La MAO, c'est compliqué...

bigxtra
  • Publié par
    bigxtra
    le 28 Nov 2003, 20:46
Salut!
Je me présente, François, jeune guitariste. Un ami m'a récemment touché deux mots quant à la musique assistée par ordinateur: j'ai appris qu'on pouvait, grâce à un petit adaptateur(que j'ai couru acheter), brancher son jack sur la carte son de sa machine pour pouvoir s'enregistrer. Il m'a alors prêté Cubase SX, mais ma carte son est fort veille et Cubase refuse d'enregistrer avec! Damnation! Je me suis renseigné par ci par là et j'ai notamment lu que la condition sine qua non pour s'enregistrer sur son pc était d'avoir une carte son "Full Duplex"...et je crains que la mienne ne le soit pas(au passage, y a-t-il un moyen de le vérifier quelque part?).
Alors voila, j'ai lu avec intérêt le dossier de ce site sur la MAO(gloire au travail!) et j'ai vu les cartes son conseillées: Dieu Vivant que c'est cher!
Donc, je voulais savoir si vous auriez une carte son "Full Duplex" d'entrée de gamme(voire carrément bas de gamme, tant que ça enregistre, ça va, je ne suis pas très tatillon) particulière à me conseiller.
J'ai aussi lu qu'on pouvait faire ça avec un préampli. Gné?

Et si, au passage, vous auriez deux ou trois conseils pour un jeune chien fou comme moi qui se lance dans la grande aventure de la musique assistée par ordinateur! Ou alors un lien vers une page qui expliquerait le binze façon "la MAO pour les Nuls".
En vous remerciant!

bigxtra

PS: sachez que je vous soutient à 200% dans votre lutte contre le langage SMS!
smog
  • smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le 28 Nov 2003, 20:52
Salut François,
Bienvenue !
Tu peux donner un ordre de grandeur de ton budget ?
Orpheus
  • Publié par
    Orpheus
    le 28 Nov 2003, 21:18
Je pense que pour un novice comme toi, ça ne sert à rien que tu achètes une carte son à 300€.

Regarde sur ce lien:http://www.monsieurprix.com/hardware/gen/140034.html et tu verras qu'il y en a pour tous les prix. Je te conseille Creative car ce sont des cartes très polyvalentes, tu n'y perdras pas.

Renseigne toi, mais je crois qu'une Sound Blaster 5.1 peut suffire largement pour tes besoins, et elle ne coûte que 36€.
Maintenant, si tu veux un rack avec plus de branchements, va voir sur eBay, ya des bonnes occaz parfois.

Si t'as d'autres questions, n'hésite pas.
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
bigxtra
  • Publié par
    bigxtra
    le 28 Nov 2003, 23:59
Salut les gars et merci de vos réponses!
Pour mon budget, c'est-à-dire que j'en avais pas prévu un en particulier, c'était juste que je ne voulais pas quelque chose qui soit trop cher. Parce que bon, je débute à peine(et puis je suis étudiant, alors question liquidités...).

Mais je ne pensais pas que ça descendrait jusqu'à 36 euros(merci Orpheus!)! Alors bon, je vais me tenter cette carte là, et puis on verra ce que ça donne!

Allez, A+ et encore merci!
bigxtra
PeaveyPredator
Avant d'acheter quoi que soit essaye de t'enregistrer avac un autre programme si ca tombe ca marche et tu pourra retoucher le tout sur cubase.

Un jour j'aurai un ampli Orange
Tino78
  • Tino78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tino78
    le 29 Nov 2003, 19:13
Pour des conseils sur la mao et la gratte au passage et le solfege ya un bon site : www.theozik.com tout en francais, bon courage et bienvenue sur ce forum !
LP Studio 94'
Koch Twintone
Tonelab SE
Power Engine 60
Cry Baby and tube screamer
bigxtra
  • Publié par
    bigxtra
    le 29 Nov 2003, 23:19
Salut!
@PeaveyPredator: bah c'est à dire que j'ai aussi essayé sur "ReValver" et "Quartz Studio" et qu'autant l'un que l'autre, ils ne veulent rien savoir...

@Tino78: c'est vrai qu'il a l'air bien foutu ce site! Je crois qu'il va bien m'aider dans mon apprentissage de la MAO!

Merci et A+!

bigxtra

En ce moment sur effet guitare...