- #19
- Publié par
gma le 30 Mar 2005, 10:02
Je sais pas si on peut appeler ça des guitar hero, mais fugazi :
Ricken jack jcm 800 ou 900 ou Park
Sg standard jack jcm 800 ou 900 selon les périodes. Parfois une distortion + entre la gratte et l'ampli mais de moins en moins.
Les kings of Leon aussi jouent branchés en direct dans un orange ou un vox selon le frérot dont on parle. Et en studio aussi.
Et la question se pose différemment en studio ou sur scène. Si un groupe a une production studio sophistiquée et qu'il veut reproduire cela sur scène, il va avoir besoin de matos, de presets si les sons sont différents, etc...Dès qu'on s'attaque à des tournées de très grande envergure aussi on a besoin de trucs rès tables qui sonnent toujours pareil et les solutions en rack deviennent souvent les meilleurs compromis, même si on a une config simple. Et puis souvent après ils ont du amtos en double au cas où etc etc...Ce qui mutliplie le bordel par 2 rapidement.
Mais des gratteux sobres, il y en a beaucoup!
Ha ben les strokes : gratte, Jeckyll and Hyde overdrive, parfois une tite pédale en plus (reverb oou un truc dans le genre) et vlan dans des hot rod deluxe ou deville, repiqué en console et vogue le navire.
Encore une fois ça dépend des besoins des gratteux, en termes de son mais surtout en terme de logistique. En studio c'est rarement évident de savoir exactement ce qu'ils ont utilisé, il est parfois plus simple de changer d'ampli pour tel ou tel son en studio, chose impossible à faire sur scène à moins d'avoir vraiment de gros moyens.
La config de SRV montrée plus haut est finalement assez simple : les ts808, soit en cascade soit avec des réglages différents, la wah en pédale d'expression...Bon c'est pas sorcier tout ça. Après les amplis en cascade, bon là c'est un peu plus spécial, mais s'il avait utilisé d'autres amplis avec un grain et un gain différent il n'aurait peut être pas eu à le faire.
En analysant ça donne simplement gratte>Wah>od>univibe>ampli, ce qui n'est pas gigantesque mais correspond à des besoins très particuliers, certainement pour la scène d'ailleurs, pour ne pas avoir à changer sses réglages à la main.
Bon la simplicité à la Slash....C'est un peu une autre dimension. 200 grattes, 15 têtes, un bon rack stabilisé....C'est pas ma vision de la sobriété. Mais des gratteux simples, il y en a plein. Santana a un frigo sur scène, mais dedans il a essentiellement du back up au cas où une de ses têtes mesa saute. Peu de pédales et zou. Regarde le post de lemq en post it sur les gratteux pro, tu verras que de nombreux pros, même s'ils affichent beaucoup de amtos pour des besoins précis (back up, preset etc) ont en fait un système simple avec peu voire pas d'effet, mais parfois plusieurs sons accessibles rapidement sur scène. Et il y a aussi des orthodoxes comme ceux cités plus haut, et j'en ai vu d'auters sur scène n'utiliser absolument RIEN entre leur unique gratte et leur unique ampli. Une seconde guitoune de back up au cas où on casse une corde ou un switch et zou...