Home "Studio" Débutant => Choix carte son.

Rappel du dernier message de la page précédente :
a.loïc
  • a.loïc
  • Special Ultra utilisateur
Rien ne vaux une bonne prise vintage sans compression ni rien ni rien, direct dans l'assiette, pret à être dévoré

Ah ces puristes du vintage

Bref, revenons au sujet, tu trouve ton bonheur Seb ?
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 06 Avr 2010, 10:08
a.loïc a écrit :

Y dit qu'il voit pas le rapport ...
a.loïc
  • a.loïc
Non rien ne t'inquiete pas, s'est un de mes délire

Que nini, revenons au sujet.
seb0502
  • seb0502
  • Special Méga utilisateur
a.loïc a écrit :
Rien ne vaux une bonne prise vintage sans compression ni rien ni rien, direct dans l'assiette, pret à être dévoré

J'me tâte encore niveau carte son .. Pour l'instant l'avantage irait pour la Presonus et la Focusrite. La Edirol à l'air intéressante aussi mais tout comme la Focusrite, aucun avis

J'continue les recherches pour les départager !
a.loïc
  • a.loïc
A tu lu le post sur la Focusrite sur audiofanzine ?
Il y a un post de 6 pages sur le forum (par contre je ne sais pas trop se qui s'y raconte).
scritch1
a.loïc a écrit :

...mouais. les preamplis vintage sont appréciés pour leur "couleur", traduisons en langage commun filtre+compression naturelle, et prenons en compte aussi la compression et bande passante réduite des bandes magnétiques (support d'enregistrement donc), on se posera alors des questions sur la neutralité des prises de son d'antan!

niko a écrit :
(outre qu'il faut avoir une oreille qui entend jusqu'à 48kHz, ce dont je doute trèèèèèèèèèès fortement)

Tes doutes sont justifiés, sauf si tu fais écouter tes mixs à ton chien et tes chauve-souris, sur le papier, nous autres humains n'entendons qu'entre 20 et 20KHz.
caca
a.loïc
  • a.loïc
scritch1 a écrit :

...mouais. les preamplis vintage sont appréciés pour leur "couleur", traduisons en langage commun filtre+compression naturelle, et prenons en compte aussi la compression et bande passante réduite des bandes magnétiques (support d'enregistrement donc), on se posera alors des questions sur la neutralité des prises de son d'antan!

Qui à parlé de neutralité ?
J'adore la prise vintage, sur bande, justement grâce a la compression qu'instore obligatoirement la bande magnetique et le grain qu'elle y apporte.
Aujourd'hui, malheureusement on vit dans un monde de compression & numérique, personnellement mes oreilles elles préfèrent le son jusqu'a 90, mais pas plus.
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 06 Avr 2010, 17:47
scritch1 a écrit :
niko a écrit :
(outre qu'il faut avoir une oreille qui entend jusqu'à 48kHz, ce dont je doute trèèèèèèèèèès fortement)

Tes doutes sont justifiés, sauf si tu fais écouter tes mixs à ton chien et tes chauve-souris, sur le papier, nous autres humains n'entendons qu'entre 20 et 20KHz.

Oui ... c'était une façon de dire que ça ne sert qu'à très peu de choses (nonconforme parlait de certains plugs de disto qui s'en sortaient mieux quand la fréquence d'échantillonnage était elevée ... mais ça reste marginal pour nos applications).
a.loïc
  • a.loïc
Si je devais faire le choix, focusrite pour expérimenter (n'ayant jamais eu de matos focusrite).
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 07 Avr 2010, 15:59
Si je devais faire un choix a priori (en connaissant les cartes plus chères), Focusrite
GeneAndEddy
Tiens d'ailleurs, en parlant des Saffire, est-ce que quelqu'un a eu l'occasion de tester le VRM sur la pro 24 DSP ?
"The thing about quotes on the Internet is you cannot confirm their validity" - Abraham Lincoln
Gretschouil
je me posais la même question, merci pour toutes ces réponses. Par contre aussi bien sur la Focusrite que sur la Presonus, quel est le type de prise de l'entrée guitare

et au niveau des enceintes de monitoring ? des suggestions dans les 100 euros aussi ? merci
"Psycho ? Rockab ? Metal ? Punk ? oui mais Billy !!"
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 14 Avr 2010, 17:04
Gretschouil a écrit :
Par contre aussi bien sur la Focusrite que sur la Presonus, quel est le type de prise de l'entrée guitare

Une entrée gratte, par essence, c'est en jack asymétrique ... et c'est nommé HiZ ou instru

Gretschouil a écrit :
et au niveau des enceintes de monitoring ? des suggestions dans les 100 euros aussi ? merci

100€, moi je dis prends un casque (AKG, Sennheiser etc) et économise avant d'acheter des enceintes cohérentes.
Gretschouil
ça pas l'air d'être des entrées jack de base pourtant...

et un casque sera directement sur la carte, hors je ne me vois pas trop en permanence avec un casque sur la tête dès que je fais de l'ordi...

y a quand même Alesis, M-audio etr plein de marque qui propose des 10W à 100 euros. Ca me parait plus complet qu'une utilisation au casque, par exemple pour l'accompagnement ou même mater une video.
"Psycho ? Rockab ? Metal ? Punk ? oui mais Billy !!"
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 14 Avr 2010, 22:01
Bon bah ... si tu as ton avis déjà arrêté, pourquoi tu demandes ?

En ce moment sur home-studio...