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Heptode Amplosion plugin des amplis Jim'81 et Leo

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Guitariste.com
Equipe Guitariste.com


Inscrit le: 30 Mar 16
Localisation: -

Les simulations analogiques d'amplis à lampes de Heptode ont été un de nos coups de coeurs en 2019 avec le Jim'81. On retrouve aujourd'hui Jean-Luc Chtioui et ce même ampli en version plug-in à 3 canaux (avec ampli Leo également) et chargeur d'IR externes ou propriétaires. À découvrir et tester gratuitement pendant 15 jours.


Lire l'article : https://www.guitariste.com/articles/plugin-heptode-amplosion,5802,1.ht[...]html
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Tristanklein
Custom Cool utilisateur

Inscrit le: 08 Mar 16
Localisation: -

pas de version Mac ?
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djouby
Modérateur


Inscrit le: 10 Feb 04
Localisation: Centre



Tu n'as pas lu l'article ?
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heptode
Animateur Heptode
Animateur HeptodeCet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio

Inscrit le: 19 Jul 10
Localisation: Orsay (91, France)

Bonjour à tous,
Grand merci à guitariste.com pour l'article sur Amplosion
La version AU pour mac arrive effectivement très prochainement. Elle en cours de validation, et je pense la mettre en ligne dans une dizaine de jours.
Pour ceux qui sont sur Windows et qui peuvent le télécharger dès maintenant, n'hésitez pas à me faire part de vos avis et éventuelles suggestions!
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Gzii
Vintage Total utilisateur


Inscrit le: 07 Sep 03
Localisation: Eure-Et-Loir (28)

Bonjour,
Très bonne idée ce plugin !

Je suis en train de tester et de comparer avec l'ampli.

Pour le moment Je n'arrive pas à retrouver la finesse que j'ai avec l'ampli, la partie brillante du grain (canal Jim).
C'est peut-être une question de niveaux ?
Quand j'ai un peu plus de temps j'essaie de passer les deux dans Wall Of Sound pour comparer avec un «cab» identique.
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heptode
Animateur Heptode
Animateur HeptodeCet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio

Inscrit le: 19 Jul 10
Localisation: Orsay (91, France)

Bonjour Gzii,
Si tu veux faire la comparaison avec le vrai Jim '81, je te conseille les manips suivantes:

Guitare -> carte Son -> Amplosion -> carte son -> return du Jim '81.
Les IRs et le HiCut filter doivent être désactivés sur Amplosion.
Quand on rentre sur le return du Jim '81, l'amplification est complètement neutre, et cela permet de jouer Amplosion sur un vrai baffle guitare.

Tu devrais retrouver le grain du vrai Jim '81.

Pour un usage plus habituel (enregistrement ou live sur enceinte de monitoring ou sono), je conseille ne pas utiliser les IRs. Pour être transparent, j'ai mis un IR loader parce que tout le monde utilise des IRs, mais je ne suis pas convaincu par le résultat (en général, pas seulement sur Amplosion ). Grosse perte de dynamique et de finesse... Je veux bien en débattre si vous voulez, il y a des raisons techniques qui peuvent l'expliquer.
J'ai mis un filtre "HiCut" sur Amplosion, qui n'est autre que le filtre "Cabsim" du Jim '81, qui a le très gros avantage de conserver intacte la dynamique et d'obtenir un son très organique.
Je conseille de n'utiliser que ce filtre, sans IR, et d'ajuster si besoin la tonalité avec un EQ en aval d'Amplosion pour avoir des couleurs de HP différentes.

Pour les niveaux, il faut que le vumètre input frôle la zone rouge (et ce n'est pas grave si elle l'atteint, c'est une saturation à lampes). Par contre, il faut évidemment que la carte son et le DAW ne clippent pas en entrée et en sortie.
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Gzii
Vintage Total utilisateur


Inscrit le: 07 Sep 03
Localisation: Eure-Et-Loir (28)

J'ai mis input à fond et ma carte son n'est pas loin du clip quand je passe en micro chevalet.
Et je n'atteins pas le rouge sur mon micro manche (je l'obtiens à l'attaque sur le chevalet). Mais pourtant j'ai l'impression de ne pas être plus saturé que l'ampli voire moins.
C'est peut-être le premier indice.
Pour le fait de passer par Wall Of Sound, c'est pour avoir un enregistrement que je peux comparer (je peux enregistrer un loop avec mon delay pour ça). Je préfère le son naturel aussi mais c'est plus dur à comparer. Dommage que je n'ai pas de pédale en Y.

Du coup j'ai prévu de mettre
1) loop -> ampli -> ma carte son en XLR entrée 1 (en virant la simu de cab du combo) -> WoS - J'enregistre le signal avant WoS
2) loop -> carte son en jack entrée 2 (Hi-Z) -> Amplosion -> WoS - Je règle les entrées en comparant
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heptode
Animateur Heptode
Animateur HeptodeCet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio

Inscrit le: 19 Jul 10
Localisation: Orsay (91, France)

Pour le niveau, normalement il y a suffisamment de réserve sur le pot input level pour atteindre la zone rouge input, sans clipper la carte son. Si ce n'est pas le cas, c'est peut-être en amont qu'il faut régler le niveau (niveau de la piste?).

La comparaison avec le Jim '81 me semblerait plus objective sans introduire WoS. Tu peux faire la manip suivante: Jim '81 avec Cabsim vs Amplosion avec HiCut. Comme ça la comparaison sera "full Heptode".

Pour ceux qui n'ont pas le Jim '81 réel (et vous êtes nombreux ) , je vous invite aussi à essayer d'abord Amplosion avec le HiCut sans IR (d'Amplosion ou d'un autre fournisseur). La plupart des gens ont pour l'instant préféré cette configuration.
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Zorzi
Vintage Top utilisateur


Inscrit le: 02 Oct 07
Localisation: da Rouen

Pas de version MAC pour l'instant… Dommage, je l'aurais achetée direct.

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu." 'Ti Gibus

https://soundcloud.com/zorzi
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Gzii
Vintage Total utilisateur


Inscrit le: 07 Sep 03
Localisation: Eure-Et-Loir (28)

heptode a écrit :
Pour le niveau, normalement il y a suffisamment de réserve sur le pot input level pour atteindre la zone rouge input, sans clipper la carte son. Si ce n'est pas le cas, c'est peut-être en amont qu'il faut régler le niveau (niveau de la piste?).

La comparaison avec le Jim '81 me semblerait plus objective sans introduire WoS. Tu peux faire la manip suivante: Jim '81 avec Cabsim vs Amplosion avec HiCut. Comme ça la comparaison sera "full Heptode".

Pour ceux qui n'ont pas le Jim '81 réel (et vous êtes nombreux ) , je vous invite aussi à essayer d'abord Amplosion avec le HiCut sans IR (d'Amplosion ou d'un autre fournisseur). La plupart des gens ont pour l'instant préféré cette configuration.

J'ai trop de basses avec le hicut, beaucoup plus que je n'ai en prise micro.
Avec le Wall Of Sound de Two Notes j'ai vraiment un résultat plus proche de la prise de son avec micro de l'ampli (et en plus pratique).

J'ai trouvé un résultat beaucoup plus ressemblant en augmentant l'entrée de ma carte son.
Du coup elle est bonne sur le micro manche.
Mais sur le micro chevalet je clip. Sachant que le micro est passif, j'imagine que ça pourrait monter plus haut avec un micro actif.
(Et le input level dans Amplosion est à fond).
Du coup le gain me paraît un peu faible sur le plugin par rapport à l'ampli, non ?
Sachant que sur PC c'est plus compliqué, il faut toujours se débrouiller pour éviter le clipping.
Il devrait être calé à combien pour être équivalent du signal de l'instrument ? -18dB ? Là on est super proche du zéro je trouve.

Edit: Enfin bref, les VST c'est toujours chaud de bien régler les niveaux, et on ne se rend pas compte du réel, alors si ça se trouve j'ai raté un truc ?
Et désolé d'être critique c'est pas un reproche, je suis très content de pouvoir trouver un plugin (parce que pour le moment les autres plugins testés me paraissent bien fades par rapport au «line out» de mon ampli), c'est juste ma nature. Mais bon c'est une question d'ajustements apparemment.
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