lemg a écrit :
J'imagine qu'il y a des tas de facteurs à maîtriser, comme la position par rapport à l'ampli (distance, angle) ainsi que le type de distos qui peut favoriser certains larsens au détriment des autres.
Enfin, je ne connais pas les équations mathématiques non plus.
C'est vrais que ça dépend de bcp de facteurs. Et ne fonctionne plus de la meme façon dès qu'on change de tiran de corde ou de disto.
Tom Morello (de Rage Against The Machine) à une technique pour retrouver à peu près toujours la meme note en frettant une harmonique. (le solo de Sleep Now In The Fire est fait entièrement avec un larsen) Mais il le reconnait lui meme : faut croiser les doigt pour que le lasen soit beau et ne migre pas vers une autre sonorité.
Le mieux est vraiment de connaitre son matos en essayant différentes positions avec différentes notes. Apres c'est vraiment une question de feeling. Perso, j'arrive à faire migrer un larsen vers une note plus aigus au moment opportun, mais j'arrive pas à comprendre comment je fais.
Note : avnt tout il faut quand meme avoir du bon matos. Une guitare cheap avec des micro cheap risqueront de faire un larsen strident et incontrolable.
Ah oui, j'oubliais : la Boss DF2 permet de simuler des larsens. (on a un post là dessus, tu pourras utiliser la fonction rechercher quand elle sera de nouveau disponible
)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969