Isolation d'une pièce, aidez moi a concevoir svp.

[Fouiny]
Alors, j'explique la situation:

Ma mère a pour projet d'amenager le garage en studio (pas d'enregistrement un studio pour vivre) mais avec un parti studio music

Et donc, pour l'insonoriser correctement et qu'elle beneficie d'une bonne acoustique aussi.

Sur les murs on m'a indiqué qqch qui ressemble a: placo/laine de roche/ air/laine de roche/placo et eventuelement mousse alveolée.

Est-ce que sa vous parrait bien?

Ensuite, je n'ai pas encore les dimensions exat.
Mais pour le sol, je pense faire une estrade, avec un matelas encastré dedant et des rangements, donc, trous d'air dans le sol, et sol en bois.
J'éssairai de mettre du mdf.
Cet amenagement genera pour l'acoustique?
piway
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    piway
    le
L'acoustique est un domaine relativement complexe.
Enfin c'est simple pourvu qu'on comprenne bien quelques concepts clé.

Il serait difficile d'être synthétique mais si tu veux je peux essayer.

Tout d'abord il y a 2 phénomènes différents que l'on confond souvent:
- Vouloir avoir un bon comportement du son dans laquel le son est produit. ( réponse relativement linéaire, rechercher une réverbération aproprié à la fonction, besoin d'une amplification naturelle e la salle ou pas, etc.)
- Lutter contre le bruit pour que le bruit produit dans une salle ne gène pas les autres pièces. ( lutte contre les bruit dit sollidien; genre ceux d'impact genre une grosse caisse sur le sol, ou lutte des bruit aérien; le son d'un ampli guitare)

Que cherches tu? à isoler le studio pour éviter les problème avec les voisins ou éviter que les prises de son soient polluer pas le bruit des avions au dessus de chez toi? ou cherche tu à avoir une pièce ou le son est bon pour une prise de son ou une écoute hifi, monitoring.
Peu être les deux?

Dès que tu auras répondu à cette question et si tu le souhaites je peu rentrer dans les précisions.
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
A mon avis, c'est les deux

C'est dommage que la fonction rechercher ne marche pas, car on a des sujets tres complets là dessus.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Lonerock
commence deja par la dalle...
une dalle desolidarisée du reste est necessaire pour la non conduction du bruit a l'exterieur de ta piece.
les murs : 10 cm de rockwool (rouleau de laine de roche) + placo BA13 par dessus (passe tes cables avant)
c'est qu'un debut...
MINI RECTIFIER 25/Egnater REBEL 30/replifex/Echo Pro/1912+2X12 recto
Pod HD 500

LONEROCK demo sur Lonerock.fr

---------------------------------------------
[Fouiny]
Effectivement, ce serait les deux.
Mais prioritairement, isolation du voisinage.
Ensuite il y a quelque contraintes.

Le sol sera normalement, un estrade dans cette pièce, il sera creux et d'une hauteur d'environ 50cm, il y aura un lit encasté dans le sol, avec une planche par dessus quand il n'est pas utilisé, si un plan peut vous aider demandez je le mettrai mais la j'ai la flegme d'uploader.

Et le plafon ne sera pas plat.

Je souhaite d'abord insonoriser la pièce, et si le budget le permet, donner une bonne acoustique a la pièce.

J'ai entendu parler de sol flottant pour l'acoustique... est ce que l'estrade pourrait remplir cette fonction?
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    lokrian
    le
met dla moquette au sol et aux murs , et tend de la toille de coton à 20cm des mur du sol au plafond suspendu à un cable . j'ai vu des studios insonorisés comme ça et ça marche pas mal (en plus d'etre bon marché)

après colle de la feuille de liege sur les portes et tend un gros rideau au dessus de ces meme portes
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
[Fouiny]
lokrian a écrit :
met dla moquette au sol et aux murs , et tend de la toille de coton à 20cm des mur du sol au plafond suspendu à un cable . j'ai vu des studios insonorisés comme ça et ça marche pas mal (en plus d'etre bon marché)

après colle de la feuille de liege sur les portes et tend un gros rideau au dessus de ces meme portes

La toile de coton sa coute cher?

Et il y a aussi une contrainte estetique, quand je serai parti se sera loué, donc si on repein la plaque de liège, sa change qqch a l'absorbtion du son?
Philou13
J'ai "insonorisé" un garage cet été pour en faire une petite salle de répet ...
Esthétiquement c'est parfait sur un plan acoustique c'est moyennement gagné ..M'ai à mon avis c'est juste un problème de Budget ...
Pour isoler j'ai utulisé du placo "qualibel" laine de roche 7 cm + Ba13 mm ..
En gros ça coupe pas mal les bruits aériens ..A mon avis en le doublant avec un matériaux type tissu ou mieux mousse accoustique ce sera parfait ..Ce qui est difficile c'est de couper les vibratiopnes transmises par le sol ...Si dans l'absolu ça parait pas très compliqué ,en pratique ,réussir à découpler nouveau sol du sol ancien et des murs c'est pas évident ...
J'ai cherché des isolants simples en rouleaux je n'ai trouvé que des trucs genre 5mm pas suffisament épais pour amortir la vibration d'une batterie ..J'avais vu dans une salle de répet un gars qui avais collé du placo isolant sur le sol avant de mettre le plancher ...puis moquette ....
Le plafond ,c'est plus simple ya des dalle sisolantes (quoique chiant à poser )
A mon avis c'est juste un problème d'argent ...
Un dalle de placo qualibel 2.40 *120cm = 35 kg et 30 euros ...
des moyens plus sophistiqués c'est genre 10 euro le m2 de mousse isolanteacoustique ... une petite pièce 40 m2 de murs = 400 euros ...

En ce moment sur effet guitare...