Le larsen et le feedback s'accordent ils?

Visualdistortion
Salut, bon c'est peut-être une question un peu bizarre que je pose là, mais je me demandais si le larsen ou le feedback s'accordaient, afin de créer une harmonie au sein d'une chanson, c'est cette video qui m'a fait posé cette question:

Par exemple sur une chanson, avec un accord dominant comme par exemple le SI, faudrait t'il régler le larsen à cette note, ou par exemple à sa quinte ou à sa tierce ou même octave?

J'aurais bien aimé savoir si les pros utilisaient ce procédé, avec pourquoi pas un exemple

merci
Visualdistortion
oui je connais très bien Sonic youth, c'est en parti aussi pour ça que je pose la question, car c'est vrai qu'ils sont très forts pour ce qui est bruitage, larsen etc...
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
J'imagine qu'il y a des tas de facteurs à maîtriser, comme la position par rapport à l'ampli (distance, angle) ainsi que le type de distos qui peut favoriser certains larsens au détriment des autres.
Enfin, je ne connais pas les équations mathématiques non plus.
lemgement lemg
Flying Mat
Il est possible d'obtenir différentes notes. Perso quand je joue l'intro de Sorrow à pleine puissance, selon l'endroit où je me place par rapport à l'ampli, je joue sur plusieurs sons. Maintenant, il faut jouer à fort volume il faut avouer.
Le plus "simple" reste de tester diverses positions et mémoriser le lieu qui est associé. Je me souviens avoir lu une interview de Satriani il y a quelques années qui racontait qu'avant chaque concert, lors de la balance, il testait les différentes notes obtenues et marquait au sol pour pouvoir se repérer pendant le concert.

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
lemg a écrit :
J'imagine qu'il y a des tas de facteurs à maîtriser, comme la position par rapport à l'ampli (distance, angle) ainsi que le type de distos qui peut favoriser certains larsens au détriment des autres.
Enfin, je ne connais pas les équations mathématiques non plus.

C'est vrais que ça dépend de bcp de facteurs. Et ne fonctionne plus de la meme façon dès qu'on change de tiran de corde ou de disto.

Tom Morello (de Rage Against The Machine) à une technique pour retrouver à peu près toujours la meme note en frettant une harmonique. (le solo de Sleep Now In The Fire est fait entièrement avec un larsen) Mais il le reconnait lui meme : faut croiser les doigt pour que le lasen soit beau et ne migre pas vers une autre sonorité.

Le mieux est vraiment de connaitre son matos en essayant différentes positions avec différentes notes. Apres c'est vraiment une question de feeling. Perso, j'arrive à faire migrer un larsen vers une note plus aigus au moment opportun, mais j'arrive pas à comprendre comment je fais.

Note : avnt tout il faut quand meme avoir du bon matos. Une guitare cheap avec des micro cheap risqueront de faire un larsen strident et incontrolable.

Ah oui, j'oubliais : la Boss DF2 permet de simuler des larsens. (on a un post là dessus, tu pourras utiliser la fonction rechercher quand elle sera de nouveau disponible )
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Visualdistortion
C'est intéressant tout ça, mais disons, mon idée de base était plus par rapport à la video de la FF que j'ai posté, avec le réglage de la note en bougeant les potards
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Visualdistortion a écrit :
C'est intéressant tout ça, mais disons, mon idée de base était plus par rapport à la video de la FF que j'ai posté, avec le réglage de la note en bougeant les potards

Ah oui lol, ça n'a rien à voir avec un larsen, c'est la pedale qui génère ce buzz toute seule. Peut importe ce qu'il y'a branché dedans.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Flying Mat a écrit :
Le plus "simple" reste de tester diverses positions et mémoriser le lieu qui est associé. Je me souviens avoir lu une interview de Satriani il y a quelques années qui racontait qu'avant chaque concert, lors de la balance, il testait les différentes notes obtenues et marquait au sol pour pouvoir se repérer pendant le concert.

Fmat

Santana fait ça aussi, pour trouver l'endroit qui lui permettra de sortir son sustain infini.
Et il doit y en avoir bien d'autres.
lemgement lemg
ciol32
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ciol32
    le
J'ai peux-être l'air pas dans le coup, mais que fait le gars avec sa pédale lorsqu'il règle les potentiomètres et que ca fait des bruit électroniques ?
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
ciol32 a écrit :
J'ai peux-être l'air pas dans le coup, mais que fait le gars avec sa pédale lorsqu'il règle les potentiomètres et que ca fait des bruit électroniques ?

Disons que c'est une sorte de "défaut" de la pedales qui permet de faire ce son. C'est propre à cette pedale. (ce modèle je veux dire) Ecoutez l'albume Origin Of Symmetry de Muse, il en est rempli
Jean D'Arcy, 1969
seb 2b
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    seb 2b
    le
Oui pour la Z VEX il suffit de jouer 2 minutes avec pour comprendre qu on a affaire a quelque chose d assez particulier. Le genre de pedale qui commande à votre place. Il faut pas mal de temps pour la maîtriser. Elle genere avec ses deux potards de droite (dont un qui s apl "comp" si mes souvenirs sont bons) un larsen tres electro, pas la peine de gratter pour faire jaillir ce son de l ampli. Je ne savais pas que c étai un défaut de la pedale.

Sinon je suis tres interessé par ce post car je crois que le Larsen fait parti de ces effets de guitare qui ne sont jamais vraiment expliqué. C'est toujours au guitariste d apprendre seul à le maîtriser, alors que beaucoup ont des techniques tres pratiques pour dompter les différentes sonorités. En tout cas moi ce n ai pas quelque chose que je pense vraiment maîtriser. Mais j apporte mes 2 modestes pierres à l'édifice:

- enclencher le compresseur avec une bonne dose de compression facilite la creation du Larsen.
- certaines notes sont plus aptes à générer un Larsen, comme par exemple le LA haut de manche sur la corde de sol (14 eme case) sur ma gratte genere instantaneement un Larsen. Je le fait suite à un concert rock que j ai vu, dans lequel le guitariste se servai systematiquement de cette note pour introduire le Larsen dans ses morceaux. Il suffit d appuyer sur cette note et de faire osciller la corde. Ensuite on leve le volume progressivement et on a un Larsen maîtrisé.
Nikk Dee
lemg a écrit :
Flying Mat a écrit :

Fmat

Santana fait ça aussi, pour trouver l'endroit qui lui permettra de sortir son sustain infini.
Et il doit y en avoir bien d'autres.

Vai aussi fait ça. Si je me souviens bien, c'est sur le DVD de la 1e mouture du G3 qu'on le voit tourner autour de son ampli pour faire varier la note du feedback.
Testé sur scène plein de fois, c'est super efficace.
Ce que je fais aussi, avec pas mal de gain et de volume, plus du delay, c'est de taper une harmonique (tap sur la frette à l'octave de la note que joue la main gauche) et de monter le volume, le feedback part naturellement. Ca marche particulièrement bien sur les cordes filées.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)

En ce moment sur effet guitare...