Les cleans boost..dans la boucle ou pas?

benlink
  • Publié par
    benlink
    le
voila....en gros si je veux augmenter le volume dun ampli(juste le volume)...il faut un clean boost....que l'on place dans la boucle ou entre l'ampli et la gratte?
jai entendu dire que dans un des cas , ca augmentait aussi le gain et dans lautre juste le volume....
et si jamais il faut la placer dans la boucle, comment on fait si l'ampli en question n'a pas de boucle d'effet......genre si on met un clean boost entre la gratte et l'ampli avec le drive a zero ca fera un effet similaire?
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
benlink a écrit :
voila....en gros si je veux augmenter le volume dun ampli(juste le volume)...il faut un clean boost....que l'on place dans la boucle ou entre l'ampli et la gratte?
jai entendu dire que dans un des cas , ca augmentait aussi le gain et dans lautre juste le volume....
et si jamais il faut la placer dans la boucle, comment on fait si l'ampli en question n'a pas de boucle d'effet......genre si on met un clean boost entre la gratte et l'ampli avec le drive a zero ca fera un effet similaire?

oui, idealement il faut le placer apres la disto. Si t'utilise la disto de l'ampli, il faut une boucle.

Si tu utilise l'ampli en son clair et qu'il ne sature pas trop facilement, tu peux mettre le clean boost en input d'ampli.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
benlink
  • Publié par
    benlink
    le
ok.....donc le mieux est desperer que le volume de base suffise..lol....
en fait la quand je pensais a cette question, je pensais notamment a une tete marshall 2061x....je pense quelle peut convenir pour des concerts vu que si cest gros on est repiqué.....mais je me disais que si jamais je voulais un clean plus fort(un clean pas forcement super super clean dailleurs ca me derange pas quil crunche un tout petit peu...)...
patafix
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    patafix
    le
L'utilisatiion des clean boost est double...

Soit tu veux du plus fort quitte à cruncher... ou tu veux passer d'un crunch léger à un crunch plus poussé... dans ce cas, tu mets le boost avant l'ampli

Soit juste une hausse de volume... et là tu le mets dans la boucle... à condition qu'il l'accepte, le boost en question.
Je poste pas beaucoup pour mon age, mais j'essaie tant bien que mal de ne dire que des choses utiles...
benlink
  • Publié par
    benlink
    le
et si la tete na pa de boucle.....ce sera oblige de cruncher un peu si je veu hausser le volume nestce pas?
patafix
  • Publié par
    patafix
    le
C'est très très possible...

Mais si tu n'es pas assez fort pour t'approcher du crunch (sans boost), en boostant un peu tu cruncheras pas ou peu.
Je poste pas beaucoup pour mon age, mais j'essaie tant bien que mal de ne dire que des choses utiles...
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
patafix a écrit :

Mais si tu n'es pas assez fort pour t'approcher du crunch (sans boost), en boostant un peu tu cruncheras pas ou peu.

Oui ca depend de la dynamique de l'ampli. Autrement dit, si il a tendance a saturer facilement ou pas.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le
Bobba a écrit :
patafix a écrit :

Oui ca depend de la dynamique de l'ampli. Autrement dit, si il a tendance a saturer facilement ou pas.

nan bobba, ça c'est le headroom, pas la dynamique! c'est qui sur ton avatar?
Plentyofsoul
c'est quoi le headroom ?
j'ai pas compris là désolé
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
cdmat76
plentyofsoul a écrit :
c'est quoi le headroom ?

la capacité d'un ampli à ne pas cruncher. Un ampli qui reste clair à haut volume a beaucoup de headroom (par exemple un twin reverb). Exemple d'ampli qui crunche rapidement : un JCM800 (un vieux Marshall en général), il a moins de headroom. C'est un terme anglo-saxon qui n'a pas d'équivalent francophone à ma connaissance.
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
cdmat76 a écrit :
plentyofsoul a écrit :
c'est quoi le headroom ?

la capacité d'un ampli à ne pas cruncher. Un ampli qui reste clair à haut volume a beaucoup de headroom (par exemple un twin reverb). Exemple d'ampli qui crunche rapidement : un JCM800 (un vieux Marshall en général), il a moins de headroom. C'est un terme anglo-saxon qui n'a pas d'équivalent francophone à ma connaissance.

hmmm il me semble que ce dont tu parle c'est lié au crunche de l'ampli lui meme, non à ce que tu rentre dedans non ?

Puisque là c'est indépendant du volume de sortie. Tu rentre un signal faible que t'augmente jusqu'a ce que ton preamp sature.

C'est Rania Al Baz sur la photo
Jean D'Arcy, 1969
patafix
je pense qu'on peut citer ce phénomène pour des Marshaux antérieurs aux JCM (les JCM ont un master volume), sans master (ex plexi) qu'il fallait pousser fort pour les faire saturer (mais ils saturaient, eux) contrairement aux Twin qui ne saturent pas à donf...

Pas facile à expliquer cette histoire...

Bref, y'en a des tu les pousses ils saturent... d'autres non.

Ceux qui ne saturent pas ont beaucoup de headroom
cdmat76
Bobba a écrit :
cdmat76 a écrit :
plentyofsoul a écrit :
c'est quoi le headroom ?

hmmm il me semble que ce dont tu parle c'est lié au crunche de l'ampli lui meme, non à ce que tu rentre dedans non ?

Ben tout est lié, un ampli crunche quand il amplifie un signal plus que la limite de son headroom, après tout dépend de la section qui sature en premier, preamp ou poweramp. Enfin bref, quoi qu'il arrive ça dépend toujours de ce que l'on rentre dedans, car un signal plus fort en entrée=un signal+fort théorique en sortie...tant que l'ampli peu, après, ça crounche.

Bobba a écrit :

Puisque là c'est indépendant du volume de sortie. Tu rentre un signal faible que t'augmente jusqu'a ce que ton preamp sature.

ben non, quoi que cela dépend de l'ampli et de son fonctionnement (ampli high gain contre ampli vintage style) , tout dépend de ce que tu demandes au preamp en fait. Enfin je suis assez d'accord avec ce que dit patafix, tout dépend de l'endroit où l'on se situe par rapport à la limite du crounche. Ceci dit les clean boost sont appelé clean boost parce qu'ils se contentent d'augmenter le volume du signal sans cruncher eux-même contrairement à un od utilisé en boost qui crunche toujours un poco (idem un TB ou une fuzz d'ailleurs), après, le fait d'augmenter le niveau du signal peut entrainer l'ampli en aval dans le crounche, mais ce n'est pas lié au clean boost, juste à l'ampli.

Bobba a écrit :

C'est Rania Al Baz sur la photo

merci

Sinon la dynamique c'est un terme très précis, c'est la différence entre le son le plus faible et le son le plus fort. En clair, un ampli qui a beaucoup de dynamique fait un son très failble quant tu attaques peu et un son beaucoup plus fort quand tu attaques comme un sauvage. la dynamique c'est le contraire de la compression. Ce n'est pas lié au fait que ça crunche ou pas. Néanmoins plus le niveau de gain est élevé, plus le son est compressé, moins il y a de dynamique, c'est un conséquence de la déformation de la forme d'onde.
cdmat76
patafix a écrit :
je pense qu'on peut citer ce phénomène pour des Marshaux antérieurs aux JCM (les JCM ont un master volume), sans master (ex plexi) qu'il fallait pousser fort pour les faire saturer (mais ils saturaient, eux) contrairement aux Twin qui ne saturent pas à donf...

Pas facile à expliquer cette histoire...

Bref, y'en a des tu les pousses ils saturent... d'autres non.

Ceux qui ne saturent pas ont beaucoup de headroom

tout à fait d'accord. Ceci dit l'ajout d'un master fait que le crunch obtenu en mettant le master bas est juste un crunche de preamp, alors que quand on fait cruncher avec le master à toc, c'est le crunch combiné de la saturation des deux étages (dans quelle proportion, mystère), ce qui est différent. Le master est une sorte de modulateur de headroom pour le preamp quoi.

En ce moment sur effet guitare...