Harmoniques : BOSS Super Shifter/Aphex 1403 Aural Exciter

Forum Boss
Forum
hey,
je cherche une pédale pour amplifier les harmoniques (càd surtout la tierce et la quinte).
Je pense que la pédale BOSS PS-5 Super Shifter assure ce rôle...

1) pourriez-vous me le confirmer
2) quelle autre pédale me conseilleriez-vous (autre marque, ...) pour avoir des harmoniques de qualités. Je joue sur une Gibson LP Studio.
Melanphos
ca amplifie pas les harmoniques, ca rajoute des notes

pour amplifier les harmonique ca s'appelle un exciter, et tu choisi pas lequels tu rajoute
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
J'ai trouvé le suivant sur internet :
Aphex 1403 Aural Exciter Guitar Pedal and Direct Box

Le lien est le suivant :
http://www.amazon.com/Aphex-14(...)GU5C0

Il y a les modèles Aural/Acoustic/Bass : je suppose que que le modèle Aural est pour guitariste électriques (non basses)?
Merci d'avance.
vincentvincent
t'as capté que le shifter et le maximiser c'est pas la meme chose ?

dans le genre maximiser (aussi appellé enhancer) il ya les BBE sonic maximiser aussi.
vincentvincent
ca depend de ce que tu appelle harmonique.
une note est composée de plusieurs harmoniques, qu'un enhancer peut stimuler et faire ressortir, je crois...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Harmonique

et dom belgique a surement besoin d'un pitch shifter oui, et pas d'un enhancer
Melanphos
les enhancer rajoute des aigue comme on pourait le faire avec une eq. mais au lieu d'amplifier les aigue, et le bruit qui va avec, il les reinvente, par raport au reste, il rajoute des harmoniques.
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
Merci à tous!

Mon envie d'exploiter les harmoniques est que, avec le schéma suivant :
wha + phase shifter + distorsion
il y a plein d'harmoniques (la quinte et la tierce ressortent vraiment) qui ressortent, je trouve cela super.

Je voudrais faire des tests plus poussés.
vincentvincent
perso, je comprends rien a ce que tu cherches, ni a ce que tu dis, ni a ta demarche en ouvrant ce topic.
mais bon, je crois que tu as eu ta reponse.
Ce que je cherche c'est exploiter les harmoniques un peu plus, je viens de la guitare classique et cela compte pour moi d'avoir de belles harmoniques, comme on a en bcp au piano, à l'orgue, ...

J'ai ma réponse oui.
En fait ce n'est un pitch shifter dont j'ai besoin.

Un pitch shifter ça ajoute des harmoniques, mais avec un niveau aussi fort que la note que l'on joue.
- l'harmonizer du Whammy ajoute des notes à un intervalle constant au-dessus (en-dessous?) de la note
- l'harmonizer du Boss Super Shift ajoute des notes à un intervalle variable de telle sorte à ce que l'on retombe sur l'accord (dominante-tierce-quinte)

Ce que je recherchais, c'est une effet qui fait ressortir les harmoniques déjà existantes, càd une sorte de filtre passe-bande à la fréquence des harmoniques relatives à la note jouée.
- il y a moyen de faire cela avec un equalizer
- c'est sans doute ausis un peu ce que que fait un noise gate

Mais les enhancer/maximizer font un peu plus
- il y a le BBE maximizer, je ne sais pas trp ce qu'il fait, mais il n'est distribué qu'aux USA
- il y a le Aphex enhancer : lui il fait du passe-bande. Distribué en Europe.
Un bon article est :
http://www.laguitare.com/2004/(...).html
Le noise gate n'amplifie peut-être pas les hamroniques, mais il a la prétention d'enlever certainement tout ce qui n'est pas relatif à la note et ses hamroniques respecives.
Je n'ai pas pu trouver sur interent ce que scientifiquement parlant (analyse du signal) faisait un noise gate.
Je suppose que c'est du passe-bas, du passe-haut, du passe bande, de la détection de maxima dans l'amplitude du signal, de l'amplification de maxima intrinsèques/relatifs à la note que tu joues, ... bref tout ce que font les filtres fréqunetiels.
Et je pense qu'avec leur connaissance les conepteurs de pédales de noise gate (càd de filtre fréquentiel) ont pensé aussi à sauvegarder les harrnouqes étant donné que leur fréquence est connue car multiple de la fréquence de al note que tu joues.

En ce moment sur effet guitare et Boss...