Je vais m'acheter un compresseur

Je vais sûrement me prendre un compresseur dans les temps qui viennent.

J'ai un budget de 70 € environ.

Tout d'abord, c'est par rapport au défaut de ma gratte (une Cort 106 de débutant), les cordes aigues sont trop fortes, quand je lance un accord de mi en saturation, par exemple, y a trop d'aigus et c'est tout dégueulasse. C'est peut-être normal vu que j'ai qu'un humbucker aigu, avec un grave je me dis qu'il y aurait pas de problème. Est-ce qu'un compresseur pourrait résoudre un peu ce problème ?

De toute façon, je veux enjoliver la saturation, un peu, alors je vais en avoir besoin.

Si je trouve d'occaz à 70 €, je prendrai sûrement un compresseur MSR par rapport au bons avis que j'ai lus ici, plutôt le Super Comp vu le réglage en plus. Vous confirmez que c'est du bon compresseur, MSR ?

Sinon, y a la Boss CS-3 (ou peut-être la CS-2 si je trouve, ça a l'air d'être un peu pareil), j'ai lu du bon et un peu de mauvais alors je sais pas.
Et le Marshall ED-1, qui se fait encenser sur audiofanzine mais j'ai lu un ou deux mauvais avis par ici.

Alors, à votre avis, qu'est-ce qui est bien, qu'est-ce qui est pas bien ? je sais pas trop où donner de la tête, moi, avec ces avis divergents, je devrais faire une moyenne et prendre celui qui a le plus de bons avis ?
Le premier mec qui est mort, il a dû être vachement surpris...
Drawmer
  • Publié par
    Drawmer
    le
Clairement pour moi tu aurais bien mieux à faire d'essayer uen pedale d'EQ qu'un compresseur ( qui ne joue pas sur les fréquences de ton son, ce qui semble etre ton probleme si j'ai suivi le truc ).

Un compresseur va principalement réduire la différence qu'il y a entre les notes jouées faiblement et les notes jouées plus fortes ( ça donne aussi un peu de peche, m'enfin je crois pas que ce soit ton principal souci )

+++
..:: Pas de signature :P ::..
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le
Prends un égaliseur et un compresseur chez Behringer : tu auras les deux pour 70 euros.
Drawmer
  • Publié par
    Drawmer
    le
dhaiphi a écrit :
Prends un égaliseur et un compresseur chez Behringer : tu auras les deux pour 70 euros.

J'aurais pour ma part suggérer une seule bonne pedale que deux pedales moyennes

+++
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le
OVER-DreaM a écrit :

J'aurais pour ma part suggérer une seule bonne pedale que deux pedales moyennes

Je m'attendais à cette réponse mais après avoir pris connaissance du matériel Lukos Dod , je maintiens que la qualité de la pédale sera moins importante que l'effet qu'elle produira.
Drawmer
  • Publié par
    Drawmer
    le
Oui c'est vrai que ... bon...

Mais si dans quelques mois il se paye un ampli à lampes et une Strat Mex par exemple, il aura pas l'air con avec deux pedales très bof ( 23€, meme si pour le prix c'est super, faut pas non plus péter plus haut que ça ).

Enfin maintenant c'est mon avis perso
Quand j'ai débuté le home studio, j'ai acheté un tas de matos... de merde que j'ai revendu aujourd'hui deux fois moins de racks 6 fois plus de qualité
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
Citation:
Tout d'abord, c'est par rapport au défaut de ma gratte (une Cort 106 de débutant), les cordes aigues sont trop fortes, quand je lance un accord de mi en saturation, par exemple, y a trop d'aigus et c'est tout dégueulasse. C'est peut-être normal vu que j'ai qu'un humbucker aigu, avec un grave je me dis qu'il y aurait pas de problème. Est-ce qu'un compresseur pourrait résoudre un peu ce problème ?

Surement pas, au contraire certains compresseurs ont une méchante tendance à rajouter de la brillance. C'est pas ça qui va enjoliver une disto plus que ça, je crois que tas pas tellement saisi l'utilité d'un compresseur.
Une pédale de compression c'est plus utile sur des cleans/crunch que sur des grosses distos qui vont déjà elles mêmes ecreter le signal et donc fatalement le "compresser". Bon ok ça peut aider à ce que l'ecretage soit plus régulier ....

Après quand on parle du son new metal tout compressé, ça a pas forcément grand chose à voir avec les compresseurs de guitaristes. C'est juste qu'au mixage/mastering le son de gratte (et le reste) a été super compressé pour avoir l'air plus gros et maximiser les niveaux, mais d'un autre côté ça enlève pas mal de vie/respiration à l'enregistrement, tout est au taquet continuellement, ya plus aucune utilisation des variations de dynamique...

Bref, commence par regler en son clair la hauteur de tes micros et des pole pieces. Ensuite tu passes à l'égalisation. Si ça change rien c'est peut être que les micros sont nazes.
NoFi a écrit :
Bref, commence par regler en son clair la hauteur de tes micros et des pole pieces. Ensuite tu passes à l'égalisation. Si ça change rien c'est peut être que les micros sont nazes.

Alors, pour les micros et les pole pieces, comment on fait ?! Les pole pieces, je sais même pas ce que c'est !

Je voudrais aussi une disto plus "propre", là, c'est pas très précis. On peut peut-être rien y faire, c'est à cause du matos.

Et pour ce que disait dhaiphi à propos de la qualité de mon matos, le changement se produira sûrement pas avant 1 an et demi.

Peut-être que je sais mal me servir de l'EQ de mon ampli, aussi, mais je pense pas trop.
Le premier mec qui est mort, il a dû être vachement surpris...
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le

Donc voilà en bleu les vis qui servent à regler la hauteur/inclinaison des micros et en rouge les pole pieces.
Si tu as trop d'aigus tu vas pouvoir chercher à éloigner *légèrement* les micro des cordes du côté aigu > moins d'aigus. Le micro chevalet est super sensible en matière d'aigus.
Idem si le micro est trop près des cordes et que tu joues comme un bourrin au delà de la 12eme case, tu risques de découvir ce que certaines appellent le "Wolf Tone". C'est un peu comme si le micro se mettait à saturer, ça fait un son épais et nasillard.
C'est le même principe pour les pole pieces, tu peux les monter ou les descendre, et a priori ça rapproche ou éloigne le champ magnétique des cordes. Plus c'est près plus ça se traduit par un fort niveau de sortie mais un risque de bouffer le sustain, ou d'avoir des résonnances aigues pas très agréables.

Bon après c'est clair que ton soucis notamment de précision a plus l'air lié à ton matos.

En ce moment sur effet guitare...