Bobba a écrit :
cdmat76 a écrit :
plentyofsoul a écrit :
c'est quoi le headroom ?
j'ai pas compris là désolé
la capacité d'un ampli à ne pas cruncher. Un ampli qui reste clair à haut volume a beaucoup de headroom (par exemple un twin reverb). Exemple d'ampli qui crunche rapidement : un JCM800 (un vieux Marshall en général), il a moins de headroom. C'est un terme anglo-saxon qui n'a pas d'équivalent francophone à ma connaissance.
hmmm il me semble que ce dont tu parle c'est lié au crunche de l'ampli lui meme, non à ce que tu rentre dedans non ?
Ben tout est lié, un ampli crunche quand il amplifie un signal plus que la limite de son headroom, après tout dépend de la section qui sature en premier, preamp ou poweramp. Enfin bref, quoi qu'il arrive ça dépend toujours de ce que l'on rentre dedans, car un signal plus fort en entrée=un signal+fort théorique en sortie...tant que l'ampli peu, après, ça crounche.
Bobba a écrit :
Puisque là c'est indépendant du volume de sortie. Tu rentre un signal faible que t'augmente jusqu'a ce que ton preamp sature.
ben non, quoi que cela dépend de l'ampli et de son fonctionnement (ampli high gain contre ampli vintage style)
, tout dépend de ce que tu demandes au preamp en fait. Enfin je suis assez d'accord avec ce que dit patafix, tout dépend de l'endroit où l'on se situe par rapport à la limite du crounche. Ceci dit les clean boost sont appelé clean boost parce qu'ils se contentent d'augmenter le volume du signal sans cruncher
eux-même contrairement à un od utilisé en boost qui crunche toujours un poco (idem un TB ou une fuzz d'ailleurs), après, le fait d'augmenter le niveau du signal peut entrainer l'ampli en aval dans le crounche, mais ce n'est pas lié au clean boost, juste à l'ampli.
Bobba a écrit :
C'est Rania Al Baz sur la photo
merci
Sinon la dynamique c'est un terme très précis, c'est la différence entre le son le plus faible et le son le plus fort. En clair, un ampli qui a beaucoup de dynamique fait un son très failble quant tu attaques peu et un son beaucoup plus fort quand tu attaques comme un sauvage. la dynamique c'est le contraire de la compression. Ce n'est pas lié au fait que ça crunche ou pas. Néanmoins plus le niveau de gain est élevé, plus le son est compressé, moins il y a de dynamique, c'est un conséquence de la déformation de la forme d'onde.