La chaleur du son

Masha
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le
Comment on peut la définir d'après vous?Est ce que pour vous son chaud=vintage et son froid=moderne?
Earthworm Jim
du tout, la chaleur ou le froid est determiner par les frequences du spectre medium mis en avant ou en retrait. (parfois ça peut être une toute petite bosse a sur une zone de fréquence très réduite).

c'est très complexe en fait, mais c'est ce qui en plus de donner la signature sonore d'un instrument, nous touche subjectivement l'oreille.

et a l'inverse, vu que le medium est la zone sensible de notre oreille, si on les accentue trop, ça devient agressif pour l'oreille et ça sonne crillard ou nasiard, ça illustre bien que c'est vraiment en proportion subtil que on trouve ça "jolie".
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Melanphos
j'avais lut un tres bon article (audiofanzine?) qui expliquais fréquence par fréquence leur importance et l'effet produit sur l'auditeur si quelqu'un le retrouve, je prend.

et il me semble me rapeller qu'il y avais une bande de fréquence qui donnait une impression de chaleur

mais ca doit pas etre la seul explication, sur mon ampli, j'ai deux canal clair, l'un est tres chaud, l'autre un peu, pour les meme reglages...

edit: puis mon eq est juste semi parametrique, donc c'est pas top... faut que je m'en trouve une vrai. (enfaite j'ai deux eq semi parametrique l'une derriere l'autre...)
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
seb 2b
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    seb 2b
    le
Justement à ce propos ça fait un moment que je suis à la recherche d'un site ou d'un
article qui montrerai pour chaque effet (disto, chorus, phaser, ...) l'impact que ce dernier
aurai sur la courbe de la fréquence (schémas à l'appi biensur)
Si quelqu'un pouvai fournir un lien, ce serai interessant.

En ce moment sur effet guitare...