Home-studio

Wenceslasz
Bonjour à tous, je développe l'idée de créer un home studio pour enregistrer mes compositions, et je m'y connais autant qu'en physique quantique. Je voudrais enregistrer une guitare électrique avec gros ampli à lampes, et une batterie acoustique. Je ne cherche pas LE son, j'aimerais un son assez rock'n'roll, limite crade. J'ai déjà un ordi portable acer, ainsi que la guitare et l'ampli, et j'entends souvent parler de carte son externe, de convertisseur, etc, sans vraiment savoir ce que c'est ni comment ça s'utilise.

Help?
Anaon
  • Anaon
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Anaon
    le 01 Sep 2008, 21:16
Salut!

Il te faut une interface audio (quelque soit le type) avec de bons convertisseurs. Si tu dois enregistrer une batterie acoustique, il faut tabler déjà sur environ 8 entrées (tout dépend comment tu comptes l'enregistrer, nombre de micros? Style?).

Ensuite vu que c'est pour un portable, tu as la solution, de plus en plus courante du firewire ou encore de l'USB.

RME fait d'excellents cartes son mais ça dépasse peut-être ton budget. Pour l'instant, j'ai une ESI 1010 avec laquelle j'enregistre tout (dont batterie) et elle a plutôt bonne presse pour moins de 300 euros.

Voilà en gros
Wenceslasz
Bonjour Anaon! Merci de la réponse, mais déjà ton langage me tracasse :

"Il te faut une interface audio (quelque soit le type) avec de bons convertisseurs." C'est-à-dire interface audio? Et où faut-il brancher les convertisseurs?

Qu'est-ce que le firewire?

Pour ce qui est du budget, je peux économiser beaucoup si nécessaire, je veux juste connaître les possibilités. Tant que tu parles de cartes son, à quoi servent les cartes son externes?

Merci encore!
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jeromeP
    le 01 Sep 2008, 21:49
Wenceslasz a écrit :
Bonjour à tous, je développe l'idée de créer un home studio pour enregistrer mes compositions, et je m'y connais autant qu'en physique quantique. Je voudrais enregistrer une guitare électrique avec gros ampli à lampes, et une batterie acoustique. Je ne cherche pas LE son, j'aimerais un son assez rock'n'roll, limite crade. J'ai déjà un ordi portable acer, ainsi que la guitare et l'ampli, et j'entends souvent parler de carte son externe, de convertisseur, etc, sans vraiment savoir ce que c'est ni comment ça s'utilise.

Help?

L'avantage aujourd'hui c'est que pour bricoler en home studio il suffit déja de se chopper un petit Line6 toneport, branché en USB histoire de se familiariser avec un sequenceur (gratuit ou tu t'en trouve nu pas cher !)

Pareque mon pauvre ami ... La prise de son ça peut s'avérer bien casse burne avec un seul micro quand tu pinaille bien ... Alors repiquer une batteri epour un débutant, tu risque d'y perdre ton latin !!!
Anaon
  • Anaon
  • Publié par
    Anaon
    le 01 Sep 2008, 21:54
Pas de soucis! Mais je ne sais pas bien expliqué alors je vais faire au mieux!

Le firewire, c'est comme l'usb, ça permet de brancher différents appareils entre eux avec un débit de données élevé, de plus en plus de carte aujourd'hui sont en firewire. Tu dois avoir une entrée de ce type sur ton portable.

Donc les cartes son externes, c'est un format (comme il y a les cartes PCI qui se mettent directement dans le PC), en général, tu as toutes les entrées/sorties sur ton boîtier externe qui est relié au firewire ou à l'usb ou encore à une carte PCI...

Ah oui, les convertisseurs font partie de la carte son

Faut pas que les termes te fassent peur, interface audio c'est au sens large, ça englobe les cartes PCI, USB, firewire
Wenceslasz
Bah de toute façon je désire un son assez rock'n'roll, donc pour la batterie, ce n'est pas trop grave, je préfère presque un son un peu trop crade qu'un son trop propre et trop froid. J'ai regardé les produits Line6, mais le rendu me fait un peu peur, c'est de la modélisation quoi. Bon en même temps je sais que je ne dois pas m'attendre, à moins d'acheter du matériel analogique, à un rendu top, mais bon.

Quelles possibilités offrent les cartes son externes? Ce sont comme des cartes son mais en mieux c'est ça?

De quoi ai-je besoin concrètement? Micros adaptés, bonne carte son et logiciel de montage en gros?
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le 01 Sep 2008, 22:15
Wenceslasz a écrit :
Quelles possibilités offrent les cartes son externes? Ce sont comme des cartes son mais en mieux c'est ça?

Non, non, c'est juste plus pratique quand on enregistre sur différents ordi (fixe, portable).
Citation:

De quoi ai-je besoin concrètement? Micros adaptés, bonne carte son et logiciel de montage en gros?

Oui
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Wenceslasz
Bah tête baissé je sais pas, mais je me documente comme je peux, le problème est que j'ai du mal à trouver, ou alors je tombe sur du charabia audiophile !

Bien entendu, pas question de faire le moindre achat avant de savoir ou je vais, mais ne m'y connais vraiment pas du tout, pas plus qu'en informatique d'ailleurs (enfin un chti peu plus quand même vu que j'ai un ordi mais bon)...

Vous avez de bons sites à conseiller sinon?
Anaon
  • Anaon
  • Publié par
    Anaon
    le 02 Sep 2008, 13:26
On dirait que tu pars avec quelques a priori en fait, il faut que tu te renseignes, genre tu peux commencer par Audiofanzine, lire un peu leurs guides et lexique.

Citation:
Bon en même temps je sais que je ne dois pas m'attendre, à moins d'acheter du matériel analogique, à un rendu top, mais bon.

Ca par exemple, c'est un long débat, comme PC ou Mac, ça se discute donc et quand on commence, ce n'est pas forcément vrai. Tu auras certainement un meilleur son avec qu'un Pod qu'en te lançant dans l'enregistrement de ton baffle 4x12 (quel micro? Quel placement? Combien de micro? etc). Faut un début à tout et évoluer au fur et à mesure je pense
Wenceslasz
Je suis passé plusieurs fois chez audiofanzine, c'est pas mal ouais je reregarderai alors. Merci encore! Si vous avez d'autres conseils n'hésitez pas !

/Mvh

En ce moment sur home-studio...