Interfaces Midi ?

Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
onefootoneplay a écrit :
C'est un peur une question bete, mais a quoi sert un interface midi.

Je precise. Quelle est la plus value par rapport aux sorties midi d'une carte son ?

le midi ne transmet pas de son mais juste des informations.. Avec un controleur midi tu peux piloter des multi effet et des amplis pour leur assigner des parametres.

Par exemple les GNX1, 2, 3 et de Digitech sont equipés d'entrée/sortie midi, en le reliant au PC et en utilisant le programme fournit avec les GNX tu peux modifier tes reglages depuis le PC (tres pratiques, vu le nombres de parametres) les sauvegarder, charger de nouveaux reglages etc..
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
La sortie MIDI des cartes sons, elles, transmettent des sons. Tout comme les synthé.

En fait le MIDI est une norme. C'est un signal numérique qui transporte des informations simples (binaires). Pour les Synthé, ces information représentent des notes associées à un 'timbre', on pourrait donc assimiler cela à du son.
Pour la guitare, c'est essentiellement utilisé pour commander les effets/multi-effets/préamplis/racks&Cie ...
Aucuns sons ne transitent donc par le MIDI dans notre cas.

Souvent, une interface MIDI sert à traduire les informations MIDI (d'un pédalier MIDI par exemple) à un appareil non MIDI comme un ampli...

Par exemple :
Mon Engl Savage 120 à besoin d'une interface MIDI Z7 (Engl) pour lui traduire les informations MIDI que je lui envoie via mon pédalier. Cette interface me sert également à assigner des sons.
Par exemple je la programme que pour le "patch" n° 21 l'ampli passe en mode Saturé avec un volume faible et une beaucoup de présence. Par la suite à chaque fois que j'enverrais le signal MIDI n°21 à l'interface, elle se chargera de demander à l'ampli de passer sur le canal 4 (saturé) avec la présence B et le volume A...

Je ne sais pas si c'est très clair mais j'espères que tu as compris !
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Fend a écrit :
La sortie MIDI des cartes sons, elles, transmettent des sons. Tout comme les synthé.

Du tout ! Elles transmettent exactement la meme chose que tout les controleurs midi : des informations !

Ce n'est en aucun cas un son, ni analogique, ni "numerique".
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
Oui, bon, je voulais faire simple... Mais je l'avais quand même précisé plus bas :
Fend a écrit :
C'est un signal numérique qui transporte des informations simples (binaires). Pour les Synthé, ces information représentent des notes associées à un 'timbre', on pourrait donc assimiler cela à du son.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
onefootoneplay
Je suis d'accord avec vous, J'ai terratec Phase 22 avec je configure mon pod. je pense que vous avez pas bien saisi ma question.

Je me demandais losqu'on a deja des sorties midi sur sa carte son, qu'est ce que fait de plus, un d'interface midi comme ceux de chez MidiMan.

Je sais que selon le modele, on peut avoir 1 à 4X sorties midi, il y a le truMidi. Est tout ?
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
onefootoneplay a écrit :

Je me demandais losqu'on a deja des sorties midi sur sa carte son, qu'est ce que fait de plus, un d'interface midi comme ceux de chez MidiMan.

Je sais que selon le modele, on peut avoir 1 à 4X sorties midi, il y a le truMidi. Est tout ?

ben voila tu viens de repondre, ca te permet d'avoir plusieurs entrée/sorties midi au lieu d'une..

par contre le trumidi je ne sais pas ce que c'est..
Jean D'Arcy, 1969
Mortal Kastor
trumidi = midi thru je pense.
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
sed
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    sed
    le
ça sert surtout à cascader plusieurs éléments MIDI à la suite sans retour de cable superflu puisqu'il relaie toutes les infos midi.

Ex : Pédalier controleur MIDI OUT > Preamp MIDI IN > Preamp MIDI THRU > MULTI-EFFETS MIDI IN.... et basta!!

En ce moment sur effet guitare...