Harmoniseur

alex-gadail
est-ce qu'une pédale harmoniseur type Boss se fabrique toujours? L'eventide étant trop cher!!!
grogro
  • grogro
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    grogro
    le 31 Déc 2003, 16:03
la whammy fait harmoniseur aussi c est tres complet .....
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 31 Déc 2003, 16:05
Boss HR-2, ça existe toujours.
Nestor666
je crois pas que les whammy fassent harmoniseur mais pitch shifter uniquement...
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
Orpheus
  • Publié par
    Orpheus
    le 31 Déc 2003, 16:46
Gillou a écrit :
Boss HR-2, ça existe toujours.

La HR-2 de Boss n'est plus produite depuis 1999. Elle est maintenant intégrée sur la pédale PS-5 (Super Shifter).

http://www.bossarea.com/loadpa(...)5.xml
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 31 Déc 2003, 16:48
Damned, et pourtant on en voit encore dans les magasins...
Comme quoi ça se vend pas si bien que ça...
neo38
  • neo38
  • Publié par
    neo38
    le 31 Déc 2003, 16:50
la whammy fait harmoniser, il y a plusieurs preset!
grogro
  • grogro
  • Publié par
    grogro
    le 31 Déc 2003, 17:10
c est meme un harmoniseur assez complet et avec la pedale d expression en plus etc.....
  • Publié par
    arnikof
    le 31 Déc 2003, 17:31
Non, en fait la whammy ( la rouge de digitech ) n'est pas un harmoniseur (intelligent). Ce n'est qu'un pitch shift (mais un bon) doté d'une pédale pour régler la fréquence.

Lorsqu'il est réglé par exemple à la tierce, il faut abaisser la pédale pour avoir une tierce majeure et la lever pour avoir une tierce mineure ( ce qui est tout de même peu pratique mais très joli quand on met une distorsion après ) . Il harmonise cependant très bien à l'octave ( ).

J'ai reçu cette semaine un catalogue d'un magasin de pigalle ou figure la PS5 de boss qui fait harmoniseur (220€).
Orpheus
Pour la Boss HR-2, je conseille de la mettre dans la boucle d'effets de l'ampli, le son est plus net et de meilleure qualité.
alex-gadail
Elle vaut combien? on peut l'acheter on line???
TheHardJack
Euh je vois pas la différence entre la ps5 de Boss et la Whammy de Digitech, il y a quelqu'un qui pourrait m'éclaircir s'il vous plait
platax
  • platax
  • Publié par
    platax
    le 02 Janv 2004, 21:59
Orpheus a écrit :
Pour la Boss HR-2, je conseille de la mettre dans la boucle d'effets de l'ampli, le son est plus net et de meilleure qualité.

Oui, mais dans ce cas, mettre un signal de gratte "clair" dans "Detector In" afin que l'harmoniseur soit précis ...
MacFly a écrit :
Euh je vois pas la différence entre la ps5 de Boss et la Whammy de Digitech, il y a quelqu'un qui pourrait m'éclaircir s'il vous plait

ben...
Je possède pas la ps5 mais d'après la doc c'est un harmoniseur "intelligent", qui demande donc quelque réglages : il faut indiquer le mode, "la tonalité" et l'intervalle , par exemple tu précise que tu va jouer en do majeur avec une harmonisation à la tierce ascendante ( le plus courant ) et la bête analyse chaque note jouée ( il faut donc éviter de jouer en accords ) et sort à la fois la note d'origine plus la note harmonisée. Le résultat sonne un peu comme la fin du solo d'hotel california d'Eagles ( qui n'a pas tu tout été réalisé avec un harmoniseur et est un peu plus compliqué, mais l'harmoniseur donne le même style de son, comme si deux guitares jouaient ensembles).
La ps5 me semble un peu limitée tout de même.

La whammy, elle, permet de balayer toute une plage de fréquence comme avec la whammy bar ou un slide. Il faut préciser l'intervalle inférieur et supérieur ( sur la whammy c'est limité à 2 octaves, 1 octave..) et en jouant par exemple un joli do à la guitare (ou un autre instrument) la pédale permet de jouer deux octaves plus bas jusqu'à deux octaves plus haut en passant de facon continue par toutes les notes ( comme un bend supra méga géant de 4 octaves).
Elle peut aussi produire 2 sons simultanément mais sans réelle "harmonie".
Elle peut aussi utilisée pour jouer des sons très grave ou très aigus. ( il y a dans l'intro, le riff et le solo de Clear the Lane de RATM la démonstration des applications les plus courantes de la whammy).

L'idéal, c'est d'avoir les 2 cumulés ( comme dans la série des multi-effets gnx de digitech ) ou d'utiliser les fameux vg88 de roland, eventide, ...
Orpheus
platax a écrit :
Orpheus a écrit :

Oui, mais dans ce cas, mettre un signal de gratte "clair" dans "Detector In" afin que l'harmoniseur soit précis ...

Ah...bah t'as l'air de savoir à quoi sert l'entrée "Detector In"...depuis le temps que je me pose la question. Peux tu m'en dire plus platax?

Merci.

En ce moment sur effet guitare...