Hesite entre des pedales ou un multi effets!! HELP

Adran
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Adran
    le
salut!! voila, ça fait bien longtemps que je réfléchi sur la question: est-ce qu'il vaut mieux que j'achete plusieurs pedales ou plutot un bon rack d'effet? (sachant que je ne veux y mettre un prix astronomique).

Et aussi, quels rack me conseillerez vous? de quel marque, et pourquoi ce rack?

voila, a +

adran
Dimebug
  • Publié par
    Dimebug
    le
sujet souvent discuté ici.. les 2 démarches sont viables.. apres chacun y trouve son compte.

En ce moment le tout pedale est a la mode, mais ca commence a passer...
erratom
  • Publié par
    erratom
    le
Dimebug a écrit :
.
En ce moment le tout pedale est a la mode, mais ca commence a passer...

y a des "modes" en effets pour guitare ??

il faut avoir quoi alors comme set complet pour être un guitariste parfaitement à la mode du moment ?

• Publié par
    seb 2b
    le
C'est l'éternelle question...

Je pense que ça dépend vraiment du type de musique que l'on compte jouer. Je m'explique :

- Si tu fais parti d'un groupe de reprises assez variées, que tu tournes beaucoup dans les bars ou les pubs en enchainant des sets de 40 titres, je pense sincèrement que sur un plan purement pratique, le mieux c'est le multi-effet. Comme ça si t'es un peu organisé, tu pré-programme tous tes sons à l'avance en jaugeant parfaitement la quantité de chaque effet en fonction des morceaux de la set list (plus de prises de tête et de réglages de son PENDANT le concert, tu te la coule douce...). C'est sur que des multi-effet style BOSS GT te permettront de reproduire grossomodo n'importe quel son de gratte. Et quand on a beaucoup de dates, on fini par réduire considérablement le matériel à trimbaler, pour ça aussi le multi-effet c'est un plus.

- Si tu fais de la compo OU si tu fais des reprises mais que votre groupe décide d'avoir son SON PROPRE, c-a-d de s'accaparer les morceaux à votre sauce (ce qui est bien plus marrant, il faut le dire ...), alors là les pédales d'effet unique prennent tout leur sens. Ainsi tu vas développer ton propre son en tant que guitariste, et ça contribue fortement à se forger une personnalité dans son jeu. L'objectif n'est plus de "reproduire grossomodo n'importe quel son de gratte", mais plutôt "MOI, quand je joue CE morceau, he ben MA guitare sonne comme ça !!". Parfois, c'est même mieux...

J'ai commencé avec un multi-effet à mes premiers concerts, c'est clair que c'était nettement moins contraignant, installé en 2 sec, tout mes sons programmés... Le bonheur.
Mais cette année je me suis fait mon pedalboard perso, et franchement je le regrette pas. J'ai un peu plus de trucs à porter, pendant les concerts, je m'expose plus facilement à un problème technique (genre un des petits câbles qui relie 2 pédales déconne et créé des pertes de volume, tu dois trouver lequel PENDANT le concert ). Mais là où j'ai été incontestablement gagnant, c'est sur le son. Enfin mon HotRod pouvait révéler ce qu'il avait vraiment dans le ventre. Et puis chaque set était différent, selon mon humeur, je modifiais mes sons à la derniere seconde, d'un seul coup de potar. Donc voilà

tiens regarde aussi ce lien, j'avais posé la même question sur ce topic

https://www.guitariste.com/for(...).html
NTLfan
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    NTLfan
    le
Salut,

Je crois que la question fondamentale, et ça a déjà été relevé, c'est que veux-tu en faire.
Je suis tout-à-fait d'accord avec seb 2b, le multi effets est quand même pratique.
Si ce qui t'intéresse c'est d'avoir 2 ou 3 sons propres à toi, alors les pédales c'est jouable, mais n'oublie pas de prévoir la logistique derrière (alimentation, case, câbles...)
L'autre question c'est le budget.
Je crois que si tu peux mettre entre 300 et 400 euros, tu as quelque chose de très correct en multi effets.
Sachant qu'une bonne pédale peut faire entre 100 et 200 euros, voire plus... il faut vraiment se poser la question du but de tout ça.
Aussi sur quoi joues-tu?
Si tu dois te brancher sur une console, je pense qu'un multi c'est mieux... Idem si tu veux enregistrer en home studio.

Voilà quelques éléments de réponse.
NTLfan
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    NTLfan
    le
Une dernière précision encore, et c'est ici un avis strictement personnel: l'éternel débat analogique vs digital se pose uniquement quand on parle d'analogique haut de gamme.
Autrement dit, entre un bon multi effets et un pédalier composé de pédales bas de gamme, je prend le multi effets sans hésiter.
Maintenant, celui qui peut se composer un pédalier haut de gamme, là c'est une tuerie sur le plan sonore, mais c'est aussi un coup de massue au niveau du prix.
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
ou sinon si on est pas pressé, son pedalboard on le forme au fur et à mesure, on est pas obligé d'acheter 10 pédales d'un coup...
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
virtus
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    virtus
    le
Non mais... ces gens!!! Ils ont tendance à compliquer la chose.

Voici la réponse qu'il te faut. Va sur eBay et achète toi un processeur multi-effets de marque Boss GT6 ou GT8 (si tu veux une prise USB dessus). Il est bien évident que si tu poses cette question, que tu n'es pas un pro. Et moi je te dis alors que dans ce cas, ton multi-effet te fera vivre les meilleurs moments qui soit.

Voilà, c'est dit! Close topic please
marmotjoy
y a aussi la question de quels effets tu as besoin, si tu veux un son simple, une bonne gratte, un bon ampli et une bonne overdrive ou disto et le tour est joué. Après si t'as besoin de la totale, modulations, delay, compresseur etc... et que le budget est limité le multi s'impose. Après ça sert à rien de mettre une fortune dans les pédales si t'as pas une gratte et un ampli relativement correct.
perso, je te conseillerais de commencer par un multi pour découvrir le monde des effets, et si tu chopes le virus tu te fait ton set de pédales petit à petit, en cherchant d'occaz, en échangeant, en pistant les promos et autres bon plans.

En ce moment sur effet guitare...