Help! Quelle config' choisir?

Paul Boogie
Salut,
depuis une semaine j'ai envie de changer mon multieffets Korg AX1500G car j'aimerais passer à quelquechose d'autre, je ne suis pas entièrement satisfait des sonorités que l'on peut en tirer bien que je ne sois pas un maniaque de l'effet!
Donc je me pose tout un tas de question.
(Mon ampli est un Peavey 5150 combo et je suis plutôt un afficionado de la grosse disto Metal)
D'un coté je pense à prendre un pédalier multieffets de plus haut vol comme le Boss GT8 car les sonorités sont à priori de bonne qualité mais je me dis que premièrement je n'utiliserai pas 1/10ème de ses capacités car encore une fois je ne suis pas un grand maniaque des sons, je veux dire par là que je n'utilise pas 50 delays différents, 28 chorus différents..etc en gros que ses capacités sont trop importantes pour mon utilisation et que deuxièmement la modélisation c'est bon que pour le "direct dans la sono" et que si l'on passe par un ampli, les sonorités du multi et de l'ampli sont dénaturées. C'est vrai, il est utopique de croire que l'on pourra transformer son ampli Peavey (pour mon cas) en un Mesa ou encore en un Marshall! Donc la modélisation d'ampli, je la fuis plutôt.

Alors à la vue de tout ça, je pensais prendre un multieffet rackable genre TC ou Lexicon dans la boucle d'effet et y adjoindre une grosse pédale de disto (d'ailleurs si vous avez des suggestions à ce sujet, sauf MT2, je suis preneur!). Mais le problème c'est que je ne vois pas comment piloter tout ça! Je m'explique. Si je branche une pédale de disto entre ma guitare et l'ampli (en façade quoi) et un multi dans la boucle, comment je fais pour piloter ce dernier si je décide d'avoir par exemple un config' d'effet spécial pour le son clair et une autre, différente, pour le son saturé? Comment ça marche? C'est là qu'intervient le pilotage par midi? Je n'utilise pas la disto de l'ampli car comme tout le monde sait, sur un 5150 on a en bruit de fond les chutes du Niagara...

Sinon, un rack complet de pédales genre une disto, un compresseur, un delay, un chorus (etc...) me déplairait pas, mais comment faire si l'on souhaite avoir une disto différente, un délay différents pour chaque morceau (je suis quand même pas si laxiste que ça au niveau de mes sonorités )? On peut pas dire "attendez je règle mes pédales!"

En fait à part le chainage guitare>multi>ampli j'y connais pas grand chose si l'on rentre dans des considérations plus pointues...
Alors pouvez vous m'aider à y voir plus clair et faire un peu le tri dans mes idées? Merci!
Find your own way.
grinchou
bon voila je te conseille un multi en ack de type TC G major ou expresion Rocktron . Il son t un relais capable de switcher 2 entités.
Donc si tuas 2 cannaux sur ton mesa tupeux selectionner via le multi l'un des cannaux.
Apres tu modofie legerement ta Boss pour recevoir un mini jack en parallele du bouton possir de la pedale.
Cette pedale peut alos etre pilotée par le 2eme relais du multi.

Bilan un multi à 250euors d'occase. Un pedalier midi à 50-80euros d'occase
Et un systeme completement midi.

E un clicu porra avoir :
-le son clair de ton amp
-le son clair+ laboos.
-le son disto de ton amp
-le son disto + la boss.

El letout avce les effets de ton choix
Paul Boogie
euuuh... ok merci, mais deux choses:
-Mon ampli est un Peavey et non pas un Mesa (malheureusement)
-Comme je l'ai spécifié, je ne tiens pas à utiliser la disto de mon ampli car elle souffle beaucoup trop (malheureusement aussi..)

Sinon, oui, j'avais plus ou moins compris le principe et c'est pas mal!

D'autres suggestions?
Find your own way.
Paul Boogie
Hmmm... après reflexions une petite idée m'est apparue, vous me direz ce que vous en pensez:
-Pourquoi ne pas acquérir un préamp avec multieffets intégré tel le Rocktron Voodu Valve, qui semble être de bonne qualité et qui pourra offrir une disto (à lampe, s'il vous please!) ainsi que les principaux effets sans superflu, le tout piloté par un "petit" pédalier midi, genre Behringer FCB1010???...
Alors, qu'en dites-vous? A votre avis, je peux le brancher dans la boucle d'effet?
Y'aurait-t-il d'autre préamp avec multi intégré que vous pourriez conseiller?
Merci!!!
Find your own way.
samplerdave
Zenabirg a écrit :
Hmmm... après reflexions une petite idée m'est apparue, vous me direz ce que vous en pensez:
-Pourquoi ne pas acquérir un préamp avec multieffets intégré tel le Rocktron Voodu Valve, qui semble être de bonne qualité et qui pourra offrir une disto (à lampe, s'il vous please!) ainsi que les principaux effets sans superflu, le tout piloté par un "petit" pédalier midi, genre Behringer FCB1010???...
Alors, qu'en dites-vous? A votre avis, je peux le brancher dans la boucle d'effet?
Y'aurait-t-il d'autre préamp avec multi intégré que vous pourriez conseiller?
Merci!!!

Pourquoi ne pas prendre déjà un bon Noise Gate et utiliser la disto de ton ampli? Ensuite un petit G-major dans la boucle et tu pilotes tes effets + tes canaux avec ton pédalier midi...

++++ Mon groupe : http://www.le-core-et-lesprit.com ++++

++++ Amplis N.O.S : http://www.nos-amps.com ++++

++++ Effets LNA : http://www.lnafx.com ++++
Paul Boogie
Oui, pourquoi pas mais en fait je souhaiterais avoir la possibilité d'avoir plusieurs sonorités (différentes disto, différents son clairs) sous la main (plutôt sous le pied), parceque par exemple jouer "La Grange" avec la disto de "Sad but True", ça le fait moyen!
Find your own way.
eclectik
si tu veux, je vends un gx-700 de Boss qui completerait son set.

en effet, le gx 700 possède de très bon effets de modulation mais pèche par ses "grosses distos": il n'est pas fait pour le métal; cela dit blues et hard rock sont ses amis, tout comme les sons clairs, cristallins et crunchs.

si tu veux en savir plus, je suis à ta disposition.
Mon Tube

Test EHX XO Knockout, ou comment faire sonner des micros doubles comme des simples.

665, the neighbor of the beast !
Paul Boogie
Merci Eclektik pour ta proposition mais je recherche quelquechose ayant de bonnes capacités en disto Metal, ce qui selon toi n'est pas le cas de ton GX 700.
A priori le Rocktron aurait de telles capacités.
Je me conforte dans cette idée, à savoir adjoindre un préamp piloté par un pédalier midi mais la question que je me pose c'est est-ce qu'il faudrait le brancher en façade ou dans la boucle d'effet de mon 5150? dans les deux cas, quel serait la réaction du préampli du 5150?... Et quelle serait également la réaction des voisins?...
Find your own way.
grinchou
Si tu veux utiliser un preamp-multieffet externe il fait le mettre avant l'ampli et n'utiliser que la partie puissance de l'ampli. C'est à dire le OUT du Preampli va dans le RETURN du PEAVEY.
eclectik
c'est quand même domage de posséder un 5150 et de ne pas utiliser son canal distortion, c'est quand même une référence dans le milieu des amplis pour le gros son...
Mon Tube

Test EHX XO Knockout, ou comment faire sonner des micros doubles comme des simples.

665, the neighbor of the beast !
Paul Boogie
-> Grinchou : Merci beaucoup! Et donc ainsi le preamp du 5150 est bypassé? Ca fait quoi si on le branche en façade, comment réagit le préamp du 5150? Et si je branche tout dans la boucle d'effet? C'est à dire si je branche également le Send du Peavey dans le In du préamp? Que se passe-t-il?

->Eclektik : Oui , c'est dommage et c'est clair que cet ampli arrache mais je t'assure que c'est hyper frustrant de jouer avec un souffle permanent et vraiment mais vraiment omniprésent. C'est pas le petit souffle que l'on couvre rien qu'en parlant, c'est vraiment le gros "FSCHHHHH" qui ressemble au bruit que fait une cascade... Bof ça peut faire un effet supplémentaire Mais encore une fois, en plus de tout ça, j'aime pouvoir compter sur plusieurs type de disto...
Find your own way.

En ce moment sur effet guitare...