sensiblement mieux puisqu'on ne peut plus retoucher l'EQ de chaque instru individuellement.
aussi, je n'ai pas réussi à augmenter le volume de sortie (genre mastering) sans que ça ne sature tout pourrave.

vous avez un moyen pour améliorer significativement un signal merdique (mais non saturé) ?

En ce moment sur home-studio...