Interface audio % Carte son

Bluematt
Salut à tous !
Excusez la question toute naïve que voici .... mais bon :
C'est quoi la différence entre la carte son et les fameuses interfaces audio ?
J'ai un projet d'enregistrer via mon pc juste tout seul à la guitare : plusieurs pistes parfois mais "juste" de la guitare acoustique , c'est à dire faire une maquette dans le style de Tommy Emmanuel ( je dis ça le plus humblement du monde , je le jure !).....
Donc ce que je cherche est d'avoir le meilleur rendu de mon son en acoustique "pure" ....
Donc : ma gratte > un micro statique > un préampli ( peut-être ) et tout ça dans le PC ..... mais bon voilà , c'est quoi exactement une interface audio ? Il faut ça en plus de la carte son installée de base sur mon pc ? ( une Soundblaster SB PCI )
Merci de m'éclairer un peu .....
Mortal Kastor
Bluematt a écrit :

Donc : ma gratte > un micro statique > un préampli ( peut-être ) et tout ça dans le PC ..... mais bon voilà , c'est quoi exactement une interface audio ? Il faut ça en plus de la carte son installée de base sur mon pc ? ( une Soundblaster SB PCI )
Merci de m'éclairer un peu .....

Alors, avec ta carte son d'origine sur ton pc, t'auras pas un rendu de folie de la mort qui tue. ceci dit, ce sera laaaargement suffisant pour un début. Après tu pourras investir si tu trouves ça nécessaire dans une "interface audionumérique" (baahh, une carte son, quoi...) pour avoir une meilleure qualité, plus de possibilités au niveau de la connectique, une moindre latence si tu vas plus loin dans la MAO... M'enfin bon, pour le prix qu'elle vaut, une sound blaster fait très bien son boulot à son échèle !
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
Bluematt
Et lorsqu'on veut s'enregistrer avec un multipistes numérique par exemple , puis travailler ce qu'on y a enregistré sur le PC avec des logiciels ( Cubase , etc .... ) , .... est-ce que la carte son doit être là aussi trés performante ?
( Elle ne servira pas à s'enregistrer ......)
Dunce
  • Dunce
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dunce
    le 01 Juil 2005, 09:08
il faut quelle puisse tenir la route en lecture car les projet multipiste sont gourmand et la qualiter des convertisseur est hyper importante.

donc il te faut quand meme un petit truc sympa avec entre/sortie midi.
et au moins 2 entre deux sortie format jack.

la carte esi julia est dans les 150euro ,je crois et integre un syteme de pilote dicrectwire qui permet d'enregitre des source audio entre logiciel.
tu sort de cubase pour aller dans sonar et tu enregistre le tou dans sound forge.

sinon m-audio et emu ont des interface qui marche tres bien a des prix imbatable.
Salut à tous en mai 2011 une nouvel album est sortie en téléchargement grattuit, Thrash oldschool.

cliquer sur l'image pour download
http://duncerico.free.fr/Tls.html
Bluematt
Bon voilà mon soucis :
Ca fait 2 ou 3 jours que je lis tout ce que je peux sur le sujet ici sur ce forum , sur Audiofanzine , etc ...... mais là j'avoue que je perds pied .......
Assez souvent , kan on parle d'enregistrer sa gratte sur son pc , il y a un ampli >> moi je n'en ai pas !
Ma config a moi c'est : ma gratte acoustique pure > un micro statique Sennheiser E664 d'un coté et mon pc de l'autre ! Ok pour les cartes sons , il me reste plus ka choisir .... mais ENTRE le micro ( prise XLR ) et le PC , je ne sais pas quoi mettre : une table de mixage , un préampli , un boitier de direct , un Vamp ......
Il me faut un truc ki alimente le micro en phantome et ki permette kan même d'effectuer de bons reglages de mon son ......
Voilà , je cherche juste à m'enregistrer de la gratte acoustique "pure" avec un super son et tout ce ke j'ai lu concerne la plupart du temps des grattes électriques avec ampli ......
Merci de me venir à l'aide ...
Mortal Kastor
Pas compliqué. entre ton micro & ton pc tu fous une table de mix ou un préampli ( les 2 avec alim phantom donc pas un v-amp ). et tu relies l'appareil à l'entrée ligne de la carte son de ton pc. Après tu pourras toujours t'acheter une meilleure carte son, mais essaie d'abord avec celle de ton pc avant de dépenser des sous

Ceci dit, si tu comptes t'enregistrer avec un statique, essaie de trouver un coin TRES silencieux, sinon ton micro va chopper tous les parasites de la pièce (ventilo alim pc...) Bon courage !
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
Bluematt
Un conseil pour une table de mix ? et pour un préampli ? ( marque , modèle , référence exacte ?)
Budget de 150 euros environ ( mais pas besoin d'un truc avec beaucoup de pistes/entrées vu ke je suis seul ! )
En tout cas , MERCI !!!!!!
Bluematt
... et si , au lieu de passer par un micro de ce type , je fais installer un capteur B-Band sur ma gratte , ça change quoi à ce shéma que tu me préconises ?
Ce sera mieux ou pas en terme de prise de son ?
Merci de votre aide , ...... ça urge car je vais pas tarder à toucher mon argent et donc c'est pour trés bientôt ......

SVPPPPPP plein de réponses pleassssseeeeeeeeeee !!!!!!
Bluematt
Et la différence entre une table de mix préamplifiée et un préampli tout seul ?????

Merci d'avance ........
yannnn
  • yannnn
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    yannnn
    le 03 Juil 2005, 21:30
Euh vulgairement dit un preamp c'est ce qui fait ton son et les tables de mixage font le boulot de préamplis pour micro
  • Publié par
    Mijae
    le 04 Juil 2005, 09:25
L'important, c'est que le signal qui sort d'un micro est dit niveau micro justement, et que c'est un niveau de sortie a priori trop faible pour etre travaillé, il faut donc booster ton signal jusqu'au niveau dit ligne. Pour ca plusieurs solutions, selon tes besoins, une table de mix avec préamplification, ce qui n'est pas systématique, une carte son avec entrée préamplifiée ( j'ai la firewire 410 de M-Audio en tete, mais doit y avoir des plus petits modeles qui le font ), ou un préampli dédié. Il faut que tu réfléchisses a ton utilisation actuelle et future, combien d'entrées a terme ( genre un micro voix pour pouvoir faire des prises avec les 2 en meme temps ), auquel cas il te faudra un ampli, peu importe sa forme pour chaque entrée niveau micro.

Je débute dans le domaine aussi, donc je peux me tromper, je suis en mode glanage d'infos avant achat de mon premier matos home studio comme toi.

Mijae

En ce moment sur effet guitare...