Home "Studio" Débutant => Choix carte son.

Rappel du dernier message de la page précédente :
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 14 Avr 2010, 22:01
Bon bah ... si tu as ton avis déjà arrêté, pourquoi tu demandes ?
clopette
si tu veux des enceintes de monitoring faut tripler ton budget ; les mackie mr5 ont un bon rapport qualité / prix
Gretschouil
niko a écrit :
Bon bah ... si tu as ton avis déjà arrêté, pourquoi tu demandes ?

ne le prend pas mal, je n'ai pas d'idée arrêtée mais je vois qu'on a des cartes son à 120 euros de bonnes factures d'après ce qu'on vient lire et les même marques qui produisent des enceintes seraient pas terribles.

Ce que je demandais et demande tjs, c'est si une marque d'enceinte dans les 100-150 se démarque ou si vraiment c'est de la daube...
Auquel cas en effet je verrais des enceintes d'occaz dans les 100-150 euros (car c'est budget sorry).

Quant au casque tu peux me donner des arguments car là j'ai du mal à imaginer mais je ne suis pas du tout fermé au contraire, si on m'explique quelque chose.

Pour la prise jack c'est celle habituelle donc ??

merci,
"Psycho ? Rockab ? Metal ? Punk ? oui mais Billy !!"
a.loïc
  • a.loïc
  • Special Ultra utilisateur
Gretschouil a écrit :

Pour la prise jack c'est celle habituelle donc ??

Biensur, se sont des entrées qui te permette d'y rentrer soit en jack (6,35) soit en XLR.
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 15 Avr 2010, 10:57
Gretschouil a écrit :
ne le prend pas mal, je n'ai pas d'idée arrêtée mais je vois qu'on a des cartes son à 120 euros de bonnes factures d'après ce qu'on vient lire et les même marques qui produisent des enceintes seraient pas terribles.

Des pédales d'effet à 30€, ça existe ... des ampli aussi. Pourtant on peut pas dire que les amplis à 30€ ce soit des trucs à conseiller (à part pour se dégouter).

Gretschouil a écrit :
(car c'est budget sorry).

Tu n'as pas à être désolé, tu as un budget et c'est bien de le respecter.
J'attire simplement ton attention sur le fait que, 150€ pour des enceintes dites de monitoring, c'est franchement loin d'être terrible.
Un bon casque te permettra de patienter en attendant d'avoir plus ... avec un qualité nettement meilleur.

Les écoutes, en MAO, c'est comme la lumière pour un peintre.
Si la lumière est mauvaise, tu ne verras rien de ce que tu fais

Gretschouil a écrit :
Quant au casque tu peux me donner des arguments car là j'ai du mal à imaginer mais je ne suis pas du tout fermé au contraire, si on m'explique quelque chose.

Le casque n'est pas une bonne solution définitive, en particulier au niveau panoramique et réglage des reverbes. Mais pour 150 € on trouve un très bon casque ... alors qu'on ne trouve pas de bonnes enceintes.
Gretschouil
merci pour tes explications
shredchris
Après la translation d'un mix fait au casque à des écoutes standards est TRES souvent surprenante, et il vaut mieux apprendre à mixer sur des enceintes "limitées" que sur un casque même excellent... Enfin, c'est juste mon avis. Mais il y a une vraie raison pour laquelle on vérifie les mixes sur des enceintes bas de gamme également, si des erreurs ont été faite, elles ressortent clairement. Les grosses enceintes de monitoring sont excellentes quand on sait placer un instrument dans le spectre sonore, mais quand on ne sait pas utiliser un EQ, un passe haut ou un filtre quelconque par manque d'expérience, bonjour la galère au passage sur des systèmes plus "standard"... Un petite paire de m-audio, edirol ou behringer permettra de faire des mix moins précis c'est certain, mais qui se porteront plus simplement sur d'autres systèmes. Et une fois les connaissances et compétences, sinon acquises, au moins expérimentées et un peu de recul sur les grandes lignes obtenu, tu pourra passer à des enceintes plus grosses qui compléteront ton système sans avoir besoin de remplacer tes enceintes de base.

D'autre part, des enceintes excellentes et surdimensionnées dans un environnement non-traité, ça ne sert strictement à rien... Les basses vont faire n'importe quoi, les aigus rebondir sur les surfaces etc etc...

D'autre part, la raison pour laquelle on enregistre en général avec des résolutions supérieures au support final ( donc en 48kHz ou + pour finir en 44.1 ), c'est pour avoir de la marge dynamique. En gros, un signal en 44.1 distordra plus tôt et subira moins bien les traitement comme l'EQ et la compression qu'un signal en 48kHz. Après inutile d'aller trop loin, et prendre un peu de marge suffit pour des signaux audio. La réduction de fréquence d'échantillonnage se faisant après traitements, on ne perd pas d'infos disponibles à l'oreille, mais on aura eu plus de facilité à traiter son mix et à contrôler ce qui doit l'être à 48kHz ou plus....

Voilou.
Progresser vraiment vite à la guitare : http://www.chrismartins.com
Mon groupe : www.kingdomofsnakesmusic.com
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 15 Avr 2010, 11:41
Pas d'accord ... mais bon on va pas épiloguer.
Gretschouil
de toute façon si des marques reconnues font des enceintes de 10 W à 100 euros c'est bien que le marché existe. Après c'est clair qu'avoir le pur matos de pro dans une salle dédiée et tout et tout pour un apprenti archi débutant c'est pas forcément indispensable. Par contre (et la c'est une idée arrêtée ) il faut tjs des bons outils quelques soit le travail a accomplir sinon galère galère... Donc reste à trouver le juste milieu.

shredchris
Perso je pendrais ça en monitors de débutant :
http://www.thomann.de/fr/maudi(...)e.htm

ou ça

http://www.thomann.de/fr/ediro(...)k.htm

Tu as aussi les Behringer 1030A qui sont vraiment pas mal pour le tarif, mais un poil plus chers et moins répandus.

Ça n'a rien de généralissime, mais c'est relativement propre, et ça ne grèvera pas ton budget. Dans l'intervalle avec l'achat de moniteurs plus conséquents et un minimum de traitement de ton environnement, il te serviront à apprendre les bases de l'enregistrement et du mixage, parce que ça ne s'improvise vraiment pas.
Progresser vraiment vite à la guitare : http://www.chrismartins.com
Mon groupe : www.kingdomofsnakesmusic.com
Gretschouil
c'est des 30W ça devrait le faire pour l'usage souhaité...

les M-audio couplées avec la carte M-Audio Fast Track, ça me parait convenable pour 250 euros chez tho-tho. Au moins on peut commencer sans se ruiner et avec quelque chose qui tient la route, c'est ce que je demande. D'ailleurs peut être mêm que la carte M-Audio FAST TRACK MKII suffit ???

Bon on va y arriver petit à petit.
Gretschouil
ouep je lis ça en effet

En ce moment sur home-studio...