Jouer au casque à cinq ?

Irae
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Irae
    le
Bonsoir à tous,

Nous sommes donc cinq dans le groupe et on aimerait tous pouvoir se brancher en même temps avec un casque dans notre table de mixage pour répéter dans notre appart' (suite de ce sujet : https://www.guitariste.com/for(...).html).

Notre table de mixage est une Yamaha MG82CX.

J'aimerais tout simplement savoir de quel matos auront-nous besoin pour réaliser ce petit montage, faudra-t-il passé absolument par un amplificateur micro ? Dans ce cas, connaissez-vous des modèles qui valent le coup à budget raisonnable ? Devrions nous prendre un amplificateur 4 canaux + un cable en Y ou directement un 6 canaux (ce qui est plus cher) ? Nous n'avons pas encore acheter les casques non plus, je me demandais si il y avait des casques spéciaux pour certains modèles d'ampli, je voies souvent écrit dans les descriptifs des amplis "for mic 8 ohms".

Merci d'avance si vous pouvez nous aider !
" When the music's over "
bsinda
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bsinda
    le
salut
mon groupe et moi fonctionnant comme ça
guitare 1 =Pod
guitare 2 : bosse gt 5
basse = pod basse
batterie électronique
les 3 micros chants et les instruments sotn branchées sur une table (qui fait aussi enregistreur multipiste ) Korg D888
on a une mackie HK56 (matrix) qui fait ampli casque et console de monitoring (chacun a son propre mix)
et tout roule super bien on peut répéter en appart , on ne passe en studio qu'à l'approche d'un concert pour jouer avec le vrai matos amplis etc...
Kent Frusciante
Bah pour votre projet l'idéal serait :

Pour les guitaristes => inestir dans des preamp (comme Pod) ou un atténuateur de puissance (comme THD). Ainsi vous pourrez brancher les sorties casque/Out du THD/Pod vers la table de mixage.

Pour la batterie electronique => suffira de la mettre sur une piste de la table de mixage.

Pour le bassiste => La basse directement dans la console en entree micro) avec un cable Jack/XLR

La chanteuse => bah le micro dans une piste de la console.

Pour ce qui est de la table de mixage l'idéal si tout le monde veut dans son casque un mix différent et un volume différent, c'est d'avoir 5 depart aux. Ainsi vous brancherez les casques sur les sorties aux...

Normalement avec ma config les voisins n entendront qu une fille chanter (le son des frappes de la batterie ou des grrrr de guitares ... seront meme pas audible)
_Arsène
Tu as retenu quelle(s) solution(s) alors ?

La loadbox .. ? Atténuateur(s) ? .. Podlike ?

Sinon je plussoie , les micros chant dans la table de mixage , la solution pour les amplis guitares aussi . La basse en DI ça devrait aller très bien . Batterie pas de soucis du tout .

Pour la répartition de casques .. : Sortie de la table vers un répartiteur :

http://www.thomann.de/fr/cat.h(...)a=pra
Shindok
  • Publié par
    Shindok
    le
Je profite de ce topic pour poser une question : qu'a quoi servent les pod ?
Dimebug
  • Publié par
    Dimebug
    le
de simulateur d'ampli et de multi effet...
Irae
  • Publié par
    Irae
    le
_Arsène a écrit :
Tu as retenu quelle(s) solution(s) alors ?

La loadbox .. ? Atténuateur(s) ? .. Podlike ?

Sinon je plussoie , les micros chant dans la table de mixage , la solution pour les amplis guitares aussi . La basse en DI ça devrait aller très bien . Batterie pas de soucis du tout .

Pour la répartition de casques .. : Sortie de la table vers un répartiteur :

http://www.thomann.de/fr/cat.h(...)a=pra

J'ai opté pour la loadbox LB120 II, avec simulation de HP guitare et simulation d'un enregistrement avec micro devant le baffle, elle fait également atténuateur, j'ai pas pu encore pu faire joue-joue avec mais ça ne saurait tarder .

Le bassiste a un Rumble 100 avec sortie XLR, donc soit il utilisera ça, soit il se branchera directement dans la table, on verra à l'usage. L'autre guitariste va prendre une simulation de Vox, économique ...

En fait ma question portait surtout sur quel répartiteur prendre ? Je suis déjà aller sur ce lien pour voir ce que Thomann proposait mais je suis un peu perdu, j'aimerais que chacun entende tout le monde convenablement, même si on ne peut pas faire de mix séparé ce n'est pas très grave. Mais voilà, sur thotho la plupart des répartiteurs sont pour 4 casques, alors que prendre ? Un 4 casque avec un cable Y pour brancher deux casques dessus ou directement un 6 qui est plus onéreux ?

Sinon j'ai un problème avec la table de mixage, on ne pourra pas brancher un synthé supplémentaire (le guitariste souhaite en jouer sur quelques compos) si on branche la batterie électronique, alors peut-être pourrez-vous me proposer une table qui permettra de brancher 6 instruments (je résume : 2 guitares, 1 chant (si on peut brancher d'autres micros chant ça serait même encore mieux :lol, une basse, une batterie et un synthé) et également de faire sortir directement 5 casques dessus, voir même pouvoir faire un mix différent pour chacun des casques ?!

Oula ça risque de coûter cher tout ça si ça existe ^^.
_Arsène
Je pose mes limites ici pour te répondre , je dirais que si ça existe .. ça coute cher , mais je n'affirme rien , je ne connais pas .

Un 6 casques est plus honéreux ? Plus honéreux que prendre 2 répartiteurs 4 casques ? .. Pour le Y techniquement oui , mais tu auras une baisse de volume sur cette sortie du coup ..

.. Pour l'entrée manquante , regarde ce qu'il se fait dans les tables 6 entrées ... Ou alors essayez de coupler le synthé , avec un autre instrument "hifi" comme la batterie .
vgta
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vgta
    le
Il faut penser aussi à une petite D.I pour la basse , parce que branchée en direct dans la console , le son va être....
Si c'est pour répéter tranquille , un petit modèle "à pas cher " suffira
_Arsène
- Le Rumble possède déjà une sortie DI (en XLR) , donc a priori pas besoin de boitier de DI

- Le rack 8 sorties casques c'est pas mal .. Mais si l'on veut taper moins cher il y a un 6 sorties pour 100€ , (pas sous forme de rack) , Sinon coupler 2 répartiteurs 4 sorties mais il y aura surement une baisse de volume avec ce premier "Y" .. Avantage c'est que ça coute moins cher .. (deux fois 20€ ou deux fois 24€)
lj1982
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lj1982
    le
Remarque sinon, avec deux répartiteurs 4 sortie, tu envois l'une des sorties du premier en entrée sur le 2ème, plus besoin de Y et ca fait quand même 7 sorties.
Irae
  • Publié par
    Irae
    le
_Arsène a écrit :
Un 6 casques est plus honéreux ? Plus honéreux que prendre 2 répartiteurs 4 casques ? .. Pour le Y techniquement oui , mais tu auras une baisse de volume sur cette sortie du coup ..

.. Pour l'entrée manquante , regarde ce qu'il se fait dans les tables 6 entrées ... Ou alors essayez de coupler le synthé , avec un autre instrument "hifi" comme la batterie .

2 répartiteurs 4 casques branchés l'un après l'autre, ça fonctionne sans problème ? Pas de perte de puissance dans le 2eme répartiteur par rapport au premier ? Car en effet cela serait moins cher qu'un 6 ou un 8 !

Et comment fait-on pour coupler deux instruments hifi (synthé et batterie électronique en l'occurrence) ? C'est un montage fiable ?

Merci à vous pour toutes ces réponses déjà.
_Arsène
Bon quand je disais "HiFi" c'est une expression bien sur , ne me prennez pas au mot , j'entendais par là du signal .. très .. numérique . Sur quoi l'on branche d'ailleurs les batteries elecs .. ? Sur des gros 2.1 style HK et tout ? .. Bon bref .

Eh bien , en quoi le module batterie sort ? double RCA ? Double jack ? jack stéréo ? .. Tu doit pouvoir moyennent un ou deux cablages pouvoir relier les deux .. Les signals se confondent , faut qu'il soit déjà bien dosés avant d'entrer dans la table .. C'est un peu de la bidouille , mais ça réduit les frais .. Techniquement ça ne devrait pas poser de soucis ...

Et oui Lj1982 ! , tu as tout à fait raison , donc Irae tu as ta réponse ! tu utilises une des sorties du premier répartiteur , donc au final tu as 7 sorties casques ... Tu peux même te servir d'une des restantes pour enregistrer tout ça , avec un pc , un MD , ou autre ..

N'ayant pas le portefeuille , je suis toujours poussé par la bidouille ... c'est sur qu'on peux faire dans les régles de l'art .. moyennant un gros chèque , mais sinon l'on doit pouvoir s'en sortir avec un peu d'astuces .

J'ignore le niveau de sortie du préamp du rumble .. je ne sais pas si ça se fait de sortir directement avec le jack de sortie préamp jusqu'a la table .. D'ailleurs la sortie DI sur un ampli , ce ne serait pas que ni plus ni moins une sortie du préamp , comme le jack de la boucle d'effets cité .. ? peut-être ..
Irae
  • Publié par
    Irae
    le
Je crois que le montage 2 répartiteurs casques mis à la suite va être adopté ! Si ça ne baisse pas la qualité du second répartiteur tout au moins.

Je n'ai pas encore acheté la batterie électronique (déménagement + d'autres achat pour le home studio = déjà beaucoup ^^) donc je ne sais pas du tout sur quoi ça sort, et les bidouilles je veux bien mais je suis tellement une quiche en sono qu'il faudrait me montrer étape pas étape comment faire ^^.

Et je pourrais faire sortir le signal du répartiteur casque sur un PC dit-tu _Arsène ? Via quelle sortie et quelle entrée ? Je n'ai jamais eu un tel matériel dans les mains et mon PC est équipé d'un chipset son intégré (comme beaucoup de PC) et du coup je n'ai que l'entrée pour micro de PC standard.

Sinon, ne pensez-vous pas qu'une bonne solution serait une bonne interface audio-numérique, genre avec 8 entrées pour brancher tout le petit monde, le tout allant sur le PC par la suite ? En revendant la table de mixage ça doit être faisable financièrement mais je sais pas si ce genre de matériel est utilisable en live pour sortir sur une sono normale ?

En ce moment sur effet guitare...