Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Lecture fichier protools

Forum Avid
Forums
geheme
  • #1
  • Publié par
    geheme
    le 27 Sep 09, 13:29
Hello

nouveau sur protools, venant de l'analo, je me pose une question :
qd j'aurais terminé un morceau, celui ci est automatiquement sauvé en extension .ptf alors qu'au depart, il doit etre en .wav.
De la , comment l'envoyer en mail à qqu'un qui est sous mac comme moi, mais qui n'a pas protools ??
est ce seulement possible ?
et pour moi, dois je automatiquement ouvrir protools pour le lire ?
ne puis je pas utiliser itunes ou un autre lecteur type VLC, ce serait plus pratique !!
je suis etonné que les fabricants et progs de protools n'y aient pas pensé alors je crois que caz doit etre moi qui sais pas faire alors si vous le pouvez, H E L P !!!!
dhaiphi
geheme a écrit :
celui ci est automatiquement sauvé en extension .ptf alors qu'au depart, il doit etre en .wav.

C'est le "projet" (avec les réglages) qui est sauvegardé au format Protools, naturellement tu peux exporter ton mix au format wav pour qu'il soit lu avec n'importe quel player.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
geheme
  • #3
  • Publié par
    geheme
    le 27 Sep 09, 22:17
dhaiphi a écrit :
geheme a écrit :
celui ci est automatiquement sauvé en extension .ptf alors qu'au depart, il doit etre en .wav.

C'est le "projet" (avec les réglages) qui est sauvegardé au format Protools, naturellement tu peux exporter ton mix au format wav pour qu'il soit lu avec n'importe quel player.


heu oui je m'en doute, mais c ou ??
dhaiphi
geheme a écrit :

heu oui je m'en doute, mais c ou ??

Ah oui, désolé, je n'utilise pas Protools mais je verrais bien dans le menu Fichier au lieu de Sauvegarder choisir Exporter.
Sinon un utilisateur ne va pas tarder à passer.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
geheme
  • #5
  • Publié par
    geheme
    le 28 Sep 09, 00:42
merci de ta reponse en ts cas !!!!
Escalobar
Pour exporter un mix (.wav/.aiff ou mp3), tu utilises la fonction "Bounce to disk".
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
geheme
  • #7
  • Publié par
    geheme
    le 28 Sep 09, 09:58
Escalobar a écrit :
Pour exporter un mix (.wav/.aiff ou mp3), tu utilises la fonction "Bounce to disk".


merci du tuyau !! en fait les fonctions sont identiques aux consoles physiques auxquelles je suis habitué mais c'est "caché" ds plein de menus et ss menus et en anglais...
il faut le temps pour apprendre mais ca a l'air assez complexe non ?
si qqu'un a utilisé protools ET d'autres softs, quel est le plus simple (cubase? Garage Band...)

Escalobar
A priori, le plus simple, c'est Garageband... mais je l'utilise très peu, c'est pratique, mais très light.
J'ai essayé Cubase et surtout Logic (en studio, pour l'enregistrement de mon album) mais après plusieurs années de ProTools : comme les fonctions ne sont pas placées de la même façon et sont nommées différemment... ça complique l'apprentissage.
Il vaut mieux, quand on commence à se débrouiller sur un soft, rester fidèle : les résultats sont probablement semblables.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !

En ce moment sur home-studio et Avid...