I want to break free

• Publié par
    Billy1
    le
Euh...est-ce que quelqu'un peut me renseigner sur l'effet utiliser par Brian May sur le solo d'I want to break free?
Merci
abass
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    abass
    le
Sur l'enregistrement studio , ça ressemble à une guitare synthé des années 80
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le
C'est même un synthé d'ailleurs, il me semble...
abass
  • Publié par
    abass
    le
Si ça se trouve c'est tout simplement au synthé et pas à la guitare qu'il le joue ce solo . Car Brian May est un très bon ( aussi ) clavier
abass
  • Publié par
    abass
    le
cdmat76 a écrit :
C'est même un synthé d'ailleurs, il me semble...

J'allais le dire
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Une petite auto wah et une disto assé typée et ca fera l'affaire.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Bobba a écrit :

Ouaip, pour ma part, j'utilise l'ibanez AF-9 (plus une disto, mais pas trop forte), ça sonne bien. Idéal aussi pour reproduire les sons de synthé du même genre qu'on peut entendre sur who's next des who.
Le truc avec ce genre d'effet, c'est qu'il faut travailler l'attaque (comme avec tous les autres vous me direz). Ils sont assez sensibles.
sunglasses
abass a écrit :
Sur l'enregistrement studio , ça ressemble à une guitare synthé des années 80

J'ai envoyé il y a qq mois un mail au collaborateur direct de Brian May... (j'avais d'ailleurs à l'époque mis tout ça dans un topic!)

Il s'avère que le solo a été joué avec un synthé... Désolé les mecs!!

Maintenant, on peut s'en rapprocher en passant par un capteur midi sur la guitare!
sunglasses
J'ai retrouvé le mail du mec:

Don't tell anyone, but the solo was played by Fred Mandel on a (we think) Juipiter 8 synth on the record.

Brian played the solo live, with the aid of the bridge and middle pick-ups on the Old Girl, a Wah Wah pedal, and a great big dollop of Genius.

Pete (Malandrone)""""
  • Publié par
    Bobba
    le
lemg a écrit :
Bobba a écrit :

Ouaip, pour ma part, j'utilise l'ibanez AF-9 (plus une disto, mais pas trop forte), ça sonne bien. Idéal aussi pour reproduire les sons de synthé du même genre qu'on peut entendre sur who's next des who.
Le truc avec ce genre d'effet, c'est qu'il faut travailler l'attaque (comme avec tous les autres vous me direz). Ils sont assez sensibles.

Petite idée : je placerais l'auto wah apres une disto tres prononcée tiens. La wah serait tres caractéristique (et tres "synthé").
Pour la disto, une pedale comme la Fuzz Factory en mode "velcro fuzz" : son tres compressé qui demarre et s'arrète net. Un peu comme si il y'avait un noise gate brutale dessus.
Plus un harmonizer (up) et un petit chorus pour renforcé le coté synthé
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Macalpine a écrit :
J'ai retrouvé le mail du mec:

Don't tell anyone, but the solo was played by Fred Mandel on a (we think) Juipiter 8 synth on the record.

Brian played the solo live, with the aid of the bridge and middle pick-ups on the Old Girl, a Wah Wah pedal, and a great big dollop of Genius.

Pete (Malandrone)""""

Oui la fin surtout. Mais il est vrai qu'un effet type autowah/filtre s'en approche bien bien, pas la peine d'aller chercher ueng uitare synthé uniquement pour ça. Enfin ce n'est que mon avis.

Bobba a écrit :
Petite idée : je placerais l'auto wah apres une disto tres prononcée tiens. La wah serait tres caractéristique (et tres "synthé").
Pour la disto, une pedale comme la Fuzz Factory en mode "velcro fuzz" : son tres compressé qui demarre et s'arrète net. Un peu comme si il y'avait un noise gate brutale dessus.
Plus un harmonizer (up) et un petit chorus pour renforcé le coté synthé

Pas mal en effet. Mais je me demande si ce n'est pas un peu trop compliqué. Je t'assure qu'une pédale comme l'ibanez, bien règlée, à un côté vieux synthé analogique et se suffit à elle-même avec une disto et une bonne attaque sur les cordes (c'est ce qui fera la différence).
ref c'est le genre de sons qu'on peut approcher de différentes façons, idéal pour découvrir ses effets et leurs capacités.
  • Publié par
    Billy1
    le
Macalpine a écrit :
... et un bon effet de "dive bombing" avec le vibrato à la fin du solo!!!!

c-a-d?
LORD RIFF
Ouais bon ok pour l'original, mais sur les lives il a quand même un son bien carractéristique pour le solo de cette chanson alors qu'il reste à la guitare...Y a autre chose...

Billy, Le dive bombing (popularisé par Hendrix lors du chaos sonore généré aprés l'hymne amerloque qu'il avait l'habitude de jouer) consiste à t'arréter sur une note (plutot aigue), de la tenir et de donner un long et lent coup de vibrato pour détendre les cordes jusqu'à ce qu'elles ne touchent même plus le manche.
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam

En ce moment sur effet guitare...