Home "Studio" Débutant => Choix carte son.

seb0502
  • seb0502
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    seb0502
    le 04 Avr 2010, 11:35
Bonjour,

Je m'adresse à vous dans l'espoir que vous puissiez m'orienter pour faire certains choix.
En effet, je compte m'équiper en matériel MAO sous peu.

Voici le contexte :

Je souhaite faire des prises de son avec mon ampli guitare ou avec ma voix dans un premier temps et ensuite faire l'acquisition d'un clavier maitre midi.

Mon pc n'est pas très puissant :
1.5 ou 2 ghz
512 mo de ram.

Je dispose d'un budget d'environ 200 € max pour la carte son + preamp ainsi que d'une centaine d'euro pour le micro.

Pour la carte son on m'a conseillé la presonus audiobox en USB2 avec les preamp intégrés. Un bon choix ? Opter pour cette presonus est préférable à une M-Audio Fast Track Pro par exemple ? Vous avez des préférences dans cette gamme de prix ?

Pour le micro on m'a conseillé un Sm57 ou un Senheiser e609. Le shure me branche pas mal a vrai dire

Par la suite je m'équiperait d'un Pc plus puissant double cœur et j'pense que pour ce sera plus aisé pour commencer avec le midi en vue des compétences de mon Pc actuel.

Voilà, si quelqu'un pouvait me donner un peu son avis, j'suis particulièrement perdu au niveau des cartes sons où les avis sur audiofanzine divergent beaucoup.

Merci
a.loïc
  • a.loïc
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    a.loïc
    le 04 Avr 2010, 16:01
Préférence pour de l'USB ou Firewire ?

A ce budget la, difficile de départager facilement les différentes cartes existantes sans les essayer réellement.

Tu en gros 4 cartes son Leader dans cette gamme de prix :

La EMU TRACKER PRE
La FOCUSRITE SAFFIRE 6 USB
La M-AUDIO FAST TRACK PRO
La PRESONUS AUDIOBOX USB

Elles présentes pratiquement toutes les même caractéristiques de base :

2 imputs Line/mic
Alim 48V
Sortie monitoring L-R en Jack 6.35 (prévoir des écoute ou adaptateur si sur Hifi)
Sortie casque

Pour moi les plus interessantes sur le papier m'ont l'air d'être la M-Audio et la Focusrite (I/O Midi + Output RCA + Insert)

A toi de voir, regarde les avis du côté la Focusrite, il font du matos professionnel de studio, donc on pourrait croire que sa peut être de bonne qualité.
Guiguitrucci
oui, il y a des différences, non seulement la "prise" est différente.

Sur le papier, les deux se valent, j'ai une préférence pour le firewire 400 pour de l'audio comparé à l'USB2 (mais l'USB3 arrive visiblement, donc on verra..) en pratique c'est la lotterie pour le firewire.
Les cartes sons du marché sont très sensibles au chipset utilisé dans le contrôleur, chaque marque en recommande un différent presque (j'exagère un peu)
Mais si ton choix se porte sur une carte en particulier et qu'elle est firewire, informe toi avant d'acheter, sur quel chipset (VIA, Texas Instrument etc) elle fonctionnera le mieux, et vérifie celui de ton contrôleur firewire.
Si ce n'est pas le même, il te faudra trouver un de compatible.
Les choses qu'un chipset "non compatible" provoque sont des coupures dans le son à l'enregistrement, des craquements pendant l'enregistrement et la lecture.
L'USB2 est nettement moins sensible à toutes ces conneries, donc à toi de voir .

LE gros avantage pour le firewire, c'est qu'indépendamment du nombre d'interface branchées, tu auras toujours le même débit pour ton interface audio (une histoire de connexion asynchrone pour l'USB et isochrone pour le firewire... je n'en dis pas plus au risque de dire des conneries)
En gros ca veut dire qu'en USB tu peux, si jamais tu as plusieurs interfaces USB (clavier/Disque Dur Externe/webcam) tournant en même temps, avoir un bouchon à un moment dans le tuyau et perdre des données de son.
Le firewire lui réserve une partie de la bande passante pour la carte son par exemple, et aucun autre périphérique ne pourra prendre dans cette partie de la bande passante.

Mon conseil: pour de l'audio, si tu n'as pas envie de te faire chier en cas d'incompatibilité, et si tu n'as pas la possibilité de tester avant d'acheter, tourne toi vers l'USB2.
Si en revanche tu peux tester, et si ca marche en firewire sans problème, alors fonce sur le firewire.
Donne cours MAO/Home Studio/Cubase, en ligne!!! (cliquez le lien)
https://www.guitariste.com/pet(...).html

Studio Mixage/Pre-mastering online : http://www.studiolaf.net
http://www.myspace.com/studiolaf
Un essai gratuit pour tout le monde!!!

Un petit forum sympathique: http://musicgearaddict.forumsactifs.com
a.loïc
  • a.loïc
  • Publié par
    a.loïc
    le 04 Avr 2010, 20:49
Et je rajoute à cela une chose essentielle qui était à la base de ma question, as tu des ports firewire sur ton PC ? Parceque bien souvent les vieilles bécanes n'en avait pas forcément suivant le choix de CM.
John_Mac_Rigole
Salut,,
juste une petite remarque sur la puissance de ton PC. J'ai moi même un celeron 2.27 GHz avec 1 GO de RAM sous Windows Vista.

J'ai une carte son externe "TonePort" de Line6.

Je dois dire que je rame vraiment beaucoup beaucoup pour enregistrer.
Pour passer par le toneport, j'utilise le logiciel "GearBox" qui est l'équivalents des "Amplitubes" et autres "PODFarm"diverses et variés.

Ensuite, il faut mettre une couche de type "Cubase" ou "Reaper" qui permet de t'enregistrer.

Ensuite, on peut utiliser des instruments ou des effets de type "VST" sur le Cubase-Like. Tout simplement reverb, volume ou sample de batterie.

Donc, pour moi, c'est vraiment super d'enregistrer, mais avec une bécane trop faible, c'est vraiment la misère, c'est très difficile.
seb0502
  • seb0502
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    seb0502
    le 05 Avr 2010, 13:48
Merci beaucoup pour votre aide les gars !

En lisant ton message Gui (très instructif, merci beaucoup), je pense m'orienter pour une carte en USB2, surement moins prise de tête.

C'est sur que j'ai pas une bécane puissante, il va falloir que je change, ça c'est sur !

Bon maintenant il faut que j'arrive à faire un choix là dedans :

La EMU TRACKER PRE
La FOCUSRITE SAFFIRE 6 USB
La M-AUDIO FAST TRACK PRO
La PRESONUS AUDIOBOX USB

(merci Loic )

Les avis Audiofanzine font peur tant ils divergent d'un utilisateur à l'autre ! Que ce soit la M-AUDIO ou la Presonus c'est soit 5 étoiles ou 0 ...
La Focusrite à l'air complète et intéressante mais on ne trouve pas d'avis sur Internet, si quelqu'un avait un avis sur elle ..

Ça va pas être facile cette histoire !
a.loïc
  • a.loïc
  • Publié par
    a.loïc
    le 05 Avr 2010, 15:10
http://www.thomann.de/gb/cakew(...)w.htm
Regarde du côté de Edirol également.

En revanche sur le Focusrite ne fait pas de 96KHz, elle va à 48KHz max à cause de L'USB1.1

Mais je ne pense pas que tu ai réellement besoin de plus de 44.1 vu ton utilisation, alors elle peut être interessante.
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 05 Avr 2010, 22:48
Qui a besoin du 48kHz ??
L'audio c'est 44.1 voire exceptionnellement 88.2, mais les 96 et derivés c'est pour le son à l'image (DVD).
a.loïc
  • a.loïc
niko a écrit :
Qui a besoin du 48kHz ??
L'audio c'est 44.1 voire exceptionnellement 88.2, mais les 96 et derivés c'est pour le son à l'image (DVD).

Ca c'est à l'utilisateur d'en décider.
C'est sur, que personnellement je travail en 44.1

J'ai déjà vu des bougre travailler sur du 96 avec des protools HD sur de la zic.
Et le son à l'image à d'autre support généralement pour un stockage plus natif qu'une compression DVD, mais certe il est vrai que le DVD est également beaucoup utilisé dans le domaine grand public
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 06 Avr 2010, 08:24
a.loïc a écrit :
Ca c'est à l'utilisateur d'en décider.
C'est sur, que personnellement je travail en 44.1

C'est la façon que tu as de présenter le 96, comme si c'était un argument majeur dans le choix de sa carte. Ca me semble être une erreur car les avantages potentiellement gagnés (outre qu'il faut avoir une oreille qui entend jusqu'à 48kHz, ce dont je doute trèèèèèèèèèès fortement) sont largement perdu lors du passage 96->44.1 si on finit en CD.

Et ne parlons pas de bosser en 96 pour finir en mp3, je crois qu'on est entre gens sérieux ici.
a.loïc
  • a.loïc
Aucun souce je préférais juste le signaler, sait on jamais, est-ce mal d'informer ?
C'est peut être une erreure de ma part de l'avoir effectivement présenté de cette manière qui pourrais laisser croire que c'est un point important. Autent pour moi si sa t'a dérangé à ce point.

48 KHz ? Oui j'ai subi une chirugie petit, je suis le super hero auditif comme pas 2 !
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 06 Avr 2010, 09:15
C'est peut-être moi qui suis un peu chatouilleux sur certains points, aussi
Entre le surechantillonnage inutile, la loudness war et la gestion de gains à la prise, j'ai l'impression de répéter toujours les mêmes choses
a.loïc
  • a.loïc
Rien ne vaux une bonne prise vintage sans compression ni rien ni rien, direct dans l'assiette, pret à être dévoré

Ah ces puristes du vintage

Bref, revenons au sujet, tu trouve ton bonheur Seb ?

En ce moment sur home-studio...