HELP - question sur la sono chant

daddou76
bonjour à tous !
on est un peu emmerdé avec le groupe parcequ'à chaque fois qu'on fait un concert, les gens ne distinguent pas très bien ou ne comprennent pas le chant...
on est 4 (batterie, guitare et chant, piano & synthé, basse et choeurs), on a fait de gros efforts sur les volumes : ampli guitare Randall RG50TC (50 w lampes) avec le volume à peine à la moitié et l'ampli basse (300 w) avec le volume à 3.
Le piano et le synthé sont dans la table, leurs volumes sont très raisonnables aussi.
Le batteur a beaucoup travaillé ses volumes et nuances et ne pose plus de problème quant à son volume.
Nous bossons sur une table Behringer 8 pistes et avons deux amplis de puissances.Un ampli BST 2x 450 watts pour la façade et un ampli BST 2 x 150 watts pour les retours.
Nous disposons les deux enceintes façades disposées au niveau de la batterie, à l'arrière de la scène, et les deux retours sont devant les chants, au pieds.

- Est ce que déjà notre disposition est bonne ?
- pourquoi la table larsen aussi facilement et que je ne peux pas pousser les volumes des chants à plus de la moitié sur cette table ?
- quelles sont les règles indispensables à connaitre sur les réglages volumes et les placements micros chants ?
- le piano et synthé passés dans la table ont ils une influence sur le fait qu'on ne peut pas pousser les volumes chants ?
- quelle est la bonne egalisation à connaitre pour les chants ? (j'ai une voix plutot grave et la choriste a une voix fine et aigue)
MERCI POUR VOS REPONSES....
Astarlin
Pour moi la seule raison possible c'est la distance entre le micro et les ampli & sono.

Pour moi la configuration est tres bonne pour ton groupe mais si ton micro est assez pres de la sono ou d'un ampli (plus de la sono dans ce cas la) c'est normal qu'il y ai du larsen...

Essaie dans un premier temps d'eloigner ton micro de tout ce qui restitue du son puis dis nous ce que ca fais.
  • #3
  • Publié par
    Loup Ti
    le
daddou76 a écrit :

Nous disposons les deux enceintes façades disposées au niveau de la batterie, à l'arrière de la scène, et les deux retours sont devant les chants, au pieds.

- Est ce que déjà notre disposition est bonne ?


Ben les deux enceintes façades derrière les micros chant, c'est du bonheur pour le larsen.... Ce sont les micros qui doivent être derrière les enceintes façades...
bsatch
  • Custom Cool utilisateur
  • #4
  • Publié par
    bsatch
    le
Loup Ti a écrit :
daddou76 a écrit :

Nous disposons les deux enceintes façades disposées au niveau de la batterie, à l'arrière de la scène, et les deux retours sont devant les chants, au pieds.

- Est ce que déjà notre disposition est bonne ?


Ben les deux enceintes façades derrière les micros chant, c'est du bonheur pour le larsen.... Ce sont les micros qui doivent être derrière les enceintes façades...


Completement d'accord les enceintes c DEVANT et non derriere....
http://www.myspace.com/studiocapricorne
Propose cours sur Protools HD dans le Morbhian56
jibé38
  • #5
  • Publié par
    jibé38
    le
Quels sont les micros que vous utilisez, certains larsennent plus facilement que d'autres ? Il faut chercher la source du larsen, façade ou retours. Quoi qu'il en soit mettre la façade derrière vous favorise grandement les larsens. En général sur les retours, quand on n' pas de filtres anti larsen, on est souvent obligé de coupper pas mal les basses et les aigües ce qui est désagréable.
daddou76
nos micros sont des AKG D88 S.
daddou76
et concernant l'égalisation du chant, sachant que j'ai une voix grave, le fait de booster les aigus et de reduire les basses ne risque t il pas d'accentuer les phenomenes de larsen ?
ou bien y a t il un autre réglage " de base" conseillé ?

merci
steam
  • Custom Total utilisateur
  • #8
  • Publié par
    steam
    le
bienvenu dans le monde merveilleux de la sonorisation...

dispose les deux enceintes façade en Hauteur 1,50 / 1,80 m de chaque coté du groupe si les retours suffisent à vous entendre et légèrement en retrait si ce n'est pas le cas mais le moins possible dans l'axe des micros.

place les retours suivant le musicien/chanteur qui va l'utiliser de préférence de biais, donc encore une fois pas dans l'axe du micro mais légèrement sur la droite ou sur la gauche.

concernant l'ordre de reglage, procède comme suit et tu ne devrais plus avoir trop de problème.

commence par mettre tes amplis à 80% de leur puissance, les 20% restant permettant d'éviter de faire fonctionner la sécurité de charge quand il y en as une...

ensuite tu mets tout à O sur la table...c'est con mais c'est déjà un bon début.

tu as pour chaque piste, un gain ( trim), un low cut, une équalisation HI, MID, LOW, et peut-ètre même HI, MID+-, MID freq, Low, un panoramique un ou des auxiliaires, un fader de volume général, un mode PFL/SOLO.

ce que tu commences par faire c'est brancher tes instruments et tes micros.

tu prends le chant n°1 par exemple et tu lui demande de chanter, de parler, de gueuler et donner en gros au micro ce qu'il risque de lui donner au cours du concert.

tu branches le mode PFL si tu en as un sinon tu as un led qui vire au rouge lorsque le niveau d'entrée est trop élévé.
Tu règles donc le gain d'entrée de ton micro un peu en dessous du seuil de saturation ( led rouge )

une fois le réglage de gain fait, tu montes le volume général de la console jusqu'au seuil -10db et tu montes enfin le volume de ta piste chant n°1.

si Tu n'as pas mis tes enceintes à portée de micro normalement pas de larsen et pas mal de volume, tu peut pousser jusqu'au seuil 0db et vérifier qu'il n'y as pas de larsen à 0db.

si tu as un problème de larsen à -10db, tes enceintes sont mal disposées, auquel cas tu les déplaces en avant pour ne plus repiser.

pour l'équa des voix tu part toujours d'une base neutre et tu enlèves du gain à certaines fréquence plutôt que d'en ajouter à d'autre.

si ta voix est grave par exemple, privilégie d'enlever un peu de grave en dessous de 200/250Hz plutôt que de rajouter des aigus à 12000Hz.
pour une voix femme plutôt "stridente" idem à l'envers tu enlèves un peu d'aigu...et tu rajoute du "corps" en gonflant un peu à 800/1200Hz
maintenant c'est à toi de corriger le son tel que tu veux l'entendre et aussi en fonction de tes micros et de leurs qualités.

Pour les synthés et piano le problème est le même que pour les chants. tu règles les gains et les volumes et tu fait le son, mais si tu fait un réglage correct il ne devrai pas y avoir de problèmes de compatibilité chant claviers, si ce n'est que les pianos et synthé ratissent une plage de fréquence énorme et que çà ne sert à rien de les mettre au taquet sur la console sinon c'est pas le chant qu'on entends pas mais les claviers qu'on entends trop...
daddou76
8O ha ben là c est un cours MAGISTRAL !!!
Merci beaucoup.....
steam
  • Custom Total utilisateur
  • #10
  • Publié par
    steam
    le
daddou76 a écrit :
8O ha ben là c est un cours MAGISTRAL !!!
Merci beaucoup.....


non non n'en jetez plus...

en fait le problème du son c'est de vouloir en mettre trop pour faire mieux, alors qu'en fait c'est très souvent l'inverse qui fonctionne.

Si tu veux éclaircir ta voix par exemple, au lieu de faire ce qui parait logique à première vue à savoir monter les aigus de 5 ou 6db à 12000Hz il vaut mieux baisser les graves pour rendre le son plus fin et ensuite remetre du volume sur ta piste. parceque si tu montes tes 5db à 12000hz qu'est ce que tu risques...???? le larsen donc non seulement t'as pas plus de volume mais en plus tu larsen !

pour tes claviers par exemple.

ton piano tu vas lui faire un pûr son de piano avec plein de belles basses et plein de beaux aîgus, tout le monde joue et tout le monde se demande où est passée la basse ???
et ben elle est masquée par ton piano qui bouffe tout, moralité il vaut mieux équaliser "petit" et entendre tout le monde que l'inverse...

maintenant rassures toi quand à ton matériel, en terme de puissance il y a largement de quoi faire dans la mesure ou vous n'abusez pas du volume guitare et basse.
Astarlin
Bah en tout cas merci parceque moi j'avais tendance a augmenter par exemple les aigue au lieu de diminuer les basses...

J'ai testé et c'est vrais que ca fait bien mieux !


Merci beaucoup pour ce petit truc !

En ce moment sur effet guitare...