Dans ce cas, il ne faut pas parler "d'effet talkbox" mais de "formant filter" ce qui est très différent.
En clair, le formant filter sert justement à faire l'effet de "wah-wah buccale" tel qu'on peut l'entendre chez les guitaristes qui prétendent maitriser la talkbox (Frusciante, Sambora, Slash, etc. et dans une moindre mesure, Frampton, Beck et quelques autres qui ont au minimum tenté de faire vraiment parler leur instrument) mais qui n'a absolument rien à voir avec l'effet de boite parlante pour lequel fut inventé la talkbox.
Donc, pour obtenir l'effet "wah-buccale", pas besoin de s'équiper d'une
Banshee ou d'une vraie talkbox. Une simple fuzz suivie d'une bonne wha permettra d'obtenir d'excellents résultats de filtres type synthé analogique comme on peut en obtenir avec un formant filter.
La fuzz bien poussée permettra d'obtenir un signal proche d'une onde carrée ou en dent de scie, et la wha va agir alors différemment de l'utilisation habituelle (normalement, on la place plutôt avant la disto pour filtrer la source sonore avant saturation). Hendrix utilisait déjà souvent cet effet.
Pour le reste, il existe d'autre effets tout aussi intéressants. Par exemple, la Talker de Digitech qui n'est malheureusement plus produite depuis plusieurs années. Il s'agit d'un vocoder dédié à la guitare. On y branche la guitare d'un côté, et un micro de l'autre. En parlant dans le micro, on fait "parler" la guitare. Il existe plusieurs présets dont certains permettent d'obtenir spécifiquement cet effet formant-filter..
AXE-FX-FRANCE sur Yahoo!Groups:
http://minilien.fr/a0l4m7
Ici, c'est un forum. Ok, mais ici, c'est comme dans la vraie vie. Et ouais mon pote...
http://minilien.fr/a0l4ls
La guitare pour draguer les meufs, c'est d'la connerie. Essaie donc d'arrêter de jouer pendant que les potes roulent des galoches autour du feu de camp, on verra bien si les meufs t'ont encore à la bonne...