Home-Studio, le matériel nécessaire pour bien commencer?

Wick3d.
Hey les gratteux,

Depuis peu, je vois des centaines de produits d'home-studio, cependant je n'ai aucune idée de ce qui est vraiment nécessaire pour m'enregistrer avec une qualité correcte....

J'imagine qu'il me faudra plusieurs pièces d'équipements afin d'enregistrer des samples de qualité... j'aimerais donc que vous m'orientez vers les items présentant la meilleure qualité pour le prix...

J'ai présentement à ma disposition...
-Un ordinateur portable avec de bonnes composantes (2.3Ghz, 512mb de ram, 20go de disque durs, etc.)
-Un ampli et une guitare (heh, forcémment...)
-Un Vox Tonelab
-Une version de Cubase.

J'aimerais donc que vous me disiez ce dont j'aurais besoin pour commencer à enregistrer de bons samples, je compte sur vous!

PS: Si un sujet semblable existe déjà, ignorez moi et je ferai une autre recherche...

Merci beaucoup!
Joël.
metal4evr
Tu devrais probablement commencer par une bonne carte de son usb ou firewire ... Soit une carte que tu peux passer ta guitare dedans pour pouvoir t'enregistrer dans l'ordinateur.

Enregistre ta guit avec ton Vox. Ca devrait bien sonner.

Ensuite tu utilises des track de drum midi que tu passes dans des VST pour avoir de vrai sons de drums. Fais la meme chose avec la basse. Tu mets tes tracks dans cubase pis tu joues par dessus tes tracks.
  • #4
  • Publié par
    oca
    le 05 Jan 06, 09:26
Salut, j'ai à peu près la même config que toi (1PC portable ~2GHz, 1 tonelab)

j'ai également une petite catre son bien sympa et pas trop chère la MobilePre USB de M-Audio qui me permet d'enregistrer plusieurs pistes de guitare dans cubase sans latence. pour info je suis sous windows XP.

J'ai mis quelque sample de sons enregistré avec un POD et avec un tonelab sur la mobilePre sous l'URL suivant :

http://www.freewebs.com/ocarnal

En faite, c'est pas juste des samples, c'est plus une sorte de test a l'aveugle qui permet de comparer des sons

(PS : soyer indulgeant je suis pas pro hein :-)
A+
Olivier
metal4evr
La MobilePre USB est superbe. On l'utilise avec un de mes groupes pour s'enregistrer live. Elle est pas trop cher. Je l'ai vu à moins de 180$ au Archambault. Mais si tu veux, y'a la même carte mais avec juste une entrée micro et une entrée 1/4 qui est la FastTrack USB (toujours de M-Audio) à environ 130$. C'est sensiblement pareil à la MobilePre USB.

MobilePre USB
http://www.m-audio.ca/products(...).html

FastTrack USB
http://www.m-audio.ca/products(...).html
travisbarker
Perso j'ai une audiophile USB (achetée 130€ en occas) qui marche vraiment bien (en audio comme en midi). Je l'utilise avec Cubase SE.
metal4evr
J'ai l'Audiophile USB aussi et je l'adore mais elle est plus cher et il n'y a pas de preamp dedans non plus ...

Moi j'utilise un POD XT Live alors je m'enregistre par USB donc pas de tracas ... mais pour lui ... À moins que le Tonelab ait une prise USB et que je ne le sâche pas ...
Wick3d.
Merci beaucoup à tous pour vos commentaires, c'est très apprécié!

Pour ce qui est du Tonelab, non il ne possède pas de prise USB. Cela veut donc dire que je dois me tourner vers une carte de son?

Je regarderai les produits M-Audio la prochaine fois que j'irai chez Archambault...

J'ai cependant appris que le Cubase qu'un ami était supposé me donner était une version craqué, ce qui veut tout simplement dire qu'elle ne fonctionne pas....

Donc, question logiciel, je m'en tire avec quoi? et à quel prix?
Au fait, j'ai Reason 3.0 qui marche, quant à elle, comme un charme.

Merci d'avance,
Joël
metal4evr
Comme tu ne peux pas t'enregistrer directement par USB avec ton multi-effet, tu à deux choix : soit que tu t'achètes une carte de son avec un preamp intégré ou bien que tu achètes aussi une console et une carte de son "normale". Mais la deuxième option te coûtera plus cher et pour tes besoins, ça ne semble pas vraiment nécessaire.

Pour le logiciel, tu peux en acheter pour 125$ environ ... J'ai un de mes amis qui utilise Home Studio 2004 de Sonar. Sinon tu as Audacity qui est gratuit sur le net. C'est un séquenceur correct mais je ne sais pas si tu pourrais utiliser des VST avec.

Tu as aussi des versions de Cubase dans ces prix là.

Par contre, le "vrai" Cubase SX3 te coûtera 800$ ...

En ce moment sur home-studio...