- Publié par
NoFi le 30 Avr 2006, 19:33
La seek wah c'est basé sur le principe du séquenceur, c'est encore autre chose qu'un LFO.
Un LFO c'est un oscillateur à basse fréquence (Low Frequency Oscillator) et ce qui sert notamment à créer de la modulation.
Pour prendre l'exemple du LFO du tremulus Lune, c'est un circuit qui va faire varier l'intensité d'une LED.
Il y a deux reglages :
Speed > vitesse ou a led clignote
Depth > intensité à laquelle la led brille (je suppose)
Donc après à l'aide d'un optocoupleur la brillance de la led fait varier une photo résistance. Et comme tu le sais un potentiomètre c'est une résistance ajustable.
Donc pour faire simple on peut mettre cette photo résistance qui varie selon l'intensité et le clignotement de la led à la place d'un potentiomètre et le LFO va alors moduler le paramètre souhaité.
Donc ce truc là mis dans une wah, au lieu que ce soit ton pied qui fasse varier la frequence du filtre, c'est le LFO qui va s'en charger tout seul.
Le séquenceur c'est comme si tu remplaçais un potentiométre (par exemple celui de ta wah) par une dizaine de potentiomètres qui vont êtres réglés chacun à une valeur. Ensuite le séquenceur va faire en sorte que chacun de ces 10 potentiomètres remplace le potentiomètre de ta wah successivement à une certaine vitesse. Chaque potard prendre le contrôle de la wah successivement et après le dixième, ça revient au premier de façon cyclique. Donc après il suffit de préregler chaque potentiometre et ça fait des effets "rythmiques" si on regle la vitesse du changement de potentiomètre à la noire ou à la croche...
Il peut y avoir des séquenceurs à 4 - 6 - 8 - 10 - 16 et + "étages" qui correspondent au nombre de potentiomètres en fin de compte...
Je sais pas si je suis clair lol.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie