- Publié par
Fend le 23 Sep 2004, 14:54
Oui, moi aussi au tout début j'ai tout confondu puisque pour moi le MIDI c'était des sons préenregistrés dans une carte son. On lui rentrait des info : Timbre+Note et la carte son prenais ses sons de référence. Avec plus ou moins de timbres différents.
Ca donnait les musiques des vieux jeux vidéo (ah.. Doom2, Duke Nukem 3D,...)
Quand j'entendais parlé de MIDI quand j'ai commencé la guitare je prenais peur. En fait, l'utilisation du MIDI est tout autre ! Comme l'a expliqué Bobba, le MIDI sert juste à commander des effets ou amplis... On "entend" jamais le MIDI en guitare !
Bien sûr il existe des exceptions, des "guitares-concepts" qui enregistrent les informations de hauteur de note numériquement et les transmets à une "boite à son" (par exemple: carte son PC). Mais cette utilisation est extrèmement rare et n'a, à mon sens, que peu d'intérêt.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).
Historique de mes ventes :
https://www.guitariste.com/for(...).html