La stéréo chez Guns N' Roses

Captain Cam
Je voulais votre avis sur un point concernant le mixage des albums de GN'R.

J'ai toujours pensé que sur la plupart des parties rythmiques une guitare sortait 100% à droite et 0% à gauche et l'autre 100% à gauche et 0% à droite (notamment sur Appetite).

J'en ai parlé l'autre jour avec quelqu'un qui m'a affirmé qu'il était impensable qu'un album soit mixé de cette manière et que même si on pouvait avoir l'impression qu'il y avait une gratte 100% à droite et une autre 100% à gauche ce n'était pas le cas. Selon lui la répartition est de l'ordre de 70% à 90 % d'un côté et le reste de l'autre.

Vous entendez quoi ? Vous en pensez quoi ?
Manu
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    Manu
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Ce n'est pas impensable, il n'y a pas vraiment de règles dans ce domaine.

Pour savoir si c'est à 100 % ou pas, avec la balance de ta chaine (si elle en possède une), envoie tout à gauche par exemple et écoute s'il reste un peu d'une guitare que tu entendais à droite.
Captain Cam
Manu a écrit :
Ce n'est pas impensable, il n'y a pas vraiment de règles dans ce domaine.





Manu a écrit :

Pour savoir si c'est à 100 % ou pas, avec la balance de ta chaine (si elle en possède une), envoie tout à gauche par exemple et écoute s'il reste un peu d'une guitare que tu entendais à droite.


C'est ce que j'ai fait. Et sur Appetite For Destruction, j'entends une gratte 100% à droite et une autre 100% à gauche sur la plupart des parties rythmiques.

Pour moi c'est très clair alors que pour mon pote c'est impensable.
Manu
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  • #4
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    Manu
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Captain Cam a écrit :
Manu a écrit :

Pour savoir si c'est à 100 % ou pas, avec la balance de ta chaine (si elle en possède une), envoie tout à gauche par exemple et écoute s'il reste un peu d'une guitare que tu entendais à droite.


C'est ce que j'ai fait. Et sur Appetite For Destruction, j'entends une gratte 100% à droite et une autre 100% à gauche sur la plupart des parties rythmiques.

Pour moi c'est très clair alors que pour mon pote c'est impensable.


Après, s'il est têtu . Il faut voir s'il peut te dire à quel moment il entend à gauche (dans mon précédent exemple) une gratte qui se trouvait à droite. S'il ne peut pas te le dire, c'est que finalement, ça doit être "pensable".

Pour quelle raison estime-t'il que c'est impensable ?
Captain Cam
Manu a écrit :

Après, s'il est têtu .


Bah écoute il m'en donne de plus en plus l'impression sur ce coup...



Manu a écrit :

Il faut voir s'il peut te dire à quel moment il entend à gauche (dans mon précédent exemple) une gratte qui se trouvait à droite. S'il ne peut pas te le dire, c'est que finalement, ça doit être "pensable".


Il m'explique que c'est imperceptible à l'oreille. Mais si c'est imperceptible je ne vois pas l'intérêt de le faire.



Manu a écrit :

Pour quelle raison estime-t'il que c'est impensable ?


Parce que ce n'est pas dans les pratiques des ingénieurs son...lol


Sinon tu as Appetite For Destruction. Si oui, tu peux jeter une oreille dessus et me dire ce que tu en penses. Parce que je peux aussi me tromper.
Manu
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  • #6
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    Manu
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Captain Cam a écrit :
Manu a écrit :

Pour quelle raison estime-t'il que c'est impensable ?


Parce que ce n'est pas dans les pratiques des ingénieurs son...lol


Les "à priori" tuent les oreilles .

Citation:
Sinon tu as Appetite For Destruction. Si oui, tu peux jeter une oreille dessus et me dire ce que tu en penses. Parce que je peux aussi me tromper.


J'ai testé sur Sweet Child O Mine car les parties guitares sont bien différentes et quand on panoramise soit à droite, soit à gauche, les grattes disparaissent alternativement. C'est particulièrement flagrant sur les ponts après chaque refrain.
Captain Cam
Merci pour ton avis, il m'hôte le doute que j'avais.
steam
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    steam
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C'est impensable, ce n'est pas dans les pratiques des ingénieurs du son....

passe lui l'album Beck-Boggeart-Appice et demande lui d'écouter la batterie !!!

Tu as la batterie complète à 30% à droite avec le reste du groupe et la grosse caisse presque completement à gauche et toute seule....sauf quand il y a un solo.
donc les à-prioris sur ce qu'il faut faire en mixage, en placement stéréo ou en effets...
Pareil pour les beatles, si tu écoutes bien tu as souvent batterie-guitares et choeurs d'un coté et de l'autre la basse et le chant lead...et çà reste les beatles.

à méditer
samplerdave
steam a écrit :
C'est impensable, ce n'est pas dans les pratiques des ingénieurs du son....

passe lui l'album Beck-Boggeart-Appice et demande lui d'écouter la batterie !!!

Tu as la batterie complète à 30% à droite avec le reste du groupe et la grosse caisse presque completement à gauche et toute seule....sauf quand il y a un solo.
donc les à-prioris sur ce qu'il faut faire en mixage, en placement stéréo ou en effets...
Pareil pour les beatles, si tu écoutes bien tu as souvent batterie-guitares et choeurs d'un coté et de l'autre la basse et le chant lead...et çà reste les beatles.

à méditer


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Mr Mano
  • Special Ultra utilisateur
Captain Cam a écrit :
Je voulais votre avis sur un point concernant le mixage des albums de GN'R.

J'ai toujours pensé que sur la plupart des parties rythmiques une guitare sortait 100% à droite et 0% à gauche et l'autre 100% à gauche et 0% à droite (notamment sur Appetite).

J'en ai parlé l'autre jour avec quelqu'un qui m'a affirmé qu'il était impensable qu'un album soit mixé de cette manière et que même si on pouvait avoir l'impression qu'il y avait une gratte 100% à droite et une autre 100% à gauche ce n'était pas le cas. Selon lui la répartition est de l'ordre de 70% à 90 % d'un côté et le reste de l'autre.

Vous entendez quoi ? Vous en pensez quoi ?


J'interviens dans ce topic vu que Captain Cam parle de moi (son pote super têtu impossible à résonner et j'en passe ). Vu que Captain DEFORME mes dires (...) pour tenter de me prouver qu'il a raison ( ), je m'en vais vous raconter ma véritable version.

Alors nan je ne trouve pas qu'il est impensable d'enregistrer un album en répartissant les grattes 100% à gauche et 100% à droite (exemple : St Anger de Metallica et il paraitrait aussi certains albums des Beatles, etc.)

On a déjà eu un topic consacré à ca sur son forum, je reposte mon message:

Citation:
Le fait que sur AFD on entend Slash "completement" à droite et Izzy "completement" à gauche ne veut pas dire qu'ils ont enregistré avec l'un à 100% à droite et l'autre à 100% à gauche sur la table de mix. Je m'expique:

Déjà, à la base, les ingés sons de GNR ont tendance à mettre la partie rythmique de Slash légèrement + forte que celle d'Izzy, soit en augmentant légèrement le potard sur la table de mix, soit en augmentant légèrement les mediums sur la piste rythmique de Slash.

Imaginez-vous Slash à un volume de 11 (je prends juste un exemple) à 80 ou 90% à droite et Izzy à un volume de 10 à 80 ou 90% à gauche (c'est à dire quasiment rien à droite). Les mecs je veux pas vous contrarier mais vous pensez vraiment pourvoir discerner le son super faiblard de Izzy sur l'enceinte droite alors que Slash utilise à 90% ce côté du spectre avec ses satus de ouf ? Comparé au "petit"son rock n roll d'Izzy ?

Maintenant si l'on prend le probleme en sens inverse : je reprends le même exemple : Slash à un volume de 11 à 80 ou 90% à droite et Izzy à un volume de 10 à 80% à gauche. Bé là je peux vous dire que j'ai déjà entendu ce que j'appelle des détritus de son de Slash dans l'enceinte gauche, les 10-20% qui ne sont pas sur l'enceinte droite. Alors oui, je l'avoue c'est super faiblard, mais cette fois perceptible par l'oreille.

Bien sûr, ce que je dis peut varier d'un titre à un autre, et connaissant le côté "perfectionniste" d'Axl, j'ai du mal à la base à imaginer que les parties rythmiques de Slash et Izzy soient toujours exactement définies de la même manière sur le spectre d'un titre à l'autre. Certes pas de grands changements (Slash à gauche et Izzy à droite ) mais tout dépend du titre également.

Pour les overdubs et les soli de Slash, pour moi ils ne sont pas au centre du spectre mais légèrement décalés sur son côté droit (genre 20%).



Maintenant pour montrer que je suis une personne qui s'adapte et qui n'est pas têtu , pourquoi pas admettre que Izzy soit entierement à 100% à gauche et Slash 80% à droite .... possible.

En tout cas pour moi Slash n'est pas 100% à droite
giole
  • Special Top utilisateur
  • #11
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    giole
    le
Sincèrement y a pas de règles pré-définies quant on mixe. c'est suivant l'objectif fixé et le résultat qu'on cherche à obtenir qu'on fait les panoramiques.
Parfois s'est même interressant de créer des "déséquilibres",de pas placer la basse au centre par exemple, pour accentuer certains rendus naturels etc...
Les idées un peu préconcues type "doublage impératif des guitares/placement gauche droite/basse au centre/charley à droite"...Personnellement je trouve que ça enlève du gout à une prod, particulièrement en ce qui concerne les guitares, même dans le cas de recherche de "gros son". Enfin bien évidemment je parle pas de grosses prod super bien pensées comme celle celle des guns...
Mr Mano
  • Special Ultra utilisateur
giole a écrit :
Les idées un peu préconcues type "doublage impératif des guitares/placement gauche droite/basse au centre/charley à droite"...Personnellement je trouve que ça enlève du gout à une prod, particulièrement en ce qui concerne les guitares,


+1
Captain Cam
Manomaly a écrit :

Alors nan je ne trouve pas qu'il est impensable d'enregistrer un album en répartissant les grattes 100% à gauche et 100% à droite (exemple : St Anger de Metallica et il paraitrait aussi certains albums des Beatles, etc.)


En fait il y a effectivement eu mécompréhension. A la base tu m'as dit que tu étais certain que sur Appetite For Destruction il n'y avais pas une gratte 100% à droite et l'autre 100% à gauche. Tu as ajouté que c'était pas dans les habitudes des ingénieurs du son de faire comme ça. Right ???


Manomaly a écrit :

Maintenant pour montrer que je suis une personne qui s'adapte et qui n'est pas têtu , pourquoi pas admettre que Izzy soit entierement à 100% à gauche et Slash 80% à droite .... possible.


Tu n'es pas têtu mais sur ce coup tu m'as présenté la chose comme si je me trompais.

J'avais un doute et ta version des faits m'a donné envie de demander des avis extérieurs.

Manomaly a écrit :

En tout cas pour moi Slash n'est pas 100% à droite


Pour conclure, peut-être que Slash n'est pas 0% à gauche sur Appetite For Destruction mais selon moi et la grande majorité c'est très peu probable.

En ce moment sur effet guitare...