Home-studio, table de mix et pc

Bonjour

Débutant dans le home-studio, je fais appel à vos connaissances. Je m'enregistrais par le passé via mon Pod branché en line-in sur mon PC, pas du tout équipé pour la MAO. J'utilise Samplitude comme soft.

J'ai enfin trouvé un local, et je souhaiterai enregistrer nos sessions de jam avec un autre guitariste, et un bassiste.

Je pensais m'orienter sur ce genre de table de mixage :
http://www.thomann.de/fr/macki(...)x.htm

Je vais également changer mon pc, est-ce qu'investir dans une carte son spécifique est vraiment utile ? je pourrai continuer à utiliser Samplitude avec la table ?
autre question, est-ce que dans un logiciel tel que Samplitude, j'obtiendrai une seule piste d'enregistrement, ou elles resteront séparées ?

merci d'avance
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 23 Avr 2009, 11:42
Ta table de mixage n'a pas grand chose à voir avec de la MAO ... à moins que tu ne veuilles avoir qu'une maquette live de vos jams. Les possibilités de mixage seront très limitées, et cette table ne semble pas pouvoir servir d'interface avec ton PC.

Idéalement il te faut une interface (carte son) avec autant d'entrées et de convertisseurs que de sources.
Par exemple si tu veux faire une prise live, avec 4 micros batteries, 2 guitare, 1 basse et 1 chanteur ... il te faut un truc à 8 entrées.
Ensuite les données vont jusqu'à ton PC (via USB, Firewire ou autre).
Samplitude et les autres logiciels gèrent autant de pistes que la carte son le permet.
Enfin, la carte son te permet de faire repartir le signal vers les enceintes de monitoring, afin de contrôler ce que tu mixes (conversion N/A).
Merci de tes précisions!

Ca correspondrait plus à ce genre de matériel donc ? :
http://www.thomann.de/fr/lexic(...)o.htm

Par contre (si j'ai bien compris), quelle que soit la carte son que je choisis, je n'aurai qu'une piste en entrée, étant donné qu'il n'y'a qu'une sortie dans mon interface USB??
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 23 Avr 2009, 14:18
Non, on passe des tonnes d'infos dans un cable USB ou Firewire, et dans les 2 sens en plus

Alors la Lexicon :
8 entrées
2 preamp seulement (donc 2 entrées micro seulement)
Si tu veux brancher d'autres micros, il faut d'autres préamp pour sortir au niveau ligne, ou alors n'utiliser que des trucs qui sortent au niveau ligne (POD/Clavier/DI)
Pas de sortie analo, donc c'est uniquement dans le sens Analo -> Numérique.

Pour te donner un exemple, j'avais celle là :
http://www.thomann.de/fr/motu_8pre.htm
8 preamp
8 convertisseurs A/N
2 convertisseurs N/A (pour les enceintes de monitoring)
1 sortie casque
merci

Le firepod a un grand avantage pour moi , il rentre dans mon budget eheh

sinon au niveau des enceintes, est-ce que vous avez des conseils ?
mmm avec un interface USB pas sur-cher, il doit me rester quelque chose comme 500€ je pense...
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 23 Avr 2009, 16:27
Il y a moyen de se trouver des trucs sympas pour ce prix ... cherche un peu sur audiofanzine, pour éviter les trucs pré machés
niko a écrit :
Il y a moyen de se trouver des trucs sympas pour ce prix ... cherche un peu sur audiofanzine, pour éviter les trucs pré machés

j'y suis justement en ce moment ehehe

En ce moment sur home-studio...