Home-studio multipiste pour débuter

Guitaristecho
Bonjour a ts amis musiciens !!
Je cherche a faire un Home-studio pour m'enregistrer sur plusieurs pistes.
Qu'est-ce que vous me conseillerez ??? a un petit prix si possible ???
Merci d'avance !!
Jim Morrison
Achète toi un petit multipistes numérique... regarde chez Boss, Tascam, Korg...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
Guitaristecho
oé ok jvé allé voir mais sa marche bien pour enregistrer en groupe aussi ??
Guitaristecho
C'est sur que sa a l'air sympa mais ce n'est pas vraiment dans mon budget !! lol !! ya pas un peu moin cher ??? a savoir g deja une table de mix yamaha MG 10/2 ! est-ce que cela pourrait faire l'affaire ????
Jim Morrison
Quel est ton budget ?

Le fait d'avoir déjà une table de mixage est un plus. Après, le choix d'un multipistes dépend beaucoup de ce que tu veux enregistrer, et donc du nombre de pistes (et surtout du nombre de pistes en enregistrement simultanée) dont tu as besoin. En général, la batterie est très consommatrice de pistes...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
Guitaristecho
Ben en fait jpensais a quelque chose de différent. J'ai 15 ans et la méga qualité je m'en tape un peu parce que ca coute trop cher. je pensais que de metre un micro devant l'ampli rentrant dans la table de mixage et resortant pour aller sur l'ordi ( ac un logiciel de studio ) sa pourrait faire l'affaire car j'aimerais utiliser ma table !! sinon il y a 10 entrées sur la table donc si je compte aproximativement 6 micros pour la batterie puis 2 micros pour basse et guitare et 1 pour le chant. Si ce systeme a un bon rendu meme en groupe ???!! niveau budjet ben un peu le moin cher possible mais dites moi si cela pourrait marche svp !!??
Merci Jim Morrison
Jim Morrison
Ta table de mixage est déjà un modèle sympa. Le nombre de voies semble suffisant. C'est sûr qu'elle va te servir pour enregistrer sur un PC. Par contre, pour la partie logicielle, carte d'acquisition,... enfin toute la configuration nécessaire sur ton ordi, je ne peux pas t'aider. En effet, je suis un adepte du travail sur multipistes et un peu allergique au PC (alors que mon métier est... informaticien...).
Je te conseille de faire des recherches sur le forum. Le sujet de l'enregistrement sur PC a déjà été abordé de nombreuses fois et du devrais trouver beaucoup d'infos.
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
francoix
Guitaristecho a écrit :
sa pourrait faire l'affaire


Oui, ca pourrait faire l'affaire sauf que
1. c'est relativement galère de se promener avec le pc en répèt et de lancer les enregistrements
2. Si tu utilises ta carte son de base, tu vas avoir un mix stéréo sur lequel tu ne pourras plus rien retoucher instru par instru

donc il te faudrait sortir chaque piste de ta table directement (via les inserts si tu en as) dans une entrée différente de la carte son qu'il te faudra acheter et un logiciel de séquençage qui te permettra d'enregistrer en simultané sur toutes les entrées de ta carte. Le piratage étant interdit, l'ensemble devrait te revenir dans les 800€ pour du matos de qualité (carte son + logiciel)
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Jim Morrison
Ben voilà, François a complèté ma réponse.

(Vive le no-computer ! )
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
francoix
moi je suis TOUT computer... sauf pour enregistrer des répèts ou là, le petit multi portable est carrément plus pratique, quitte à rebalancer les pistes sur PC après
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Jim Morrison
Bah, quand je dis que je suis no-computer, j'exagère un peu En fait, quand on fait des séances d'enregistrement en répétition, on enregistre sur un multipistes numérique (Korg D12) et ensuite on rebalance les pistes dans le PC de Fred, le bassiste... C'est sûr que les possibilités logicielles sont énormes. Et puis il est vrai qu'un PC est beaucoup ergonomique que les multipistes où il faut souvent faire plein de manipulations pour arriver aux fonctionnalités ce qu'on veut.

Par contre, pour la zique que je bricole tout seul, je reste un fidèle de mon Br-532. Ultra simple à mettre en oeuvre. Evidemment, les possibilités de mix et de traitement sont très limitées (règlage des panomariques et ajout d'un effet final), mais elles permettent quand même d'arriver à des trucs très sympas.
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
Guitaristecho
Oula c'est que 800 euros faut que jme tire du lycée et commence a travailler maintenant pour me l'acheter !! meme po jfinirai dans la rue !! en gros c'est un peu trop cher mais faudra voir avec le temps ! lol !
mais sinon la solution no-computer c'est de s'acheter un multipiste numérique qui coute a peu près autant que la carte son et le logiciel a moin de trouver un truc d'occaz ou un bas de gamme !!!
Que me conseillez vous alors ???? mci bcp deja pour vos réponses !!
Jim Morrison
C'est plutôt difficile de te conseiller car quelle que soit l'option choisie, (multi ou PC) s'équiper de matériel permettant l'enregistrement a toujours un coût non négligeable. Peut être faut-il que tu t'orientes vers un petit multipistes, du genre 4 pistes dont deux enregistrables simultanément. D'occase, je pense qu'on doit en trouver autour de 300 euros (peut être moins même...). Avec ta table, tu pourras envoyer toutes les voies où il y a une entrée batterie vers une (ou deux) piste(s) du multipistes... Et puis ensuite, prendre la basse. et puis ensuite la guitare, etc. Mais évidemment, avec une telle config tu ne pourras pas tout enregistrer d'un coup... Ou alors, tu vas balancer toutes les tranches de ta table de mixage vers deux pistes du multipistes... Là, c'est quand même dur d'avoir un résultat très propre...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
Guitaristecho
OK !!!! ben je crois que cette option me convient le mieux par rapport au budget !!! et puis joré le temps de m'équiper plus tard !!!

Ben merci bcp !!!! et a la prochaine !!!

En ce moment sur home-studio...