Le MIDI : comment qu'on s'y met?

ProZack_
Bonjour à tous,

Je viens vers vous en quête de savoir. J'ai depuis le dernier black friday, investi dans le Archetype Plini de Neural DSP et afin de jouer en groupe, j'aimerai utiliser mon PC portable et remplacer ainsi un ampli physique par ce plugin en me branchant sur une sono.

Afin que cela soit plus "pratique", j'aimerais pouvoir contrôler ce plugin avec un pédalier qui sera donc un pédalier MIDI. Ça tombe bien, j'avais acheté un FCB1010 il y a MOULT années et je ne m'en suis jamais servi car je pige riiiiien.

Est ce que quelqu'un par ici saurait me conseiller une sorte d'introduction facile au MIDI? Car déjà pour le FCB j'ai le sentiment que niveau utilisation c'est tout pourri mais en plus comme je pars sans rien comprendre à tout ce langage propre au MIDI je suis complètement largué de ouf.
(Tu m'étonnes que je n'ai jamais utilisé ce pédalier avant...)

J'ai commencé à chercher des infos sur internet bien sûr : des vidéos, le manuel du FCB, des tutos sur le MIDI même, mais rien à faire je suis largué à chaque fois. Ça explique des choses en partant du principe que je dois déjà avoir certaines bases "évidentes" j'ai l'impression : CC, PC, Value, de 0 à 127... YO je sais pas de quoi ça parle là je veux juste switcher d'un ampli à un autre dans un plugin :'(

Je ne sais absolument pas par quoi commencer et ça me rend dingue. Auriez vous de la lecture adaptée à me conseiller ou même des vidéos sur le sujet?

Le fait que je pars sur un FCB1010 c'est potentiellement une mauvaise idée étant donné qu'il semble galère à utiliser?
D'ailleurs j'ai ouvert le pédalier pour voir le firmware (ouais, une vidéo parlait de ça) et je constate que j'ai un truc qui date de 2002 (REV 1.1 que je sais pas ce que ça veut dire évidemment) et apparemment c'est un vieux truc et que depuis il y a autre chose 2.5 (OKEY...) bref est ce grave si mon FIRMWARE est vieux et donc pas à jour?

En espérant que vous avez réussi à comprendre ce que je ne parviens pas a expliquer correctement car je ne COMPREND PAS
Merci beaucoup par avance
Dimebug
  • Publié par
    Dimebug
    le 25 Juin 2025, 20:58
le FCB est horrible, l'ideal est de changer la puce et d'en prendre une qui permet une configuration via l'ordinateur. D'origine c'est vraiment pas pratique du tout.

PC : progamm change, pour appeler différentes mémoires ou préconfiguration d'un multi effet (ou du plug in si il le supporte)

CC : Control change, permet de changer l'état d'un paramètre. Typiquement on s'en sert pour activer, désactiver un effet.

Value, c'est pour définir un réglage style potars, potar a zero = value 0, potar ouvert a fond = 127. On s'en sert pour gerer une wha, une whammy, un volume...

C'est pas vraiment compliqué. Surtout que pour piloter un plug in on utilise qu'une partie des commandes disponibles. Les réponses sont en général dans les manuels.

Quelques généralités https://blog.landr.com/fr/ques(...)ique/
Dimebug
  • Publié par
    Dimebug
    le 25 Juin 2025, 21:57
voila, super lien

En ce moment sur effet guitare...