Histoire de home studio

Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 11 Août 2007, 12:58
bon, je vous fait ce petit post pour vous aider à vous orienter en vous racontant ma petite histoire, l'enregistrement du premier morceau de mon album etant fini depuis un petit quart d'heure...

evidemment, monter un petit studio, c'est des sous...j'ai donc inversti l'integratlité de mes revenus 2006 ( pro tour apple / demo tour music man) dans la chose...

premiere etape...on arrete les conneries, exit PC...pas besoin non plus d'un gros mac, un I mac suffit...laissé en 512 dans un premier temps j'ai interchangé la ram avec le macbook quej'ai acheté pour les tournée pour le pousser à 2 GO...rien à dire...jamais un probleme, ultra silmple à utilier...la perfection, une evidence.

le choix du soft...logic, une evidence aussi pour moi qui l'ai toujours utilisé, sauf sur la fin de ma perdiode PC, n'etant plus mis à jour pour windows...je n'hesite pas,d'autant plus que bossant avec apple à l'occasion j'ai des conditions...

la carte sons...de l'avis general,la RME fireface 800 est en haut du pavé, la connectique est ultra complete, l'importateur un copain...allez zou...

mon vieux M audio radium 49 n'a jamais voulu marcher sans interface midi? je le remplace par un axiom 49 essayé en demo pour apple, toucher semi lourd, reconnaissance immediate par le mac, pas de drivers à installer, du bonheur...

ou installer tout ca? une petite folie que je m'occrtroie, un meulbe quiklock Z600 8 U de 19" dispos en facacde, une enorme table et une tablette à hauteur des orilles pour poser mes moniteurs (N'ear 05)

fin de la premiere etape, qui va durer quelques mois...

premiers problemes..cette formidable RME qui coute moulte argent capte tout très bien, même les coups de mediators sur mes cordes...faut dire que je peux pas vraiment pousser en appart...me petite table tapco dans l'egosys waveterminal de mon PC ne me faisait pas ca...c'est embêtant...j'essaie un petit préamp à lampes art tube MP project...bof...y'à du mieux mais c'est pas encore ca...je trouve mon bonheur avec un behringer tube ultra gain que je passe dans un tube ultra Q avant d'attaque le preamp de la RME...et à l'occasion je pousse un peu quand même !

à noter que j'ai essayé plusieurs techniques de prises de son avec plusieurs micros, mais j'e suis revenu à un seul 57 collé droit devant la gamelle mais je corrige le signal (principalement les aigues) sur l'ultra Q...certes, ma petite tapco à 99 € faisait ca toute seule, mais bon...le son n'à rien à voir.

deuxieme probleme : les moniteurs, mes N'ear 05 manquent cruellement de basses et j'ai le budget pour le caisson, donc je profite de la premiere date de la deuxieme tournée music man pour m'enfermer dans la piaule bourée de moniteurs et equipée d'un switcheur du magasin qui nous accueille, et suis ravi de voir une large gamme de produits, d'alesis à tannoy...j'ai la bave aux levres et le coeur qui s'emballe...au diable l'avarice, je me fais un blind test et je prends ce qui sonne le mieux, m'attendant à une douleureuse frisant les 1000€ estamplillée tannoy...

une paire se demarque largement de tout, plus de basses, d'aigues, mais naturelles, pas HI-FI...je reagrde le numero du switcher...9 ? non, c'est une erreur, c'est des samson ! je reverifie, y'à pas de doutes...et ca sonne du feu de dieu!!! resolv 50a + le sub 88 ....deux fois moins cher que les tannoy...j'achete !

encore un point à arranger...la batterie : j'ai de supers kits qui sonnent très overhead mais même dans l'exs 24 mk II la gestion en multipise via les auxillaires me laisse dubitatif...je sais ce qu'il y à de mieux, c'est BFD...je le commande, coup de pot, je recois son extension, BFD deluxe mais eu prix du BFD de base ( ah ah ) je dis rien et je commande de nouveau BFD...il y en a pour une cianquante de gigas en samples et il m'en reste 30 dans le MAC...un petit tour sur l'applestore et je prends un LACIE quad (usb 2 / firewire800 et 400/ serial ATA ) , jh'en profite pour demenager tous mes repertoirs logic dedans...BFD sonne enorme de realisme, ma batterie me prend une piste audio et 17 auxillaires, tout est editable jusqu'au placement des micros , les overhead, le son de la piece...fabuleux...

OK mais j'en ai un peu marre de cette RME qui n'a pas de potard de master volume sauf la sortie caque qu'on peut y attribuer avec un tout petit portard...en plus, seule la RME est branchée sur les samson, et je ne l'allume que quand j'ouvre logic (elle chauffe et je veux l'economiser...) le reste du temps, j'utilise les HP integrés de l'imac...

la solution est un mackie big knob...très cher mais un enorme potard, 3 paires d'entrées et de sorties, 2 sorties casques, un même un talkbalk...

me reste un dernier point à arranger, pratiquant assidu de logic depuis la 4.7, je suis très à l'aise pour remplacer les commandes de tranpsport par les raccourcis clavier, mais avoir la main sur la souris pour regler les faders, c'est toujours chiant :

premier possibilité, novation remote zero SL...super compatilité avec logic, deux jeux de 8 potards attribués aux pan et send 1, 8 faders, des touches d'armement, mute, solo, transport...

oui mais voilà, moi qui croyait que les faders motorisés c'était un gadget je viens de piger comme la novation n'en a pas que c'est très utile...quand il n'y en a pas, tu es obligé quand tu passes d'une piste à une autre, de faire avec le reglage correspondant à la ou les pistes precedentes, et quand le niveau n'a rien à voir, tu fous la merde sur ta piste pour la decaler de 0,2 Db , même si l'ecran te donne la valeur initiale, et les faders sont si petits...

je me fais rembourser et abbandone l'idée, la seule surface de controle motorisée et n'integrant pas de carte sons est la plus chere (un comble) la mackie est à 1500 € , non là c'est trop...et puis ce matin je decouvre le petit fader port de presonus, il à tout ce que je recherhe à l'exception d'une chose...un seul fader...mais à 200 € et des touches de navigation ultra bien pensées, ca me fera gagner un temps fou quoi qu'il arrive..la video sur le site est super convaincante, allez hop, je le commande...

voici donc la petite histoirede mon home studio, j'espere qu'elle pourra vous être utile...elle est faite de dépenses, de problemes solutionés par d'autres depenses...mais bon...on a rien sans rien.

maisntenant que presque tout est là, je continue l'enregistrement de ce prochain album qui sera distribué sur fnamusic / virgin / itunes store, et comme je le sais, vous aimez jouer autant que moi, il sera composé de 12 morceaux mais aussi des 12 BT correspondnants, pour que vous puissiez vous eclater à jouer dessus...

jespere une sortie au printemps...

chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 11 Août 2007, 13:19
super post cher ami!

juste un truc:

Citation:
je me fais rembourser et abbandone l'idée, la seule surface de controle motorisée et n'integrant pas de carte sons est la plus chere (un comble) la mackie est à 1500 € , non là c'est trop...et puis ce matin je decouvre le petit fader port de presonus, il à tout ce que je recherhe à l'exception d'une chose...un seul fader...mais à 200 € et des touches de navigation ultra bien pensées, ca me fera gagner un temps fou quoi qu'il arrive..la video sur le site est super convaincante, allez hop, je le commande...

t'avais pas pensé à celle-là?

http://www.thomann.de/fr/behri(...)0.htm

Perso chuis encore un niveau en dessous... il me manque une surface de controle, un clavier, des bons moniteurs, un micro chant qui tchue et son préamp, les licences officielles de mes logiciels... mais je suis ravi de ma 1820m comme coeur du système. Je la préfère même à certaines MOTU....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 11 Août 2007, 13:22
oui j'ai pensé à la behringer, mais les commentaires ne donnent pas de très bons echos sur la compatibilité avec logic...
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 11 Août 2007, 14:26
haw, dommage...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.

En ce moment sur home-studio...