Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Korg D1200 vs Yamaha AW16G

Forum Korg
Forums
Salut !

Je lance le débat sur ces deux machines qui m'ont l'air à peu près équivalentes ... Mais j'imagine quelles ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients .... Si vous avez un avis sur la question ...

Je suis en passe de me décider pour l'une des deux, j'en suis tout fébriiiiile ..... Répondez-moi vite !

@+
Pourquoi les homestudios "à l'ancienne" remportent-ils moins de succès que le matos informatique ? Je trouve àa vachement plus sympa et authentique du matériel "physique" avec plein de boutons, de curseurs etc ...

Mais je suis sur qu'il y a quand même des utilisateurs de matgnetos sur ce site, ça se vend super bien ces machines en ce moment ...
Antoine
gducout a écrit :
Pourquoi les homestudios "à l'ancienne" remportent-ils moins de succès que le matos informatique ? Je trouve àa vachement plus sympa et authentique du matériel "physique" avec plein de boutons, de curseurs etc ...


Oui moi aussi mais le prix n'est pas le même pour du totu hardware (multipistes, effets, expandeur, etc..) qu'avec du soft (sachant que la plupart ont déjà le PC ou le MAC sous la main)
Antoine
doumé a écrit :

C'est vrai que les étudiants et professionnels de l'informatique sont légion sur le forum, et c'est peut-être une explication.


Euh pas pour moi merci
Si j'avais les moyens ça serait full hardware direct tellement plus pratique et efficace.
Merci les gars, vous me remontez le moral ! J'avais l'impression que l'informatique était obligatoire pour obtenir qque chose de correct ! EN fait je ne fispose pas de micro, sauf un portable qui n'est plus au top, et donc investir du hardware ne sera pas tellement plus ruinant que racheter un ordi plus des softwares !

Et vous vous envisagez de passer un jour au hardware ?
Antoine
gducout a écrit :

Et vous vous envisagez de passer un jour au hardware ?


Oui et reoui!

Un multipiste (16 poru faire mon cake LoL)
Un expandeur genre Triton
Un clavier touché lourd
Un préamp à lampes digne de ce nom (j'ai lu que les Tube Art, pas chers, étaient pas mal)
etc, etc, ...

Le problème étant qu'il faut aussi un local digne de ce nom
Te moque pas de moi TonioDD , mais ca sert à quoi exactement un pré-ampli ? Tu le branches sur quoi ? quels usage tu en fais ?
Antoine
gducout a écrit :
Te moque pas de moi TonioDD , mais ca sert à quoi exactement un pré-ampli ? Tu le branches sur quoi ? quels usage tu en fais ?


Dans mon cas, c'est pour préamplifier les micros de prises de chant et les guitares accoustiques (que j'ai un mal fou à saisir correctement).
Tu le branches avant de rentrer sur une tranche de console.
TonioDOD a écrit :
(que j'ai un mal fou à saisir correctement).


C'est à dire ? Le son n'est pas bon ? Il y a un "souffle" ?

Est-ce que si j'achète mon multipiste, un micro (genre SM57 ou 5 si j'ai bien compris) je risque d'avoir aussi des difficultés ?

Si oui, c'est combien un pré-ampli correct ? Quelle marque ?
Antoine
gducout a écrit :
TonioDOD a écrit :
(que j'ai un mal fou à saisir correctement).


C'est à dire ? Le son n'est pas bon ? Il y a un "souffle" ?

Le son n'est pas naturelle.
Bon ça vient de plein de choses:
Environnement accoustique (mon salon ) n'est pas ce qu'on apelle une perfection en termes d'accoustique (malgre le full moquette murs et sol qui aide un peu), la guitare n'est pas une tuerie (le gratteux non plus), les micros ne sont sûrement pas adaptés à de la prise de son d'instrument, etc, etc...
Bref tout s'accumule un peu.
J'arrive à avoir mieux depuis que j'ai investi dans un micro de rosace. Je mix ce dernier avec le son du pièzo et j'arrive à avoir un son plus naturel (mais mon pièzo sature et faut que je trouve d'où ça vient).
Citation:

Est-ce que si j'achète mon multipiste, un micro (genre SM57 ou 5 si j'ai bien compris) je risque d'avoir aussi des difficultés ?

Rien n'est garantie..je ne sais pas, il faut essayer
Citation:

Si oui, c'est combien un pré-ampli correct ? Quelle marque ?

Tube ART fait des ptits préamps honorables dans les 230E il me semble.
Jim Morrison
Salut,

Moi je travaille avec un D12 de Korg. Autrement dit, à un poil près, la même chose que le D1200. Première chose : j'en suis très satisfait. Si je me pose aussi la question du renouvellement de mon matos et m'interesse à la Yamaha, c'est pour une raison très simple : je joue en groupe et j'aimerais avoir plus d'entrées pour enregistrer. En effet, le D12 propose 4 pistes en enregistrement simultané et j'aimerais en avoir plus pour enregistrer le batteur...
Le D12 fonctionne très bien et je n'ai jamais eu le moindre bug, ce qui est très appréciable. Son défaut, c'est une navigation pas très évidente dans les menus. Par contre, il y a vraiment moyen de faire des trucs très propres avec ce type d'engin. Evidemment, un minimum de prise de tête est obligatoire avant de maitriser les nombreuses fonctionnalités de l'appareil. Autre avantage : vu sa taille, il est très facilement transportable (jusqu'en salle de répétition par exemple...). Tu as des efftes en insert, master effect, final effect, Eq,... Enfin bref, tout un tas d'outils te permettant un mix plus que correct.
Je pense que la Yamaha doit présenter à peu près les mêmes focntionnalites, en plus évoluée certainement (je n'ai pas encore eu le temps de ma pencher sur les caractéristiques de la bête)...
Petite différence : les Korg proposent une section rythmique qui te permet de 'séquencer' des patterns afin de te faire un accompagnement de batterie. Je pense que la Yamaha n'a pas ces patterns rythmiques.
Bon, il y aurait encore beaucoup à dire sur ces machines mais je ne peux pas écrire 10 pages dessus...
Pour finir je donne mon avis PERSO (je mets le 'perso' en majuscules pour bien rappeler que cet avis n'engage que moi, en fonction de ce que je veux faire avec mon matos d'enregistrement. Car je sais que certains vont bondir...)
Pour moi, entre une config PC et une machine comme celle là, je n'hésite pas : je prends le D12 ou la Yamaha, et pas le PC.
Pourquoi ?
1. D'abord, une bonne config PC coutera plus chèr. Achat de la bécane, des logiciels, des cartes d'acquisition pour avoir le même nombre d'entrées,...
2. Mon D12 n'a jamais planté. Et quand je vois les pbs qu'a mon bassiste avec son PC et tous les logiciels qu'il a dessus...
3. Facilité de transport des enregistreurs numériques. Quand j'ai fini mes prise, je remballe le D12 en 30 secondes, je le mets dans un malette et je file chez l'autre gratteux pour qu'il fasse ses prises.
4. Le tout en un est quand même un concept très avantageux, même s'il sera plus limité qu'une config PC costaud.
5. Je suis informaticien depuis près de 15 ans, et les PC, je ne peux plus les voir en peinture ! (<= j'avoue que ce n'est pas un argument valable !!! )

Maintenant, l'idéal à mon avis, c'est d'avoir un enregistreur numérique qui permet ensuite d'exporter les pistes vers un PC. Car là, il faut bien reconnaitre que c'est beaucoup plus convivial de remixer sur un PC que sur les petits écrans des enregistreurs...

Voilà, désolé d'avoir été si long... Je pense aussi que le choix du matos dépend beaucoup du contexte de son utilisation (tu joues en groupe ? Tu veux tout faire tout seul chez toi ? etc...)

Derniere petite info : il existe des appareils conçus plus spécialement pour les guitaristes. Ex : le Boss BR532 (j'en ai un aussi), qui est un multipistes 4 pistes avec lequel on peut faire des trucs très étonnants, tout seul... Pour 500 euros... D'ailleurs, j'ai beau posséder le D12, je ne suis pas prêt de me séparer de mon petit Boss...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
--> Jim Morrison

Salut !

Merci d'avoir répondu.

En fait pour l'instant, je recherche du matériel pour jouer seul, mais je compte bien évoluer vers des sessions en groupe.

J'hésite énormément entre un truc style D1200 ou AW16G et un petit style BR532. Le problème des premiers, c'est le prix peut-être (maisz je pense que ça le vaut bien) et le problème des petits studios de poche, c'est le fait que ce soit sur carte smartmedia, le nbre de pistes qui ne me permettra que de faire des enregsitrements en solo (et encore !), la qualité du son ... J'aime assez le concept du tout en un des premiers appareils.

Certains diront peut-être que c'est un peu du gaspillage un tel appareil pour faire de la musique en solo ?

Je suis allé chez Direct Music à PAris, et un gars m'a dit qu'en fait le Yamaha n'a pas de BAR proprement dite mais seulement un "métronome" évolué. Donc je pense qu'il faudra aussi que j'achète une BAR en plus ...

Question gabarit, je suppose que ton Korg et le Yamaha font les memes dimensions grosso modo , non ? Est-ce vraiment si facilement transportable que ça ?

Merci pour vos réponses...
Jim Morrison
Salut,

Pour répondre à ta question sur le gabarit : Non, le D12 et le D1200 sont plus petits que le Yamaha. En fait, les deux Korg tiennent dans une malette de format standard (du genre de celles qu'on peut acheter dans tous les magasin de bricolages pour 15 ou 20 euros...).
C'est sûr qu'avec les appareils de type 'pocket', tu es limité en nombre de pistes. Par exemple, pour le BR532, tu as 4 pistes + une piste rythmique (je trouve que l'espèce de BAR de cet appareil est géniale...). Par contre, tu ne peux enregistrer qu'une piste à la fois... Mais tu as aussi une fonction qui te permet de fusionner des pistes (là, on multiplie les possibilités. Moi par ex, j'ai enregistré des morceaux sur lesquels il y 2 guitares, la basse, la voix et du synthé...) Tu as raison de signaler le mode de stockage dont je n'avais pas parlé : la carte Smart média. C'est limité (sachant que tu peux aussi acheter un petit lecteur qui te permet de transférer et suavegarder les données sur un PC. Mais là, ben faut un PC). Autrement dit, tu ne peux pas travailler sur 4 ou 5 morceaux en mm temps...
Enfin, certains appareils du type 'pocket' sont vraiment trop petits. Exemple, le Korg (PXR-4). Les faders sont beaucoup trop petits...
J'avais acheté le Boss pour travailler tout seul (et d'ailleurs quand je bosse tout seul, je le fais souvent sur le Boss et pas le Korg), puis le D12 pour le groupe... Un dernier point fort du Boss 532 : il est d'une incroyable simplicité d'utilisation, alors que les Korg sont déjà plus complexes...
Enfin, la qualité du son du Boss n'a rien a envier à celle du Korg...
Je sais qu'en lisant tout ça, je te donne l'impression de t'orienter vers le Boss... Ce n'est pas le cas, le tout est de bien cerner l'utilisation qu'on veut faire du matos, et son budget... Il est certain que si tu veux, au final, pouvoir enregistrer en groupe avec batteur et tout le tralala, le Boss ne convient pas... Par contre pour bosser tout seul, c'est le pied (Attention, toujours à condition de pouvoir sauvegarder tes données sur support externe, car autrement ta carte mémoire sera très vite pleine et il te faudra en acheter d'autres... et c'est cher...)
Mais bon de toute façon, je pense que tu fais un bon choix en voulant investir dans un enregistreur numérique : ces machines sont très performantes. Et même si on n'en n'est pas encore au niveau du studio d'enregistrement, on peut faire de très très bonnes choses avec ce matos... Je trouve ça quand même génial de pouvoir tout faire, de l'enregistrement jusqu'au mix final et même le gravage, avec un seul appareil...
Je te conseille de continuer à regarder ce que se fait sur la marché. En effet, d'autres marques (Fostex, Tascam,...) proposent des appareils dans la même gamme... (Evite Zoom si tu peux... je ne connais pas la qualité de leurs enregistreurs, mais bon, pour le reste de leur matos, je ne trouve pas ça terrible...)
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
Le Boss est-il livré avec une carte smartmedia ? On met combien de temps de musique sur une 128 Mo ? J'imagine qu'il faut faire l'aquisition d'un lecteur de cartes en plus après, pour les transférer sur micro pour graver sur CD ... ?

Je n'avais pas réalisé qu'il suffisait de fusionner deux pistes pour être moins limité en nombre de pistes ... Merci pour ton commentaire pertinent !

Tu as l'air très emballé par la BAR intégrée, c'est vraiment si bien que ça ? Qu'est-ce qu'elle te permet de faire, et de ne pas faire ?

En ce moment sur effet guitare et Korg...