Gestion du volume des pédales Overdrive / Disto !

bourmix
  • Publié par
    bourmix
    le
Salut

Bon tout est dans le titre !

Je résume :

Je constate régulièrement le même problème sur les pédales de Disto ou d’Overdrive :
pour en tirer la quintessence le volume doit être assez fort pour que ça sonne or très très souvent à au-delà de 2 / 10 le son devient monstrueux et décolle la tapisserie.

Du coup je me retrouve avec un gros écart son clair / son satu et je suis obligé de régler au millimètre près (je me souviens que c’était très vrai chez Catalinbread par exemple).

J’ai bien essayé de passer par la boucle d’effet mais le grain en prend un coup. La pédale en directe entre guitare et ampli reste le top.

Ce problème pourrait être corrigé par la présence d’un Master mais y’en a jamais sur ces pédales : pourquoi ?

Alors comment faites-vous boubdiou ??

Merki
Guitare ADDICT !
Doc Plus
bourmix a écrit :
Ce problème pourrait être corrigé par la présence d’un Master mais y’en a jamais sur ces pédales : pourquoi ?

Le volume sert à ca.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
bourmix
  • Publié par
    bourmix
    le
[quote="Doc Plus"]
bourmix a écrit :
Le volume sert à ca.

Je suis pas d'accord Doc, souvent on entend nettement la différence sur le grain entre un volume à 2 ou à 5.

Volume fort = meilleur grain pour moi !
Guitare ADDICT !
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
C'est peut-être plus lié à la réponse de l'ampli qu'à la pédale elle-même ? Si c'est ça, je ne vois pas trop ce que tu pourrais y faire, à moins peut-être de jouer à un volume proche de la compression naturelle pour que le volume ne décolle pas vraiment quand tu engages la satu. Mais alors ça se mêlera au crunch de l'ampli et ça risque de sonner différent.

Si c'est pas l'ampli, c'est peut-être un effet psychoacoustique…

Sauf si ce truc t'emmerde à n'importe quel volume et si tu as une bonne raison de penser que c'est du réglage de volume de la pédale elle-même que ça vient. Et dans ce cas j'avoue que ça m'étonne, je n'ai jamais remarqué ça il me semble. Après j'ai pas des oreilles hyper fines…
Jean
Doc Plus
Ca dépend de la conception de la pédale.
Rajoute un potard de volume avant la sortie de ta pédale si celui-ci ne se trouve pas déjà la évidemment.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Tu as essayé la solution d'une pédale de volume après ? Ça devrait donner le même résultat.
Jean
bourmix
  • Publié par
    bourmix
    le
Je suis qd même étonné car j'ai tj eu ce problème sur mes amplis notamment à faible volume.
Regardez cette vidéo par exemple
http://video.google.com/videop(...)0066#
le gars à le mix à bloc sans pour autant que le différence claire satu soit importante. J'ai la mème pédale et si je fais le la même chose la différence de volume est monstrueuse...
Guitare ADDICT !
wilcoyote585
Sur le lien, on entend clairement dans la deuxieme partie que c'est le micro de la prise de son qui compresse à mort... Si il faut, en vrai y'a une sacrée différence de volume (Sans ancun doute d'ailleurs).

Mais je rejoins Doc PLus, normalement, si ta pédale est bien foutue, en jouant sur la Volume tu peux t'ajuster pil poil, et tant que tu n'est pas dans un réglage extreme (Gain à fond, volume à 1) normalment le son de la pédale ne doit pas bouger d'un Pet... En tout cas sur ma PlexiTone, ca marche nickel... D'ailleurs je peux passer e Crunch à High Gain sans diffrénce de Volume sur cette pédale, c'est un vrai bonheur (Le High Gain rajoute du sustain, de la compression et un peu de Drive, mais pas de Volume).

Ensuite il possible que ton ampli lui réagissent différent en fonction du niveau qui sort de ta pédale. J'ai eût le soucis avec mon AC30. Si j'ai bien compris, j'utilise le couple Ampli Pédale de la même manière que toi sur le Canal Normal de mon AC30. A savoir Ampli Clean, pédale pour OD/Saturation. Pour cela, je règle le Volume du CANAL de mon ampli assez bas (vers 9H en général, voir juste en dessous) et je monte le Master le Plus haut possible. Ainsi, le Canal de l'ampli est loin de sa zone de saturation, et donc sa réponse reste la même pour un Volume entrant différent. En montant encore le Volume du Canal, ca reste quasi Clean jusqu'à Mi-course, mais si on enclenche la pédale le son n'est plus du tout le même et je suis obliger de baisser le volume de la pédale..; résultat, écart de volume ect ect.. Tu peux peut être creuser de ce coté...
bourmix
  • Publié par
    bourmix
    le
Humm merci mais effectivement j'ai 3 overdrive / distos en façade + compresseur + Wha... ça fait bcp..
Guitare ADDICT !
8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le
bourmix a écrit :

Du coup je me retrouve avec un gros écart son clair / son satu et je suis obligé de régler au millimètre près (je me souviens que c’était très vrai chez Catalinbread par exemple).

Je n'ai pas du tout ce phénomène non plus...Quel(s) modèle(s) possèdes-tu?
bourmix
J'ai eu ce "problème" sur quasiment tous mes amplis (Rivera, Fender, Hiwatt..) La question que je me pose c'est pourquoi les potards vont de 1 à 10 alors que dès qu'on est à 3 c'est déjà hyper puissant.
Bon par contre c'est très vrai à faible volume (en apparte) et moins en répete à fort volume....
En ce moment je joue sur Supersonic : le Bassman a bcp de présence mais bouffe aussi pas mal le grain des disto, alors que le Vibrolux à moins de présence mais prends très bien les distos.
J'attends un looper 6 boucles dans lequel je mettrai toutes mes pédales, je verrais bien si ça change qql chose...
Guitare ADDICT !

En ce moment sur effet guitare...