Groupe et larsens

Malmsteem
Bonjour

Juste un ptit topic avant de partir en cours maintenant que j'y pense.

Tout d'abord je sais pas si c'est la section apropriée,et si c'est pas le cas je m'en excuse d'avance, mais bon c'est quand meme du studio(mais pas du home studio )

Voila mon probleme.
Nous avons maintenant trouver un chanteur dans notre groupe, mais au studio ou nous repetons(luna rossa) nous avons vraiment du mal, ca larsen a mort.
Dans la table de mix sont branché le clavier et le micro du chanteur.
Ensuite a part ya le bassiste , 2 guitariste et un batteur.
On est alors face a un dilemme, plus on monte le son et plus ca larsen, alors c'est soit on entend correctement le chanteur et ca larsen a tout bout de chant, soit on le baisse et la plus de bruit, dailleur pas de larsen ni de chant ^^

Donc est ce que vous auriez des conseils pour cela?
Merci d'avance(je lirais les post en rentrant)
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Des conseils ?

Baisser le volume générale, frapper le batteur jusqu'a ce qu'il tape moins fort, et frapper le chanteur jusqu'a ce qu'il chante plus fort.

Essayer de trouver des reglages sur la table de mixage qui ne favorisent pas les larsen, ne pas booster le gain mais plutot le volume. Ne pas tourner les micros vers les enceintes, ne pas les enfermer dans ses mains.

Et trouver un autre studio, moins chère, en dehors de paris
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
steam
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    steam
    le
C'est vrai qu'ils sont cher les studs de la luna.
cela dis ils sont relativement bien équipé.

mettez le chanteur face aux enceintes et non pas de dos ou alors comme c'est le cas dans pas mal de studio de la luna mettez le bien entre les deux enceinte et le plus possible sur la même ligne que les enceintes.

mettez l'équaliseur au neutre pour commencer ( tout au milieu ), le gain à 0 et le volume à 0.
mettez les tranches d'effets à 0
montez le master général de la table ( stéréo out, main out ou main 1 ) à 0db,
montez le fader de volume de la tranche du chanteur à 0db, puis vous le faite essayer son micro et vous montez le gain jusqu'à ce que le volume soit suffisant.

si l'équalisation doit ètre rétouchée faites le sans abuser sur les correcteur. le son est trop grave ou trop sourd commencer par enlever des basses avant de monter les aigus.

si jamais çà larsen, coupez un peu des aigus de la tranche et activer le filtre coupe bas.
ne mettez pas trop de reverb !!!!!

pour avoir répété longtemps à la luna rosa je pense que le matériel est largement assez puissant. Par contre si le chant est toujours faiblard alors vous avez X option

- votre chanteur est asthmatique donc faites le chanter plus fort.
- le micro est fatigué donc faites lui acheté un bon micro ( beta 58 par exemple )
- vous jouez beaucoup trop fort et là je vous laisse deviner ce qu'il faut faire
nikoguitars
un conseil....allez ailleurs qu'aux Luna....
spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    spada
    le
steam a écrit :
C'est vrai qu'ils sont cher les studs de la luna.
cela dis ils sont relativement bien équipé.

là où je répète il y a plus de matériel, de meilleur qualité et on paye 7Euros les 2heures...

merci les assos.
va encore transformer sa spadacaster.
Malmsteem
Un autre studio bien equipé et pas cher a me proposer peut etre alors?

Sinan donc pour limiter les larsen on se met pas dos au enceinte mais pour le volume c'est comme je dit torp fort et donc larsen, soit pas assez et pas de chant.
C'est comme si on trouvais pas le juste milieu.
75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le
Oui face aux enceintes, comme ca, ce qui sort des enceintes est repris par le dessous de la membrane du micro, a l'inverse du chant, ce qui coupe le larsen. Pour autant que le chanteur ne tienne pas son micro tout en haut pour ne pas obstruer le dessous de la membrane.
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le
Ah, au fait. Disposez vous d'une equalisation generale genre 2x15 ou 2x31 bandes en sortie de table, avant l'ampli ?

Si oui, c'est possible d''identifier la frequence responsable du larsen et de l'attenuer precisement sans que ca nuise trop au son general.
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
nikoguitars
Malmsteem a écrit :
Un autre studio bien equipé et pas cher a me proposer peut etre alors?

Sinan donc pour limiter les larsen on se met pas dos au enceinte mais pour le volume c'est comme je dit torp fort et donc larsen, soit pas assez et pas de chant.
C'est comme si on trouvais pas le juste milieu.

absolument, les Liberty Rock 8 rue des rasselins Paris ...
excellent service, matos et gros esprit rock (on y croise les Wampas, les Mass Hysteria,etc....)
Malmsteem
Merci j'ai trouvé en fait ^^
Les tarifs ne sont pas tous indiqués faudrai que japelle, pareil pour le matos,mais jai cru comprendre qu'il y avait des 5150, si c'est le cas, ca démonte^^

Toi tu repete la bas je suppose?Satisfait?
C'est souvent blindé?C'est dur d'avoir des crenaux le dimanche?
nikoguitars
Malmsteem a écrit :
Merci j'ai trouvé en fait ^^
Les tarifs ne sont pas tous indiqués faudrai que japelle, pareil pour le matos,mais jai cru comprendre qu'il y avait des 5150, si c'est le cas, ca démonte^^

Toi tu repete la bas je suppose?Satisfait?
C'est souvent blindé?C'est dur d'avoir des crenaux le dimanche?

effectivement ya pas mal de 5150...
on y a joué pendant 4 ou 5 ans, maintenant on est dans un studio pro privé dont on ne pourrai plus se séparer (ingé son pour la balance a chaque session de repet,etc..)

En ce moment sur effet guitare...