Salut,
depuis une semaine j'ai envie de changer mon multieffets Korg AX1500G car j'aimerais passer à quelquechose d'autre, je ne suis pas entièrement satisfait des sonorités que l'on peut en tirer bien que je ne sois pas un maniaque de l'effet!
Donc je me pose tout un tas de question.
(Mon ampli est un Peavey 5150 combo et je suis plutôt un afficionado de la grosse disto Metal)
D'un coté je pense à prendre un pédalier multieffets de plus haut vol comme le Boss GT8 car les sonorités sont à priori de bonne qualité mais je me dis que premièrement je n'utiliserai pas 1/10ème de ses capacités car encore une fois je ne suis pas un grand maniaque des sons, je veux dire par là que je n'utilise pas 50 delays différents, 28 chorus différents..etc en gros que ses capacités sont trop importantes pour mon utilisation et que deuxièmement la modélisation c'est bon que pour le "direct dans la sono" et que si l'on passe par un ampli, les sonorités du multi et de l'ampli sont dénaturées. C'est vrai, il est utopique de croire que l'on pourra transformer son ampli Peavey (pour mon cas) en un Mesa ou encore en un Marshall! Donc la modélisation d'ampli, je la fuis plutôt.
Alors à la vue de tout ça, je pensais prendre un multieffet rackable genre TC ou Lexicon dans la boucle d'effet et y adjoindre une grosse pédale de disto (d'ailleurs si vous avez des suggestions à ce sujet, sauf MT2, je suis preneur!). Mais le problème c'est que je ne vois pas comment piloter tout ça! Je m'explique. Si je branche une pédale de disto entre ma guitare et l'ampli (en façade quoi) et un multi dans la boucle, comment je fais pour piloter ce dernier si je décide d'avoir par exemple un config' d'effet spécial pour le son clair et une autre, différente, pour le son saturé? Comment ça marche? C'est là qu'intervient le pilotage par midi? Je n'utilise pas la disto de l'ampli car comme tout le monde sait, sur un 5150 on a en bruit de fond les chutes du Niagara...
Sinon, un rack complet de pédales genre une disto, un compresseur, un delay, un chorus (etc...) me déplairait pas, mais comment faire si l'on souhaite avoir une disto différente, un délay différents pour chaque morceau (je suis quand même pas si laxiste que ça au niveau de mes sonorités )? On peut pas dire "attendez je règle mes pédales!"
En fait à part le chainage guitare>multi>ampli j'y connais pas grand chose si l'on rentre dans des considérations plus pointues...
Alors pouvez vous m'aider à y voir plus clair et faire un peu le tri dans mes idées? Merci!
Find your own way.