Guitars combo

Salut les zycos !!

Une ame charitable pourrait m'expliquer comment utiliser guitars combo dans cubase ?
J'arrive à l'utiliser en l'appliquant APRES avoir enregistré ma gratte (mais j'enregistre en son clair) mais comment l'utiliser AVANT ? (que je puisse enregistrer avec l'effet, et que je l'entende en temps réel )

Merci à vous !

mike
acoustic91
L'eternel problème!!!!
As-tu une carte son ou tu puisses regler la latence? (de l'ordre de 5 millisecondes).Sinon ça va etre dur.Tout est là en fait.
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
mikemike69 a écrit :
Salut les zycos !!

Une ame charitable pourrait m'expliquer comment utiliser guitars combo dans cubase ?
J'arrive à l'utiliser en l'appliquant APRES avoir enregistré ma gratte (mais j'enregistre en son clair) mais comment l'utiliser AVANT ? (que je puisse enregistrer avec l'effet, et que je l'entende en temps réel )

Merci à vous !

mike

C'est une question de routage du signal. Pour entendre ce que tu joue avec le VST sur ta piste audio, ta carte audio doit supporter le monitoring direct. Cette option s'active dans les proprièté de Cubase et dans les drivers de ta carte.

Ensuite au lieu d'appliquer le VST sur ta piste audio, tu dois l'appliquer sur l'entrée audio, visible ou pas dans le mixer. Mais attention comme le précise acoustic91, si ta carte audio ne supporte pas une faible latence de grand maximum 5ms, tu peux oublier.

Autre détail, l'effet sera appliqué définitivement sur ta piste audio.

L'autre option est d'appliquer l'effet en post-prod, donc sur ta piste audio, mais la latence sera encore plus forte, puisque le traitement VST est appliqué après le signal de ta guitare.

L'idéal est d'enregistrer 2 pistes, une avec le principe de la Boîte de direct, donc, ton signal est brute sans effets. Et une autre piste via un routage avec l'effet VST à la prise de son.
Je viens de lire vos réponses et c'est vraiment sympa !

On se rapproche de la soluce je le sens...

Pour ce qui est de la latence, pas de problème puisque je possède une echo gina 3G (6 mms de latence) mais je crois que vous avez toucher le juste point : je voudrais appliquer le simulateur d'ampli directement sur l'entrée, même si après je peux pas retirer l'effet. mais que je l'entende quand j'enregistre.

mais comment faire sous cubase ?

je suppose que tout ce joue dans la console de voie, mais je trouve pas...

merci pour vos réponses !
mike
Ah oui je précise que j'entends bien le son en direct, ma carte permet le full duplex, c'est juste un problème d'appliquer guitar combo en direct...

Mike
Les gars je suis à la rue...

voici ce que j'ai trouvé sur audiofanzine :

"Salut !

Non, c'est l'inverse qu'il faut faire. Il faut désactiver le Monitoring Direct dans le propriétés audio Cubase (décocher la case), puis l'activer pour la piste concernée dans le mixeur ou dans la fenêtre projet (bonton orange avec le haut parleur)..... après avoir inséré des effets sur un de tes bus d'entrées.

Et si ta carte audio fait du monitoring hardware, il faut muter la voie de retour dans ton control panel pour ne pas entendre en double ton signal (signal direct plus signal passé à travers les effets de Cubase). En double et avec un décalage correspondant à la latence de ton système (in + out). "

Le problèlme c'est :

1 comment désactiver le monitoring direct

2 comment insérer un effet sur un bus d'entrée

3, la dernière partie moi rien comprendre

Je suis perdu...
Bon les gars, j'ai trouvé pour entendre directement le son de guitars combo, je devais juste désactiver "direct monitoring" dans la config.
Maintenant autre soucis, c'est que lorsque je réecoute ma piste, il faut que je décoche le petit haut parleur orange, (monitor) mais la je peux plus entendre ma gratte pour jouer par dessus ma première piste...

en clair je peux pas écouter ma première piste, tout en en enregistrant une deuxieme...

En ce moment sur effet guitare...