Captain Cam a écrit :
Je voulais votre avis sur un point concernant le mixage des albums de GN'R.
J'ai toujours pensé que sur la plupart des parties rythmiques une guitare sortait 100% à droite et 0% à gauche et l'autre 100% à gauche et 0% à droite (notamment sur Appetite).
J'en ai parlé l'autre jour avec quelqu'un qui m'a affirmé qu'il était impensable qu'un album soit mixé de cette manière et que même si on pouvait avoir l'impression qu'il y avait une gratte 100% à droite et une autre 100% à gauche ce n'était pas le cas. Selon lui la répartition est de l'ordre de 70% à 90 % d'un côté et le reste de l'autre.
Vous entendez quoi ? Vous en pensez quoi ?
J'interviens dans ce topic vu que Captain Cam parle de moi (son pote super têtu impossible à résonner et j'en passe
). Vu que Captain
DEFORME mes dires (...) pour tenter de me prouver qu'il a raison (
), je m'en vais vous raconter ma véritable version.
Alors nan je ne trouve pas qu'il est impensable d'enregistrer un album en répartissant les grattes 100% à gauche et 100% à droite (exemple : St Anger de Metallica et il paraitrait aussi certains albums des Beatles, etc.)
On a déjà eu un topic consacré à ca sur son forum, je reposte mon message:
Citation:
Le fait que sur AFD on entend Slash "completement" à droite et Izzy "completement" à gauche ne veut pas dire qu'ils ont enregistré avec l'un à 100% à droite et l'autre à 100% à gauche sur la table de mix. Je m'expique:
Déjà, à la base, les ingés sons de GNR ont tendance à mettre la partie rythmique de Slash légèrement + forte que celle d'Izzy, soit en augmentant légèrement le potard sur la table de mix, soit en augmentant légèrement les mediums sur la piste rythmique de Slash.
Imaginez-vous Slash à un volume de 11 (je prends juste un exemple) à 80 ou 90% à droite et Izzy à un volume de 10 à 80 ou 90% à gauche (c'est à dire quasiment rien à droite). Les mecs je veux pas vous contrarier mais vous pensez vraiment pourvoir discerner le son super faiblard de Izzy sur l'enceinte droite alors que Slash utilise à 90% ce côté du spectre avec ses satus de ouf ? Comparé au "petit"son rock n roll d'Izzy ?
Maintenant si l'on prend le probleme en sens inverse : je reprends le même exemple : Slash à un volume de 11 à 80 ou 90% à droite et Izzy à un volume de 10 à 80% à gauche. Bé là je peux vous dire que j'ai déjà entendu ce que j'appelle des détritus de son de Slash dans l'enceinte gauche, les 10-20% qui ne sont pas sur l'enceinte droite. Alors oui, je l'avoue c'est super faiblard, mais cette fois perceptible par l'oreille.
Bien sûr, ce que je dis peut varier d'un titre à un autre, et connaissant le côté "perfectionniste" d'Axl, j'ai du mal à la base à imaginer que les parties rythmiques de Slash et Izzy soient toujours exactement définies de la même manière sur le spectre d'un titre à l'autre. Certes pas de grands changements (Slash à gauche et Izzy à droite ) mais tout dépend du titre également.
Pour les overdubs et les soli de Slash, pour moi ils ne sont pas au centre du spectre mais légèrement décalés sur son côté droit (genre 20%).
Maintenant pour montrer que je suis une personne qui s'adapte et qui n'est pas têtu
, pourquoi pas admettre que Izzy soit entierement à 100% à gauche et Slash 80% à droite .... possible.
En tout cas pour moi Slash n'est pas 100% à droite