MacFly a écrit :
Euh je vois pas la différence entre la ps5 de Boss et la Whammy de Digitech, il y a quelqu'un qui pourrait m'éclaircir s'il vous plait
ben...
Je possède pas la ps5 mais d'après la doc c'est un harmoniseur "intelligent", qui demande donc quelque réglages : il faut indiquer le mode, "la tonalité" et l'intervalle , par exemple tu précise que tu va jouer en do majeur avec une harmonisation à la tierce ascendante ( le plus courant ) et la bête analyse chaque note jouée ( il faut donc éviter de jouer en accords ) et sort à la fois la note d'origine plus la note harmonisée. Le résultat sonne un peu comme la fin du solo d'hotel california d'Eagles ( qui n'a pas tu tout été réalisé avec un harmoniseur et est un peu plus compliqué, mais l'harmoniseur donne le même style de son, comme si deux guitares jouaient ensembles).
La ps5 me semble un peu limitée tout de même.
La whammy, elle, permet de balayer toute une plage de fréquence comme avec la whammy bar ou un slide. Il faut préciser l'intervalle inférieur et supérieur ( sur la whammy c'est limité à 2 octaves, 1 octave..) et en jouant par exemple un joli do à la guitare (ou un autre instrument) la pédale permet de jouer deux octaves plus bas jusqu'à deux octaves plus haut en passant de facon continue par toutes les notes ( comme un bend supra méga géant de 4 octaves).
Elle peut aussi produire 2 sons simultanément mais sans réelle "harmonie".
Elle peut aussi utilisée pour jouer des sons très grave ou très aigus. ( il y a dans l'intro, le riff et le solo de Clear the Lane de RATM la démonstration des applications les plus courantes de la whammy).
L'idéal, c'est d'avoir les 2 cumulés ( comme dans la série des multi-effets gnx de digitech ) ou d'utiliser les fameux vg88 de roland, eventide, ...