?? Grande question sur le MIDI

LeSedna
  • Publié par
    LeSedna
    le 14 Fév 2005, 18:23
Voilà mon père viens de se procurer (car il ne l'a pas acheté mais je passe) un ordi assez puissant et quelque chose m'a choqué.

J'ai installé Guitar Pro, normal, et là en lançant un gp4 dans le logiciel, j'ai remarqué.. que les sons des instruments étaient bien meilleurs que ceux que j'ai chez moi ! Moi qui me disait que le midi était un format universel fixé (enfin je me comprend). Ma question est : est-ce que les "sons" midi, disons les "tessitures" des instruments, dépendent d'un réglage, ou plutôt d'une carte son (ou bien une "carte midi" ??) et donc qu'il est possible de les améliorer avec une carte spéciale ou je ne sais quoi ? parce que là, les sons je les trouve bien plus agréables, même les guitares électriques saturées sonnent mieux (qu'est-ce qu'elles sonnent moche habituellement !)
babouine02
un exemple bidon illustrant bien ce sujet : quand tu vois des gars qui s'echangent des sonneries sur leur portable, ben ca sonne pas du tout d'un portable a l'autre ===> difference de carte son et de lecture des MIDI
-Remaille-
Petite explication sur le format MIDI. Oui ce format est universel, les informations midi sont de la forme, très schématiquement, "Jouer la note LA5, pendant 2 noires,stop, jouer la note MI3, etc ...", le son n'est qu'une interprétation du logiciel/matériel et c'est pour ca que c'est génial ! Tu peux alors modifier n'importe quel instrument qui compose un morceau codé en midi, suffit de changer le sample/synthé qui coresspond !
LeSedna
  • Publié par
    LeSedna
    le 15 Fév 2005, 16:44
ok merci bien (j'avais bien compris le principe du midi, c'est une partition) donc c'est une histoire de carte son et c'est tout. Vous avez une référence de carte son au passage à me filer, pour un budget peu élevé (j'avais cru lire qu'il y avait une bonne petite carte dans les 100 euros c'est possible ?)
Mortal Kastor
e-mu 0404 pour moins de 100 €, par exemple...
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 15 Fév 2005, 17:02
-Remaille- a écrit :
Petite explication sur le format MIDI. Oui ce format est universel, les informations midi sont de la forme, très schématiquement, "Jouer la note LA5, pendant 2 noires,stop, jouer la note MI3, etc ..."

On pourrait même rajouter une info dans ton schéma étant donné le sujet c'est le timbre à utiliser, ex : LA5/2noires/piano.
Après chaque carte son possède sa propre banque de sons associés à chaque "timbre". Un piano d'une vieille carte son bas de gamme ne sonnera pas comme le piano d'une carte son haut de gamme moderne.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
francoix
C'est pas simplement une histoire de carte son:
c'est une histoire d'instruments de synthèse
donc soit tu envoies tes infos midi dans un synthétiseur ou expandeur (natif de la carte son ou externe) physique,
soit tu envoies les mêmes infos dans un expandeur logiciel (hypercanvas, orchestral ou autres )
soit enfin tu envoies ses infos vers un sampleur physique ou logiciel (halion par exemple) et là tu assignes un ou plusieurs samples à chaque note et en fonction de l'info midi le sampleur joue le sample.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall

En ce moment sur effet guitare...