Grossir mon son (originalité inside..)

chlorure
Bonjour !
Apres plusieurs heures de recherches (plus ou moins concluantes) sur le forum, j'en viens a creer un énième topic sur la reserve de gain d'un ampli..
Voila le topo : je n'vais pas tarder a faire l'acquisition d'un Vox AC15CC1, ampli qui me comble de par ses sonorités clean et crunch.
Cependant, je suis actuellement guitariste dans un groupe dont les sonorités sont un peu plus..chargées niveau gain (big rock tirant sur le metal).
Dans cette optique, je trouve mon son un peu "creux" en rythmique, tres bon mais manquant de corps, au profit des aigus..
J'aimerai donc m'offrir une pédale capable de donner plus de coffre (plus de basses ?) et plus de rondeur a mon ampli, principalement sur de la rythmique. Je ne suis pas a la recherche d'un son particulier donc, mais d'une reserve de gain suffisante pour couvrir des rythmiques semblables a du metallica, ou encore du queens of the stone age (avec si possible un maximum de transparence, j'aime cet ampli ).

Que me conseillez vous pour grossir mon son de cette manière ? overdrive ? boost ? disto transparente ?
Je vous avoue être un peu paumé dans toutes ces possibilités, et j'attends vos eclaircissements avec impatience !
Merci d'avance.
Chroniqueur Hellfan : http://www.hellfan.fr/
Guitariste d'Above Us, Metal venu d'Essonne.
Facebook : https://www.facebook.com/pages(...)28763
vgta
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vgta
    le
Et pourquoi pas un égaliseur , dans la boucle .
Tu te règle un bon EQ pour les rythmiques et voilà !
eclectik
BBE Sonic Stomp, en complement d'une bonne vieille disto c'est exactement ce qu'il te faut !

Le miens est dans la boucle en fin de chaînage et ça donne des "couilles" au son, c'est comme si on avait enlevé quelque chose qui étouffait les HP. Vraiment bluffant.
Mon Tube

Test EHX XO Knockout, ou comment faire sonner des micros doubles comme des simples.

665, the neighbor of the beast !
vgta
  • Publié par
    vgta
    le
pu_ain , on m'en parles souvent de ce truc , faut vraiment que j'essaye
eclectik
en fait les samples du net ne le rendent vraiment, mais vraiment pas hommage. La faut à la qualité sonore des compressions je suppose. Mais c'est vraiment à essayer.
Mon Tube

Test EHX XO Knockout, ou comment faire sonner des micros doubles comme des simples.

665, the neighbor of the beast !
  • Publié par
    Invité
    le
ouais , ça agit sur des histoires de phase des basses fréquences ... du coup , ça rajoute des harmoniques dans les graves enfin , ça les fait sonner différemment ... ce qui ne s'entend pas parce que la compression youtube doit supprimer ce genre d'effets ... mais en live ça grossit beaucoup le son !

sinon je suis avec un intérêt démesuré ce topic parce que je suis dans la même idée , avoir un ampli vintage pour les clean et les crunch magnifiques mais pouvoir grossir assez le son pour sortir des rythmiques bien velues si nécessaire ...

après , l'AC15 vous êtes sûrs qu'il a une boucle ?
Starfucker Inc.
ce que jamais compris du système sonic de BBE c'était une sorte de décalage de qques millisecondes entre les basses et les aigues, comme si on avait mixé un equalizer avec un chorus, mais c'est tellement imperceptible pour l'oreille que le cerveau a l'impression que le son est plus précis, ça joue sur les phénomènes de psychoacoustique.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
chlorure
Tout d'abord, merci beaucoup pour vos reponses, claires et rapides .

Au sujet de l'equaliseur, ca me paraissait être une bonne idée, mais l'ampli ne possedant pas de boucle d'effet j'ai peur de devoir trop creuser les mediums, et du coup de ne plus ressortir du mix..mais j'essaierai tout d'même

Au niveau de la Sonic Stomp, n'entendant pas de différence significative sur les samples, je me suis tout d'abord dit que ca n'aiderait pas a m'obtenir une reserve de gain plus conséquente, a "envoyer plus" niveau rythmiques et autres palm-muting (surtout sans boucle)..mais si tu dis que les samples ne lui rendent pas justice, j'essaierai d'en degoter une pour l'essayer, ca devrait être pas mal !

J'oubliais de mentionner mon budget dans le post initial : il est de 100€ maximum, sachant que je souhaite taper dans l'occasion (histoire de pas avoir un budget limité a une DS-1..encore que j'aie jamais essayé cette pédale au final )

Merci encore en tout cas, et si quelqu'un a une autre proposition (que ce soit sur un overdrive, une disto, un boost ou autre) n'hesitez pas !
nan , creuse pas les médiums , mais par contre ... essaye de les booster en amont de l'ampli pour donner un voicing plus gras a ta gratte qui va du coup sortir un son plus compact en sortie de l'ampli ... see ?

perso , j'ai fait des essais dans guitar rig avec ma telecaster et une simu VOX et en faisant ça j'obtiens déja un son nettement plus gras , plus southern rock / stoner que vraiment metal mais ça devient sympa ...

sinon tu peux essayer une Xotic BB preamp dont j'ai eu d'excellents échos ... ou une MXR zakk wylde , qui est très neutre et rajoute du gain et des couilles a ton son sans le dénaturer !
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Comme vgta (y en a qui connaissent leurs classiques ), je pense qu'une EQ peut être la bonne idée, en particulier si elle a un réglage de volume actif, qui permettrait donc de faire clean boost (d'une bière deux goûts). Et vu que tu la placeras forcément en amont du préampli, tu ne risques pas de creuser à mort tes médiums (à moins de faire exprès), tu agiras surtout sur le grain.

Le seul hic dans ton cas, c'est que vu que ton crunch survient à fort volume, ça va être chaud d'essayer sans acheter…
Jean
chlorure
Au final une equa a vraiment l'air d'être une bonne idée même sans boucle, contrairement a ce que je pensais ! (de plus les commentaires de jazzdeluxe mentionnant une patte stoner me font tilter, en bon fan de l'Homme que je suis ).
Des modèles d'equa en particulier a tester ? je dois avouer ne m'être jamais penché sur ce genre de pédale auparavant (l'équa tribande de mon ampli m'ayant toujours suffi..)

Je retiens également la MXR ZW, que j'avais déja noté auparavant et qui a l'air vraiment pas mal ! (j'ai l'impression par contre que la Xotic est trop cremeuse et "gentille" pour ce que je recherche..).

Merci encore pour vos avis, qui m'aident énormément .
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Par contre je te déconseille les pédales genre Tube Screamer, qui au contraire vont recentrer tout sur les médiums, donnant un son fluide, "vocal" mais sans poids. Ce qu'il te faut pour un son massif, c'est des pré-basses, alors que la plupart des overdrives (vu que ce sont presque toutes des copies de TS) couperont les basses en amont de ton crunch. Enfin, ce n'est que mon avis.

Pour un son stoner, j'adore envoyer un clean boost à fond dans un crunch, ça donne quelque chose de sale, gras, sauvage et compressé. Par contre ça patauge un peu. Ça n'a rien à voir avec un son metal.

C'est pour ces deux raisons (contrôle des pré-basses et clean boost) que je verrais bien une EQ avec volume actif… La GE-7 et la MXR Ten Band EQ ont cette possibilité, mais il y en a sans doute d'autres et je ne sais pas trop ce qui les départage. Peut-être aller voir sur le topic des equalizers…

Mais sur ton premier post tu parlais de son metal (malgré l'allusion contradictoire à Josh Homme), donc j'ai un doute… De toute façon, malheureusement, je doute que tu parviennes à sortir un son proprement "metal" d'un Vox qui crunche.
Jean
ça sent la ZW et l'EQ graphique a plein nez là !!

en EQ , t'as des behringer , et la danelectro fish & chips . Ou des MXR ... (kerry king a l'habitude de booster son marshall avec une EQ en forme de V inversé ... l'avantage c'est que tu peux sculpter le voicing et je suis sûr que tu peux arriver a un truc satisfaisant couplé a une pédale d'OD/Disto bien couillue )
vgta
  • Publié par
    vgta
    le
bah , avec un EQ avec volume , pas besoin d'overdrive supplémentaire , il suffira de monter ce réglage pour avoir plus de niveau qui rentre dans l'ampli , donc satura plus .

En ce moment sur effet guitare...