Le midi

Bonjour, j'ai besoin de qq petit conseil sur le midi.
- Que me faut il pour mettre mes morceau de grattes sur ordi (avec koi:préamplis, multi effet ...) ?
- Faut-il un logiciel ? si oui lequel conseiller vous (--> PC)

En fait, je souhaite enregistrer mes morceau pour les graver sur CD, donc comment faut il faire? please!

J'éspère que je ne suis pas trop flou... Mais tous vos conseil seront les bien venus !!

Merci beaucoup
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
houla oui t'es flou là !

Le midi ne sert pas a transmettre un signale sonore, mais seulement a piloter des appareils...

Pour t'enregistrer il suffit de prendre un bon multi-effet (genre Digitech GNX1 ou Korg Ax1500G ou encore Boss GT6) qui fasse office de simualteur d'ampli et de haut parleur et tu entre dans ton PC par l'entrée ligne..

Pour les logiciel, il y'a deja pas mal de post expliquant tout ca. (fais une recherche) Moi je conseille Cool Edit Pro
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
  • Publié par
    k.holo
    le
le midi est une norme pour faire 'discuter' des transmetteurs (claviers, guitare synthé, flute midi, batterie midi ou équipée de triggers...) vers des boites à sons (expender, sampler,...) ou un enregistreur midi.

L'édition du midi est une suite d'informations :
la note (un C4, un A2...) le note on et le note off et d'autres infos : la force (vélocité) d'appuie, de maintien, de relâche...
Les sysex : message de modification de tous les paramêtres (presque) du module de son...

Tout ça pour dire : enregistrer une guitare en midi revient à convertir les notes jouées par la guitare en infos pour être relues par une boite à son.
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
Oui, moi aussi au tout début j'ai tout confondu puisque pour moi le MIDI c'était des sons préenregistrés dans une carte son. On lui rentrait des info : Timbre+Note et la carte son prenais ses sons de référence. Avec plus ou moins de timbres différents.

Ca donnait les musiques des vieux jeux vidéo (ah.. Doom2, Duke Nukem 3D,...)

Quand j'entendais parlé de MIDI quand j'ai commencé la guitare je prenais peur. En fait, l'utilisation du MIDI est tout autre ! Comme l'a expliqué Bobba, le MIDI sert juste à commander des effets ou amplis... On "entend" jamais le MIDI en guitare !

Bien sûr il existe des exceptions, des "guitares-concepts" qui enregistrent les informations de hauteur de note numériquement et les transmets à une "boite à son" (par exemple: carte son PC). Mais cette utilisation est extrèmement rare et n'a, à mon sens, que peu d'intérêt.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
abass
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    abass
    le
Fend a écrit :

Bien sûr il existe des exceptions, des "guitares-concepts" qui enregistrent les informations de hauteur de note numériquement et les transmets à une "boite à son" (par exemple: carte son PC). Mais cette utilisation est extrèmement rare et n'a, à mon sens, que peu d'intérêt.

Pas is rare que ça , en fait c'est plutot un capteur ( style GK2 roland ) que l'on place sur sa guitare qui transforme les vibrations de chaque corde et les transmet sous forme midi ( via un convertiseur style GR 1 ou GR 30 Roland ) au PC ou tout autre synthé ou séquenceur . L'utilisation est assez vaste cela peut etre pour le guitariste d'elargir sa palette de sons ou plus interessant d'enrgistrer les parties guitare sur PC sous format Midi pour pouvoir éditer les partitions , perso c'est comme ça que je m'en sers et c'est très utile pour bosser ses compositions et les arranger , ça évite de rentrer au claviers des parties guitares.
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
C'est ce que j'ai dis, mais je ne souhaitais pas rentrer dans ce genres de détails pour ne pas embrouliler UnKnOw001 !
Par contre l'utilisation que tu en fait (pour les partitions) est très intéressante !! Je ne connaissait pas, c'est vrais que c'est ultra-pratique quand même !!
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
  • Publié par
    k.holo
    le
GK2A et GR09 depuis 6 ans (ou peut être plus !?)

Pour les arpèges ça donne d'enfer et rejouer les riffs avec d'autres sons ou son guitare + sampler ou expander.

Ne pas se faire chier à rentrer les basses avec le clavier ou la souris

Les partitions comme le dis abass

TERRIBLE : vocoder, autotune... commandés à la guitare

Alors, guitare midi tjs inutile ?
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
k.holo a écrit :

Alors, guitare midi tjs inutile ?

oui pour s'enregistrer ca ne sert a rien
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur effet guitare...