Jeff Buckley : Matos (Effets,Amplis,Grattes)

Juliusfrancis
Ce message est dédié à Jeff Buckley, son génie, sa créativité, ses emotions, sa musique.

J'aimerai connaitre precisement le matos qu'utilisait Jeff sur scene comme en studio et en particulier avec les sessions de Tom Verlaine ( Sketches for my sweetheart the drunk).
Tout le monde connait sa Rickenbacker 12 cordes,sa telecaster, sa guild acoustique, ses amplis Fender mais quels etaient ses effets mais quel utilisation en faisait il?

Je suis aussi a la recherche d'anecdoctes sur ses instruments ou ses effets de jeu ( il jouait par exemple du slide avec un gode michet à la fin des années 80 dans le groupe ou il sévissait à L.A). J'ai lu aussi qu'il etait friand de pedales d'effet mais apparement il en faisait une utilisation assez rare sur scene...

Bon Bah voila je prend tout ce qui vient=)

Merci!
lolkiller
J'ai le DVD d'un live aux US sur une étagère par là...si perosnne ne trouve la réponse, j'y jetterai un coup d'oeil pour mater les effets.
Site officiel de Michel Yves Kochmann : www.myk.fr
luna jena
il me semble qu'il utilisait un mesa boogie en plus du fender et une quadraverb (!!) pour les effets....
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
clark.kent4
HS : Stef627, je crois qu'un pote à moi voulait te joindre pour prendre des cours... As-tu eu ses messages ? HS
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 06 Sep 2004, 20:48
Le boogie est un tremoverb je crois. L'ampli fender, c'est un vibrolux (effets inclus = reverb et vibrato/tremolo).
Sur scène, les effets se limitent à une quadraverb pilotée par un pédalier art x-11, + un sélecteur whirlwind (pour switcher les amplis a priori).

Pour les techniques de jeu, une importante : brancher la gibson accoustique L1 dans le vibrolux pour obtenir du feedback.

En studio, pour obtenir un effet chorus, il n'utilisait pas de pédale, mais un micro d'ambiance placé à côté de la guitare.

En utilisant le dulcimer ou l'accoustique, il frappait parfois les cordes avec un stylo.

Et bien sûr, la tele était le plus souvent accordé en open de ré.

Pour info, j'ai tiré ça d'une interview dans un vieux guitare et claviers.
maxsauzaie
une guitar et une grosse reverbe je pense que ca suffit ?
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 06 Sep 2004, 21:10
J'ai trouvé un lien intéressant :

http://www.fortunecity.com/tin(...).html

Le fender serait donc un vibroverb et le boogie un dual rectifier combo (bon j'étais quand même pas très loin).

Voilà.
burning_fingers
maxsauzaie a écrit :
une guitar et une grosse reverbe je pense que ca suffit ?

Je rajouterais "une Tele et une grosse reverb".
"Fumer tue... vivre aussi."
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    haslar
    le 07 Sep 2004, 10:37
lemg a écrit :
Le fender serait donc un vibroverb et le boogie un dual rectifier combo (bon j'étais quand même pas très loin).

Sur le DVD Live, il me semblait pourtant que le Boogie était un Rectoverb... je peux me tromper.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Juliusfrancis
Merci pour tous ces renseignement c'est tres sympa! Pour ce qui est de la disto, il utilisait celle de l'ampli?
captainluth
Sur le lien donné en page 1, apparemment il ya des pédales de distorsion, mais à l'écoute du grain du son sur le dvd et à la vue de ses amplis, je pense quand même que sa disto principale provenait de l'ampli Mesa Boogie... Qui était un "Tremoverb" en passant. Et le Fender, un combo "acoustasonic junior" pour amplifier les guitares électro-acoustiques. Les 2 combos étant reliés chacun à un baffle 4x12" Mesa pan droit qui étaient repris par micro pour le son en façade!!!!

Jeff Buckley était talentueux, sa disparition prématurée dans les eaux du Mississipi est une perte énorme pour le monde la musique... N'oublions jamais son talent et sa sensibilité.
president
Et ce n'est hélas pas le seul...
Merci pour ces infos...actuellement je suis à la recherche du son du live at Sin-é...Bon courage...

En ce moment sur effet guitare...